Marabout (01/02/2017)
4.5/5   6 notes
Trois couples a bout de souffle tentent de surmonter leurs difficultes. Karine et Olivier s'empetrent dans une crise conjugale qui les devore lentement depuis des annees. Patricia et Franck, victimes d'un drame personnel, voient leur vie basculer du jour au lendemain. Aurelie et Philippe, tous deux psychiatres, entretiennent une liaison adultere et ont bien du mal a envisager leur avenir amoureux.

Apparemment etrangers les uns aux autres, tous se croi... >Voir plus
Que lire après Les larmes de l'assassinVoir plus
Premier livre que je lis de Laurent Bettoni et c'est une belle découverte! Merci donc aux éditions Marabout.

Cette lecture est bercée par la musique d'Erik Satie. C'est un peu le fil rouge de cette histoire, la musique qui relie les personnages et l'histoire. Elle est présente tout au long du livre et nous accompagne pendant notre lecture.
Moi qui aime les puzzles je suis gâtée! Ce bouquin est un puzzle où toutes les pièces sont mélangées voir perdues. Il va falloir remettre les pièces une par une pour comprendre la trame.

L'auteur nous raconte la vie de trois couples : Les Vauquier, Franck et Patricia qui essaient de surmonter un grave accident de la route. Ils vont réapprendre à vivre avec les conséquences de ce drame.
Olivier et Karine, un couple à la dérive. Olivier est toujours fou amoureux de sa femme mais cette dernière est de plus en plus distante. Ils vont tout faire pour maintenir la paix dans leur couple pour leur fille Lucie.
Et puis il y a Aurélie et Philippe, deux psychiatres qui mènent une relation adultère. Ils vont devoir prendre en charge dans leur établissement un drôle de patient.
Et au milieu de tout ça, il y a les meurtres de quatre jeunes filles. Et un homme qui entend des voix dans sa tête qui lui ordonnent de faire des choses immorales.

Quel est le lien entre tous ces personnages? Petit à petit, le scénario prend forme et l'enquête démarre. L'intrigue se met en place graduellement avec tout d'abord la vie de chaque personnage. Ce qui est étrange c'est que j'ai eu des sentiments très contradictoires pendant cette lecture. J'ai eu énormément d'empathie pour le coupable et d'antipathie pour le flic en charge de l'enquête. Chose assez inhabituelle dans mes lectures polar.

Le sujet principal de ce polar est la maladie mentale et la responsabilité d'une personne malade lors d'un crime. D'autres questions vont découler ensuite. Une personne qui est soi-disant soignée peut elle être réinsérée dans la société ? Est-elle toujours un risque pour la société?

Ce qui est curieux c'est que j'avais une opinion bien définie sur ce genre de cas et l'auteur a réussi à insinuer un doute en moi. Mais je pense que mon point de vue n'aurait pas changé si les victimes avaient été des enfants. le personnage d'Aurélie, la psychiatre, est vraiment extraordinaire. Je me suis totalement attachée à elle et à sa vision des choses C'est elle qui a insinué un gros doute en moi.
L'auteur a su me tenir en suspens et m'appâter jusqu'à la fin. Car jusqu'à la dernière partie nous ne connaissons toujours pas le lien entre les différents personnages. Après je me dis qu'il y avait des indications que je n'ai pas voulu voir car une fois toutes les pièces du puzzle en place nous comprenons enfin. Il n'est pas donné à tout le monde de savoir jouer avec les lecteurs et Laurent Bettoni a le talent de l'avoir fait et avec brio en plus!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Les destinées en apparence étrangères de trois couples se télescopent jusqu'au coeur d'une enquête criminelle. Cette dernière, menée par le commandant Vauquier, porte sur des meurtres en série de jeunes filles dans le nord de Paris.
La maladie mentale est elle un crime ??
Traité au départ à la façon d'un roman sentimental, un roman à tiroirs, qui captive dès le début, on est vraiment intrigué par le tour que prennent les situations. Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place mais sans jamais dévoiler le fil qui relie tous ces personnages.
Le mystère s'épaissit puis les zones d'ombre commencent à se dévoiler. Moi je dis « chapeau Laurent », ce thriller m'a tenu en haleine du début à la fin et je n'en ai fait qu'une bouchée. Mais quelle savoureuse bouchée !
Les personnages sont taillés sur mesure et très touchants. On en arriverait presque à pardonner au meurtrier.
J'avais déjà fort apprécié « le repentir » du même auteur, celui-ci est tout aussi bien construit et m'a vraiment conquise.
Lien : https://collectifpolar.com/

Il serait capable de le lui dire, car il en avait envie. Il voulait dire à sa femme tout ce que la vie à ses côtés, même au bout de quinze ans, lui apportait, comment elle le transformait en quelqu’un de mieux, le calmait, l’apaisait, lui faisait du bien. Quand il y réfléchissait, contrairement à ce qui se passait pour bien des couples, il pouvait affirmer que le temps avait été un allié pour eux. Leur existence commune s’était enrichie, au long de ces années, au lieu de se détériorer. Certains de leurs amis s’étaient séparés ou ne restaient plus ensemble que par habitude et un tas d’autres mauvaises raisons. Eux duraient et consolidaient quotidiennement leur relation.
Elle avait la défonce chic. Elle parvenait même 14à rester fraîche et à sentir bon. Éphraïm respirait les fragrances de son parfum. Ça lui rappelait vaguement quelque chose. Mais quoi, il aurait été bien incapable de s’en souvenir. Pour ça aussi il aimait sa vie ; l’absence de souvenirs. Quelle liberté. Quel luxe. Quelle tranquillité. Oh, merci, Seigneur… Enfin, le Seigneur n’avait rien à voir là-dedans. Ou pas directement. Peut-être le Seigneur s’exprimait-il à travers le Protecteur. Oui, c’était peut-être en ce sens qu’Éphraïm devait remercier le Seigneur. Mais son interlocuteur premier, celui à qui il devait dire merci, c’était le Protecteur. Bien sûr, oui…
Éphraïm avait du succès. Beaucoup de succès. Il était bien obligé de l’admettre, sans pour autant en tirer aucune gloire. Il constatait le fait. Objectivement. Il n’en profitait pas pour aligner ses conquêtes sur un tableau de chasse et n’abusait jamais de son charme. D’une certaine manière, il en était même plutôt victime. Ça paraissait idiot ou prétentieux à dire, mais il n’y avait pourtant aucune prétention en la matière, ni dans l’attitude ni 20dans les pensées d’Éphraïm. Il était bel et bien victime de son succès. Comme ce soir avec cette jeune femme, une de plus, qui l’avait supplié de lui donner ce qu’elle voulait, c’est-à-dire lui, son corps.
Éphraïm n’avait pas entendu la jeune femme arriver derrière lui. Il fumait un joint tranquillement, dans cette ruelle sombre et paumée du 20e arrondissement, en pleine nuit, absorbé par ses pensées. Il n’aurait su dire quelles pensées au juste, mais c’était précisément pour cette raison qu’il consommait du cannabis. Du cannabis et d’autres substances. Beaucoup d’autres substances, dont il ignorait parfois la véritable composition. Il s’en fichait. Ces produits lui vidaient l’esprit et l’apaisaient, il ne demandait rien d’autre.
— Cool… Super-méga-giga cool…
Lucie se jeta dans les bras de son père et le serra de toutes ses forces. Il l’étreignait également en la berçant doucement.
— Tu es le meilleur papa au monde, déclara-t-elle dans un sourire banane.
— En tout cas, c’est ce qui se murmure un peu partout. Moi je n’en sais rien, tu comprends, je suis mal placé pour en juger. Je fais de mon mieux, modestement…
— Tu parles, tu te la pètes grave, ouais.
— J’avoue, ce n’est pas la modestie qui m’étouffe.

Videos de Laurent Bettoni (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bettoni
PARUTION - Mauvais garçon, de Laurent Bettoni disponible maintenant
PREMIER DE LA CLASSE LE JOUR, BAD GUY LA NUIT
Thomas est jeune et pauvre. Il croupit dans une cité de banlieue livrée à la pègre où il deale du shit pour le caïd local, afin de nourrir sa famille. Thomas est brillant et travailleur. Fraîchement diplômé d'études politiques, il cherche un travail honnête à la hauteur de ses compétences, mais les portes lui restent closes. La zone le rejette, car il n'en fait plus partie. La bonne société le rejette car il n'en a jamais fait partie. Alors, où est sa place ?
Grâce à son ancien professeur d'université qui le prend sous son aile, il va peut-être finir par la trouver. Mais à quel prix ? Est-il prêt à renier tous ses idéaux et à commettre les pires horreurs pour échapper à la misère qui lui colle après comme une seconde peau ?
Mauvais garçon raconte l'histoire d'un endoctrinement, d'une radicalisation, d'une manipulation mentale. Il raconte aussi l'histoire d'une romance urbaine dans laquelle règne la confusion des sentiments, entre un maître et son disciple, entre deux jeunes femmes et un jeune homme. Il raconte surtout l'histoire d'une société qui, en fabriquant de l'injustice, enfante des monstres.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus