Fayard (27/08/1997)
3.5/5   6 notes
Quand on lui demande son métier, Benjamin Renart répond " généalogiste des roses ". Ce qui le captive, c'est comprendre leurs migrations et leurs croisements dans " l'ombre des siècles ". Ce qui l'envoûte, c'est la sensualité des fleurs. La passion des roses, par le calme et le détachement qu'elle lui apporte, conduit Benjamin à accomplir des séances d'émerveillement. Il surmonte ainsi les excès de sa propre sensibilité, rejoint avec plus de disponibilité le territo... >Voir plus
Que lire après La roseraieVoir plus
Benjamin est amoureux des roses, un vrai spécialiste. Il forme avec La Gerboise un couple indissociable mais elle est passionnée par les comités, la lecture et le chocolat. Lui peut tomber amoureux d'autres femmes. Il fréquente la roseraie de L'Haÿ et connaît toutes les roses. Il s'émerveille, s'exerce à être heureux en se réfugiant dans le passé.
Un livre très doux.

Telle était sa nouvelle philosophie : il faut être heureux, il faut être heureux au sein de ce qu'on peut changer. Il n'est que de changer son regard, son jugement, sa manière d'être avec le seul souci d'éviter l'aigreur, le mécontentement. Faites semblant de croire et bientôt vous croirez, faites semblant d'être bien et bientôt vous le serez.
Benjamin savait qu'elle était dangereuse. Parce qu'elle aimait ce lieu, parce qu'elle dessinait une roseraie presque sans roses. Et quand elle fumait, il avait envie d'une cigarette.
Les jeunes amours sont comme les petits chats. Si on ne veut pas les garder, il ne faut pas les laisser grandir. Il faut faire vite, les tuer avant qu'il ne soit trop tard.
L'un et l'autre conjuguaient le vague-à-l'âme et le léger espoir de retrouver un peu de quant-à-soi, certains que commenceraient, dès le départ de l'autre, le sentiment de l'absence, le remords d'avoir escompté une liberté déjà pesante.
On doit pouvoir être heureux sans se désintéresser du monde mais tu es limité. Le monde te rend malheureux. Tu es mal constitué, tu n'es pas fini. Il te manque un isolant dans le cerceau, autour du centre du bonheur.

Videos de Michel Besnier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Besnier
Ce poème de Michel Besnier : Deux pigeons débute comme la fable de Jean de la Fontaine: Deux pigeons s’aimaient d’amour tendre, puis évolue vers la relation amoureuse qui se produit chaque printemps entre les differentes espèces d'oiseaux. La vidéo associe aux mots, le son ou chant que produit chaque oiseau.