Au commencement de la lecture de cette bande dessinée, on voit Billy Brouillard, garçon myope et turbulent à l'imagination débordante, qui cherche à comprendre la mort de son chat. Je trouvais la forme et les dessins adorables, et les petits détails, telles que les pages toutes numérotées du chiffre 13, exquis. Et puis, au fil de la lecture, je me suis laissée emportée par l'univers de Billy comme dans un rêve tantôt merveilleux, tantôt épeurant. Mais les peurs ici décrites sont celles de l'enfance. C'est tout un voyage que l'on fait quand on se jette sans filet dans le monde Billy Brouillard. Où est la réalité et où est le brouillard? La mort se tient-elle vraiment là dans le noir avec le chat? Magique.
Esthétiquement très réussi. mais histoire assez décevante et sans grand intérêt. On peut facilement s'ennuyer, une fois qu'on a admiré les belles images...
Une bd qui n'en est pas vraiment une ( on y trouve également des poèmes, des extraits de la gazette du bizarre, des extraits de l'Encyclopédie de Billy...) un livre pour enfant qui n'en est pas vraiment un ( ou en tout cas pas adapté à de trop jeunes lecteurs). Visuellement, le livre est superbe et les illustrations en noir et blanc ou en sépia s'adaptent parfaitement au contenu et accentuent l'aspect fantasmagorique du contenu.
Billy, est un enfant qui voit des choses que les autres ne voient pas ( ou peut-être les imagine-t-il ?) et qui suite au décès de son chat s'interroge sur la Mort et tente d'obtenir des réponses.
Des textes et des dessins à la fois macabres et cruels, poétiques et oniriques , le tout saupoudré d'une touche d'humour. Une vraie réussite, un ouvrage pour ceux qui apprécient l'univers de Tim Burton, dont on retrouve certains aspects ( notamment de rendre beau, ce que l'on n'aurait pas considéré comme tel).
Lecture mitigée car je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers proposé par l'auteur. le mélange entre récit de Billy, citations, encyclopédie m'a perdu. Je n'ai pas trouvé le fil conducteur si ce n'est la question de la mort que se pose Billy après la mort de son chat Tarzan. Et je me demande à quel public s'adresse ce livre car c'est parfois assez violent.

Coup de coeur pour cette magnifique bd
Bêtes, monstres, fantômes, vampires et autres personnages horrifiques parsèment la vie de Billy qui cherche à vaincre la mort depuis que son chat Tarzan a trépassé. Billy a le don de trouble vue, il peut donc voir des créatures et vivre des aventures magiques.
C'est cynique, drôle, terrifiant et tendre à la fois.
Des explications sur comment parler aux morts, avoir une petite soeur, des poèmes, et tant d'autres choses paranormales se mêlent à l'histoire terriblement touchante de ce cruel mais si attachant Billy. Les dessins en dégradé de gris sont incroyables.
A savourer la nuit pour les plus courageux.
J'ai adoré.

Billy est un petit garçon un brin turbulent, qui perd son chat "Tarzan". Enfin perdre... ce n'est pas vraiment le mot. Il est mort. Archi mort. Et ça Billy il ne comprend pas. C'est quoi la mort ? Pourquoi on meurt ?
Accompagné de sa petite soeur (qu'il adore maltraiter) et de multiples fantômes et monstres, il va nous faire découvrir son monde étrange et sombre, et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé.

On alterne les formes : BD, poèmes, extraits d'encyclopédie, le tout de façon très cohérente avec un dessin hyper sombre, à la fois très détaillé et drôle.

De l'humour noir, des pages magnifiques, un héros détestable mais attachant, bref je vous conseille grandement cette pépite !
Ce premier tome est un véritable coup de coeur ! J'aime cet univers étrange, qui rappelle un peu celui de Tim Burton. Les dessins, les poèmes, les différentes pages qui évoquent un monde imaginaire et peuplé de créatures. Ça me plait !

Pourtant, je tiens à le préciser … cet ouvrage ne conviendra pas à tous. Pour les plus jeunes, on oublie. Et pour les personnes trop sensibles, je ne le conseille pas forcément. Même si l'aventure est parsemée d'humour et de références à l'enfance, le tout reste assez glauque.

Cela reste néanmoins, une lecture agréable. J'ai hâte de retrouver cette terreur de Billy dans le second volume !
Lien : https://laplumeraie.wordpres..
Billy Brouillard est un petit garçon qui voit le monde différemment. Avec lui, les ombres prennent forme et les fantômes sont aussi réels que sa petite soeur.
Dans ce premier tome, Billy nous entraîne dans son monde à la recherche de réponse sur la mort.
Tarzan, son chat, vient de mourir et Billy veut comprendre qui est la mort, pourquoi a-t-elle emmené Tarzan, que devient-on quand on est mort et comment combattre la mort.
On a ici une bande-dessinée entièrement en noir et blanc ou en sépia, qui mélange planches classiques et pages de journal, d'encyclopédie, réclame ou encore contes, poésie, bestiaire…
Les planches classiques sont le fil conducteur de l'histoire. Tout le reste vient étoffer le monde dans lequel évolue le petit garçon.
L'absence de couleur renforce une ambiance pesante, angoissante et glauque qui était déjà bien mise en place par le texte.
Pour rester dans l'ambiance, le comptage des pages se bloque à la page 13. Alors il est certain que c'est thématique, mais ce n'est pas très pratique pour faire un suivi lecture.
Le déroulé de la BD donne l'impression de suivre le fil de la pensée de Billy. Comme s'il se disait soudain : Ah tiens, au fait, je vous ai parlé de la petite fille aux couteaux ?
On a souvent l'impression de sauter du coq à l'âne car les pensées d'un enfant de 7 ans sont rarement ordonnées d'autant plus quand il est en plein questionnement existentiel.
Au début du livre, Billy, qui est quand même assez futé, se dit que le père noël est si vieux qu'il a sûrement trouvé moyen de défier la mort. C'est donc tout à fait naturellement qu'il écrit au vieil homme pour lui demander conseil.
A la toute fin de ce 1er tome, il va recevoir une réponse qui ne va pas le satisfaire et qui va introduire le tome 2 : « le petit garçon qui ne croyait plus au père noël ».
La Bd est un peu dans le style Tim Burton et, en dehors des planches classiques qui déroulent l'histoire de Billy, a quelque des cabinets de curiosités des siècles passés.
La BD est un peu chère, mais elle vaut son prix, entre son épaisseur (143 pages) et son contenu qui est riches et varié. Je ne vais pas me précipiter sur la suite, mais je pense que je prendrais tous les tomes de Billy, ne serait-ce que pour voir s'il va enfin avoir la réponse à ses questions !
Attirée par la 4ème de couverture, cette BD m a finalement très déçu ! Une atmosphère lugubre et un univers auquel je n ai pas accroché du tout ...
Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil. L'objet-livre est magnifique, mais c'était assez en dessous de ce que j'attendais. Pas mauvais du tout mais il faut dire que je plaçais la barre tellement haut. Les parties bandes dessinées étaient très cool, les petits poèmes aussi. Ce que j'ai moins aimé, parce que c'était trop en quantité, ce sont les petites fiches explicatives sur certains phénomènes. Au début c'est intéressant mais ça devient lassant. J'ai la suite dans ma PAL, je la lirai certainement.