City Editions (22/02/2023)
3.73/5   15 notes
En fuyant son Italie natale rongée par le fascisme, Judith pensait avoir trouvé un refuge à Paris. Mais le régime de Vichy horrifie la jeune femme. Animée par son tempérament rebelle, elle décide de rejoindre De Gaulle à Londres, quitte à laisser derrière elle Sofia, l'amour de sa vie. Dans les forces armées britanniques, l'insouciante étudiante se mue en un véritable soldat. Et lorsqu'elle apprend que désormais en France, les Juifs sont en danger de mort, Judith n'... >Voir plus
Que lire après Le temps de la colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De confession juive, Judith et Michaël ont fui le fascisme en Italie pour s'installer en France avec leurs parents. Lors de la débâcle de 1940, ils ont tous les deux rejoint l'Angleterre et la France Libre.
Quand Judith prend conscience du danger que courent ses parents dans une France occupée par les nazis, elle décide de rentrer à Paris pour les mettre à l'abri.

J'ai découvert Maud Tabachnik avec "Le festin de l'araignée", un roman policier très original que j'avais beaucoup aimé (voir ici). J'ai ensuite lu "Gémeaux", un thriller, et j'avais été déçu par une intrique un peu trop manichéenne (voir là).
La déception est un peu la même avec "Le temps de la colère" : la psychologie des personnages manque de nuance (les français sont impulsifs et frondeurs ; les britanniques balourds et bougons) ; leur destin paraît un peu trop simpliste (les "bons" s'en sortent le plus souvent, à de rares exceptions près, un peu trop facilement).
Ils ne sont plus très nombreux à être encore vivants ceux qui ont dû fuir la France occupée pour passer en zone libre au début de l'invasion allemande, mais j'imagine qu'ils ont tous rêvé de traverser la ligne de démarcation aussi facilement que Judith et ses parents. Sans compter ceux, innombrables, qui y ont laissé leur vie.
Restent les talents de conteuse de Maud Tabachnik. Même si l'on peine à croire en l'histoire qu'elle raconte, elle sait nous tenir en haleine, jusqu'à la dernière page. Ce n'est déjà pas si mal...

Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Suite du roman « les faisceaux de la peur » de Maud Tabachnik que j'ai enchaîné tout de suite après avoir terminé le premier, je ne pouvais pas attendre, il fallait absolument que je sache ce qui allait arriver à la famille Livi et à son héroïne, Judith, à laquelle je me suis attachée immédiatement.

Octobre 1940, Judith et son frère ont rejoint la résistance à Londres, Judith est en formation au S.O.E alors que Michaël, est affecté en qualité de mécanicien dans une base aérienne. Son ami, Thierry de Sainte-Foix est lui aussi en Angleterre, c'est d'ailleurs grâce à lui que frère et soeur ont pu rejoindre Londres et aussi obtenir leurs affectations. La formation est dure mais Judith s'adapte, elle aimerait rejoindre le « women's voluntary services » et compte sur Thierry pour lui donner un coup de pouce.

Les nouvelles qui lui parviennent de France sont inquiétantes et lors d'un appel téléphonique avec ses parents, elle comprend que l'heure est grave et qu'il est temps pour elle de rentrer pour les emmener en zone libre, ils ne sont plus en sécurité à Paris. Une nouvelle fois, avec l'appui de Thierry qui ne peut rien lui refuser -et pour cause, le jeune homme est amoureux d'elle- elle prend un bateau direction la côte Normande avec des faux papiers, une fois sur le sol Français elle devra se débrouiller.

A Paris, l'étau se resserre autour de la population juive, le rationnement en vivres devient compliqué, les dénonciations vont bon train et Judith arrive juste à temps pour éviter la déportation à son père qui allait se jeter, naïvement, dans la gueule du loup. Les Livi embarquent à bord d'un train pour gagner la zone libre, sans ausweis qui leur permettrait de ne pas être inquiétés. Judith a de faux papiers qui, si on les regarde bien, montrent rapidement qu'ils sont faux. Mais la jeune femme est téméraire, courageuse, frondeuse et compte bien mettre en application tout ce qu'elle vient d'apprendre en Angleterre pour sauver ses parents.

Une nouvelle fois, Maud Tabachnik ne laisse rien au hasard, tout est parfaitement documenté, fiction et faits historiques se mélangent habilement et elle arrive à nous transmettre la peur que ressentent tous les juifs qui fuient, parce qu'ils sont constamment au bord de l'abime. Il y a d'abord ce stress qui nous taraude dans le train, je me surprends à parfois retenir ma respiration, comme si, finalement, j'étais avec eux, je trouve ce trajet interminable, paniquée à l'idée qu'ils ne pourraient jamais arriver.

Il y a ensuite leur installation à Marseille qui n'était pas prévue, ils voulaient rejoindre l'Italie, mais là bas ils ne seront pas non plus à l'abri, comment faire confiance en des gens que l'on ne connaît pas ? Judith est sur tout les fronts, elle est perspicace et instinctive, le mot approprié serait « intuitive » elle aide ses parents mais n'hésite pas à s'engager pour les autres aussi, c'est une merveilleuse résistante qui ne lâche rien, -je n'ai pas assez de qualificatifs pour la décrire- et quand Sofia, la femme qu'elle aime, vient la rejoindre, Judith est comblée mais elle ne peut pas se laisser aller totalement, il y a constamment cette épée de Damoclès au dessus de sa tête, de sa famille et du peuple juif. Quand on lui propose de rejoindre la Palestine avec Sofia et de lutter là bas, Judith n'hésite pas un seul instant !

Une nouvelle fois je suis sous le charme du roman qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. Je suis presque triste de laisser Judith et Sofia, surtout que la fin du livre pourrait mener sur une nouvelle histoire qui pourrait s'avérer très intéressante et instructive puisque si Judith a été formée chez les Anglais, nul doute que pour vivre en Palestine et obtenir la déclaration de l'Etat d'Israël, c'est contre eux qu'elle devra lutter.

Lien : https://jaimelivresblog.word..
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre le temps de la colère de Maud Tabachnik. Il s'agit de la suite des faisceaux de la peur que j'avais lu l'année dernière.

Dans le premier tome, Judith avait fui l'Italie où règnait le fascisme pour trouver refuge à Paris. Dans ce nouveau livre, elle décide de partir à Londres où elle va rejoindre les forces armées britanniques. Mais en France, les Juifs sont menacés. Elle décide alors de partir pour aider ses parents à se mettre à l'abri en zone libre.

J'ai lu assez facilement et rapidement la première partie que j'ai bien aimé avec le parcours difficile de ces nombreuses personnes dont Judith et ses parents tentant de fuir pour se mettre à l'abri. Judith est un personnage courageux qui fait tout pour aider les gens qu'elle aime et suivre ses convictions malgré les risques.
J'ai ensuite ressenti quelques longueurs, cela étant sûrement dû en partie au fait que j'ai eu du mal à réellement m'attacher aux personnages.

Une lecture intéressante qui devrait plaire aux amateurs de romans historiques.

Vous aimez les romans historiques ? Celui-ci vous tente t-il ?
Judith a rejoint De Gaulle et les résistants à Londres. Elle suit un programme de formation là-bas, pour participer à l'opposition en ces temps de guerre.
Sofia et Dante, eux, sont partis se réfugier en Italie.
Sofia est l'amour de la vie de Judith, peu importe la distance entre elles.
Judith, juive, inquiète pour sa famille restée en France finit par laisser tomber son programme et partir dans le but de sauver ses parents. Mais à quel prix et quels risques prend-t-elle?

Quel voyage mouvementé! C'est entre la France, l'Angleterre, l'Italie et la Palestine que l'auteure nous emmène pour un périple captivant!

J'avais déjà apprécié son précédent roman et j'ai été heureuse de retrouver cette plume à la fois mature, posée et profonde.
Elle a également toujours le même don pour les descriptions qui nous entraînent jusqu'à ce que l'histoire s'imprègne totalement en nous.

Ce nouveau roman parle de guerre, bien sûr, mais surtout d'un courage inspirant, d'une résilience face à toute épreuve, de liens familiaux forts, des difficultés de l'exil et du plus bel amour!

C'est une traversée dans l'Histoire et une invitation à découvrir l'amour sous ses formes les plus bouleversantes!
Afin de sauver les siens des nazis qui occupent l'Hexagone, Judith rentre en France, au risque de sa vie. Avec la rage au ventre et une témérité qui manque à beaucoup d'hommes, elle franchit la ligne de démarcation et échafaude un plan en zone libre. Toutefois, elle sait qu'elle doit de défier de chacun, coincée entre résistants et collaborateurs qui ne montrent pas leur vrai visage. Tenaillée par un idéal qui s'inscrit de plus en plus comme l'unique manière de réagir face à la barbarie qui corrompt l'époque, elle n'a pas droit à l'erreur. L'auteure signe un roman feuilletonnesque, avec des cascades de rebondissements, des sentiments exacerbés et revient sur la dernière guerre, rappelant qu'il n'y a jamais de mort glorieuse, mais parfois des morts utiles. Un livre au souffle épique rédigé dans un style extrêmement visuel et qui laisse la part belle aux sentiments quels qu'ils soient.

Videos de Maud Tabachnik (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • La chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21416&id_rubrique=20 • le Cinquième Jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=15281&id_rubrique=20 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsphenixnoir #editionspocket #editionslivredepoche