EAN : 9782352044338
Les Arènes (16/09/2015)
Les trois jours et demi après la mort de son père, Valérie Seguin vit une expérience troublante : au lieu d’être dévastée par le chagrin, elle se sent merveilleusement paisible, comme si son père était à côté d’elle. Elle reçoit des messages à transmettre pour rassurer ses proches. Puis cette onde d’amour qui l’enveloppe se dissipe.
Que lire après LES TROIS JOURS ET DEMI APRES LA MORT DE MON PEREVoir plus
Valérie Seguin nous livre ici l'expérience troublante qu'elle a vécu suite au décès de son père. Ce qui l'a amenée à s'intéresser aux expériences de mort imminente et se rapprocher de personnes qui ont vécu des choses similaires. Ce livre pose une problématique qui nous concerne tous. Comment se préparer dans les meilleures conditions possibles à sa propre disparition ?
A lire, pour les septiques comme pour les convaincus.
Voilà un témoignage des plus étonnant, car, au départ, il émane d'une personne complètement réfractaire à tout ce qui concerne l'invisible et d'un farouche athéisme hérité de sa famille. C'est suite à de violentes douleurs au genou qui l'handicape, et dont la médecine conventionnelle ne peut calmer, que Valérie Seguin va se résoudre à accepter les conseils de son amie pour aller voir une magnétiseuse. Les résultats l'ébranlent, car les douleurs quasi permanentes disparaissent, faisant vaciller du même coup toutes ces certitudes rationalistes. Sa curiosité à l'égard du paranormal va s'éveiller.

Quelques années plus tard, son père, qui est sur le point de mourir, va vivre une expérience très troublante qui va l'amener, malgré son cartésianisme, à se confier à sa fille. Pour l'apaiser au mieux, Valérie va aborder le sujet de l'au-delà. Après sa mort, comme pour la remercier, son père va lui offrir sa présence d'amour et son aide durant trois jours et demi.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le témoignage de Valérie Seguin, car sa curiosité l'a poussé à se plonger dans différentes cultures et religions, différents livres abordant la vie après la mort. Toute cette enquête l'a amené à comprendre l'importance de se préparer à bien mourir.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Cette "enquête "spirituelle" se lit très vite. Une centaine de pages sur l'expérience vécue par l'autrice à la mort de son père. Tout l'intérêt du livre, un parmi de très nombreux autres sur le sujet depuis "la vie après la vie" de Moody en 1975, tient dans le parcours que cette jeune femme rationnelle va faire pour comprendre cet état de paix intérieure qui, fait suite à la mort de son père. Son cheminement l'amènera grâce à des lectures et des rencontres à faire évoluer le sens à donner à sa vie. C'est cette expérience humaine qui donne plus particulièrement de l'intérêt à ce livre qui reprend de nombreuses données contenus dans d'autres ouvrages sur le sujet, et parfois plus approfondis.

Cela semble un paradoxe : en excluant la mort de sa vie on se prive d'une vie complète, et en l'y accueillant on élargit et on enrichit sa vie. Etty Hillesum (extrait de son journal "Une vie bouleversée")
je m'efforce d'accepter ce qui est, accepter mes limites, supprimer mes pensées négatives, accueillir ce qui vient (....) regarder ce qu'il y a de beau en chacun (une énergie d'amour réside au fond de nous)écouter et exprimer mes ressentis afin d'être en paix avec moi-même et avec les autres.
Notre âme viendrait sur Terre pour croître, faire des expériences qui lui permettraient de grandir en conscience et d'évoluer vers d'autres plans. La vie terrestre ne serait ainsi qu'une école du progrès de l'âme. Cela expliquerait pourquoi le lot de nombreux humains est de souffrir. Des épreuves douloureuses dans notre vie terrestre seraient probablement des expériences très bénéfiques pour l'âme.