Critique de Cacha

Cette année, le thème des dix ans est de rigueur.
Voici les notes que j'ai prises lors de ma lecture de chaque soir (merci d'être indulgent.es) :
-Philippe Besson - La fin de l'enfance : il faut s'accrocher au début mais la suite est poignante.
- Michel Bussi - J'ai dix ans... demain : une histoire hélas plausible de migrants perdus en mer, qui m'incite à lire cet auteur.
- Maxime Chattam - 22 : entre l'époque de Kennedy et celle de Trump, vieillesse et jeunesse, passé et présent, les USA deviennent de plus en plus fous.
- François d'Epenoux - 69, année fatidique : tragique et dystopique eu départ, plus léger à la fin.
- Lorraine Fouchet - Ceci est mon journal intime : roman futuriste qui se passe à travers les âges entre parent et enfant de dix ans avec en fond la chanson d'Alain Souchon.
- Karine Giebel - Chloé : histoire émouvante d'une petite fille bien courageuse (avec une belle chute).
- Raphaëlle Giordano - "On n'est pas des machines..." : nouvelle origninale mais on comprend vite de quoi il s'agit.
- Philippe Jaenada - Garçon crépon : très drôle malgré la tristesse de la fin ; cette nouvelle souligne l'importance de certains évènements fondateurs survenus durant l'enfance.
- Alexandra Lapierre - Les escarpins, un conte de Noël : histoire émouvante d'une fillette mal aimée, cependant la vérité ressort toujours un jour.
- Cyril Lignac : Cake marbré au chocolat : banal pour l'écriture mais titille nos papilles.
- Agnès Martin-Lugand - Où en serions-nous aujourd'hui ? Comment faire le deuil d'un enfant mort-né ? J'avais tout deviné dès le début.
- Romain Puertolas - L'appartement : Histoire rocambolesque mais plaisant : qui tire les ficelles ?
- Tatiana de Rosnay - Aranéide : nouvelle empreinte de cruauté : des ennemies d'enfance qui le sont pour toujours.
- Leïla Slimani : le portail : une histoire de famille confinée qui finit en queue de poisson.
- Franck Thilliez - le miroir : on reconnaît bien là le talent de cet auteur de thriller et son récit donne des frissons.