AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234059566
192 pages
Stock (25/10/2006)
3.33/5   3 notes
Résumé :

" Je fais parfois le rêve de cette impossible rencontre : sans savoir quel âge j'ai moi-même, je te vois enfant, quand tu as cinq ou six ans, dans la cour de l'école. Tu fais des bulles de savon qui s'envolent vers la place. Je suis sous le charme d'unsourire, d'un regard, d'une énergie, d'un caractère déjà bien trempé. Dans ma représentation la plus naïve du paradis, ceux qui s'aiment peuvent se fr&#... >Voir plus
Que lire après La vie de ma femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rarement un écrivain a mieux écrit sur les femmes, la femme, sa femme.
Le roman de Michel Besnier s'ordonne comme une enquête : le narrateur, qui s'appelle lui-même "ton biographe" s'adresse à son «sujet à la deuxième personne pour raconter l'histoire de sa femme à partir des cahiers et des albums photos familiaux, de son carnet de santé, de ses bulletins de notes, de son manuel de catéchisme, de ses poèmes, de sa correspondance, de sa bibliothèque, de son journal intime et des magazines de l'époque. du jour de sa naissance, en 1945, au jour de leur rencontre, à l'orée de mai 1968 — avec une volonté têtue de ne rien négliger.
Une belle idée et une grande réussite.
Le récit est composé de 288 fragments numérotés et non strictement chronologiques, où se lit la chronique familiale des Brisart et l'histoire particulière d'Anne.
Le roman de Michel Besnier, dont on connaît le goût pour la recherche et la recension historiques (comme le montrait déjà son roman "Casser" précisément situé en 1956), rassemble une à une les pièces du dossier Anne Brisart, balayant plus de vingt années de feu le XXe siècle avec une attention remarquable aux grands et petits événements politiques, sociaux et artistiques. Avec précision, attention, passion.
Ainsi se succèdent les réflexions d'Anne, ses peurs, ses succès, ses échecs, ses émois, ses déceptions, ses habitudes, ses travers, ses doutes, ses jeux, ses illusions, ses lectures, ses cafards, ses maladies, ses chagrins, ses complexes, ses voyages, ses curiosités, ses rêves, ses amours. Autour desquels on croise les figures du docteur Schweitzer, De Gaulle, Poujade, Minou Drouet, André Maurois, Gérard Philipe, Fausto Coppi, Antoine de Saint-Exupéry, Farah Diba, Ray Charles, Brigitte Bardot, Jean Lecanuet, Sylvie Vartan, etc.
On ne peut parler de ce livre sans parler de l'écriture de Michel Besnier, admirable. Son style simple et élégant, on le sait depuis ses premiers livres, poèmes et romans, est d'une précision rare, faisant mouche à chaque page sur une formidable justesse des mots : on a envie d'applaudir.
Et c'est souvent, très souvent, drôle, par l'anecdote elle-même ou la façon de la raconter. Drôle et tendre. L'émotion, dans tous ses degrés et tous ses registres, est constante, avec quelques moments d'une violente intensité.
L'attention aux personnages, à tous les personnages, de Michel Besnier témoigne d'une belle humanité. Les auteurs ne sont pas si nombreux qui aiment leurs personnages.
Commenter  J’apprécie          03

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il rougissait pour un rien, comme si un excès de sensibilité le rendait inapte aux rencontres de la vie courante.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Michel Besnier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Besnier
Ce poème de Michel Besnier : Deux pigeons débute comme la fable de Jean de la Fontaine: Deux pigeons s’aimaient d’amour tendre, puis évolue vers la relation amoureuse qui se produit chaque printemps entre les differentes espèces d'oiseaux. La vidéo associe aux mots, le son ou chant que produit chaque oiseau.
autres livres classés : franche-comtéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}