City Editions (04/01/2023)
3.94/5   17 notes
En septembre 1939, Fernand, jeune pâtissier travaillant dans l'un des restaurants les plus réputés de Paris, est mobilisé. Il abandonne sa femme Lucie pour la guerre mais, désabusé après la défaite française, entre en résistance. Dénoncé, il est déporté en Allemagne où il est affecté au réfectoire des officiers. Un jour, Adolf Hitler apprécie ses plats et ordonne sa mutation auprès de lui.
Que lire après Le pâtissier d'HitlerVoir plus
Fernand a tout pour être heureux, fiancé a Lucie, pâtissier dans un restaurant réputé de Paris.
En 1939 l'arrivée de la guerre, il reçoit son ordre de mobilisation et forcé de s'engager dans cette drôle de guerre. Ecoeuré par la défaite de la France il s'engage dans la résistance, mais il est rapidement dénoncé et déporté en Allemagne où il est affecté au réfectoire des Allemands. le jour ou Hitler goûte en personne ses pâtisseries il est conquis et fait transférer Fernand dans ses cuisines...

Un roman inspiré de l'histoire du Grand-père de l'auteur. Pour cela il s'est appuyé sur les lettres de son grand-père.
J'ai trouvé quelques longueurs dans la première partie le temps de posé l'histoire, mais après tout devient plus fluide.
J'ai également apprécié les rappels historique notamment sur les communistes.
La plume de l'auteur est fluide, touchante. Les chapitres sont très court.
Je tenais a vous dire Peter que par ce roman vous dites MERCI a ces héros ignoré et anonymes.
Le pâtissier d'Hitler de Peter Bervore est une histoire vraie romancée du grand père de l'auteur.
En 1939 Fernand est pâtissier dans un restaurant réputé de Paris. Il reçoit son ordre de mobilisation et se retrouve au coeur des combats jusqu'à la défaite de la France . Il retrouve son travail et s'engage dans la résistance, jusqu'à ce qu'il soit arrêté et envoyé en Allemagne pour travailler et se retrouve dans les cuisines. le jour où Hitler goûte une de ses patisserie, il le fait transférer dans ses cuisines personnelles.
Le début est long, il faut attendre la moitié du roman pour que Fernand se retrouve proche d'Hitler dans ses cuisines. C'est tout de même un livre très intéressant sur une période qu'il ne faut pas oublier.

Fernand, jeune pâtissier et fiancé à Lucie, a tout pour être heureux jusqu'en septembre 1939 où il reçoit son ordre de mobilisation.
Suite à la défaite de la France et à peine rentré chez lui, il s'engage dans la Résistance. Dénoncé et déporté en Allemagne, il est affecté au réfectoire des officiers allemands puis, dans les cuisines personnelles d'Hitler.
L'auteur s'est librement inspiré de l'histoire de son grand-père grâce à sa correspondance retrouvée dans une vieille cantine en fer.
Une lecture fluide vue du côté des mobilisés. Plein d'émotions et rebondissements qui rendent le récit très intéressant et passionnant.
J'aurai bien aimé une note en fin de roman discernant les éléments réels de ceux inventés.
Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre. Un roman sur les oubliés de cette seconde guerre mondiale, les déportés francais envoyés en camps de travail en Allemagne. Une histoire à couper le souffle pleine de rebondissements. Il y de la grande évasion dans ce récit. Grâce à l'histoire du grand père de l'auteur, Fernand le pâtissier, le cours de la guerre s'en retrouve chamboulé. Un gâteau peut changer le destin du monde. Dans ce roman on suit le parcours d'un homme depuis la débandade jusqu'à la libération. Je ne sais pas si tout est véridique dans ce récit réussi inspiré d'une histoire vraie mais je veux y croire tant l'histoire ma bouleversé.

Plus rien ne me surprend dans la nature humaine, tout n'est que pouvoir et politique.