EAN : 978B0CLGF2BS4
(19/10/2023)
4.83/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Etat limiteVoir plus
Genre : Roman psychologique
Avis : HYPNOTIQUE
Un roman pour donner à voir ce que peut être une maladie psychotique…
Karen, Alex et Sam vivent ensemble en essayant de se protéger les uns les autres, c'est une famille ordinaire. Alors que Sam perd le sens du chemin, Alex ne veut pas descendre vers les abimes et Karen fait preuve d'empathie et de courage. Pourquoi ? Réussiront-ils ensemble à trouver la lumière de l'espoir ?
Je sais d'avance qu'en débutant un roman de Pascal Bezard, je vais plonger dans certaines réalités de la vie, celles que j'essaie de tenir loin de moi. Et parce que c'est toujours bien vu, bien ressenti, lourd, fort mais toujours empathique et bienveillant, je plonge. Nous avons ici un couple qui se retrouve face à un mal psychotique qui ronge un jeune homme intelligent mais faisant régulièrement de mauvaises rencontres.
Les personnages s'entrecroisent et nous les suivons dans les structures d'accueil qui nous sont décrites avec un réalisme qui ne cache rien de la vie en centres, dans leur vie de tous les jours plombées mais courageuses, cherchant toujours la meilleure solution. C'est à la fois très pratique dans la description des déroulés des jours mais aussi poétique parfois, un peu fantastique lors des délires, mais sans pathos et pleurnicheries. Il y a une profondeur qui prend aux tripes et qui ne vous lâche pas tout au long des pages que l'on tourne de plus en plus régulièrement car nous sommes pris dans la nasse des bons sentiments.
J'ai dit à l'auteur que je trouvais son roman addictif, intense, brut avec une fin qui illumine tout ; je le lui redis ici. Il est toujours aussi vrai, collant à une vérité qui le concerne ou pas d'ailleurs, un récit avec raison gardée. Encore un écrit en accord avec son style brut, pudique et désarmant. Un peu court mais sûrement pour être plus percutant et incisif.
Je ne peux que recommander ce roman aux personnes qui lisent mais pas toujours pour rêver, plutôt pour découvrir des mondes qu'elles ont la chance de ne pas connaître. Quoique, aujourd'hui, ceux-ci sont souvent autour de nous mais nous ne les regardons pas en face…
Je remercie Pascal Bézard pour une nouvelle preuve de sa confiance avec l'envoi du fichier numérique de ce livre qu'il autoédite, lui laissant ainsi la liberté désirée.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Dès les premières lignes, on est ferrés, et bien ferrés. L'histoire débute avec celle de Sam, mais pas que, également celle d'Alex, et celle de Karen. Une histoire de vie. Une histoire de famille qui aurait pu être banale s'il n'y avait eu cette descente aux enfers vers une destruction terrible. Tout semble partir en vrille pour Alex, sa femme et leur fils. Alex doit se battre contre un harcèlement au travail, Sam s'enfonce dans une pathologie complexe suivi par son père qui n'arrive pas à tenir le gouvernail surtout que ce dernier va devoir cogner à de nombreuses portes pour faire valoir ses droits juridiques, se heurtant à l'inertie des administrations, à la bêtise des médecins. La dernière partie est poignante, et criante de vérité, criante d'amour et de douleur. Un livre témoignages, car au fond on ne se leurre pas, cela sent le vécu à plein nez ! Un livre qui tord les tripes, tout en restant un livre initiatique. Il y a toujours une petite lumière au bout du chemin …
Pascal Bezard nous plonge dans un récit bouleversant qui nous permet de suivre le parcours de Sam, un jeune homme dont la maladie ressemble à un démon prêt à l'engloutir en dépit des efforts de ses proches pour l'aider et de tout l'amour qu'ils lui portent.
La plume de l'auteur dépeint avec beaucoup de justesse l'engrenage dans lequel les personnages se retrouvent pris, et nous interroge :
une descente aux enfers peut-elle se teinter d'une petite lumière d'espoir ?
Un livre qui tient en haleine jusqu'au bout dont je recommande la lecture.

Le concept d’état limite est utilisé dans le langage courant pour signifier la difficulté, voire l’impossibilité de définir une situation, une action ou une personne.
. Un compagnon de route qui en assez de faire du mal aux gens qui l’aiment et de les perdre.