Chaque bande dessinée de la collection Métamorphose des éditions Soleil que j'ai pu lire a été un vrai coup de coeur, c'est donc sans hésiter que j'ai commencé ma lecture du tome 1 de Billy Brouillard par Guillaume Bianco. On y retrouve Billy Brouillard, un petit garçon qui doit porter des lunettes mais qui n'aime pas ça, car sans elles, il a le don de trouble-vue qui lui permet de voir ce que les adultes ne voient pas, autrement dit, des fantômes, des monstres et des créatures étranges. Billy Brouillard aime bien embêter sa soeur, faire l'aventurier dehors et s'inventer des histoires, le tout accompagné de son chat Tarzan. Mais un jour, Tarzan meurt. Dès lors Billy va tenter de le ramener à la vie, de comprendre pourquoi il est mort et ce que cela signifie. Il va jusqu'à demander au père Noël de lui confier le secret de la mort. Au fil des pages, Billy va vivre plein d'aventures, de rebondissements et faire la connaissance de monstres et créatures....
Lien : http://pugoscope.fr/1262-bil..
Véritable objet insolite, qui mêle BD, poésie, dessins à la façon des gravures et illustrations à l'ancienne, du Lovecraft pour enfants ! le petit Billy s'efforce de comprendre ce que signifie cet événement : le petit chat est mort.
Est-ce la rigidité du cadavre ? les asticots et autres insectes grouillants? Est-ce l'absence ? Et les superstitions ? les croyances morbides ? les fantômes ?
Et, au milieu de tout ça, les petites soeurs ! Souffre-douleurs, cauchemars, victimes consentantes, partenaires de jeux indispensables, adorables et insupportables !
Critique de Léa K :

Je n'avais encore jamais entendu parler de " Billy Brouillard " avant, et j'ai bien aimé car ce livre est vraiment très intriguant, mais surtout très bizarre.
On nous raconte l'histoire du petit Billy qui est un petit garçon "presque" normal. Il peut voir des choses que les autres ne voient pas, comme des fantômes, des sorcières, ou même des monstres. Mais je pense qu'en réalité, il ne voit pas vraiment toutes ces choses: c'est le fait qu'il ne met jamais ses lunettes. du coup, le monde qui l'entoure est totalement déformé. Il est toujours en train d'embêter sa petite soeur: il la frappe, il lui fait manger des vers de terre,etc..Mais au final quand elle se fait mal à la tête, il a peur qu'elle soit morte et nous montre qu'il est attaché à elle.
J'ai adoré ce livre, je vous le conseille si vous aimez bien les choses étranges et que vous avez un esprit tordu.
Tout d'abord, je tiens à préciser que si vous êtes dans une période mélancolique voire dépressive, je vous déconseille cette bd.... Car en effet, n'étant pas dans une période "bisounours" en ce moment, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et apprécier à sa juste valeur l'univers offert dans cet opus. Dommage !
(Je pense néanmoins lui redonner une chance plus tard. On ne sait jamais après tout !)
Lien : http://mes-petits-carnets.bl..
C'est au détour d'un blog que je suis tombée sur la bouille de Billy Brouillard. Malheureusement, la tête de linotte que je suis ne se souvient pas à qui je dois cette belle découverte. Tant pis ! Je la partage avec vous, quitte à ce que vous oubliiez, à votre tour d'où vous la tenez. ;)

Difficile de classer l'ouvrage de Guillaume Bianco : tour à tour album, bande dessinée, bestiaire… il fuit toutes les cases classiques qui se révèlent trop exiguë pour ce qu'il a à montrer. le livre devient donc un petit trésor à lire dans tous les sens, mais surtout dans celui qui vous convient. de la Une de la Gazette du Bizarre aux pages de l'Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Cryptologie, le lecteur traverse un monde merveilleux et poétique aux couleurs douces alliant sépia et noir & blanc.

On pourrait croire, à tort, que l'ouvrage est uniquement destiné aux adultes. Personnellement, je pense qu'il s'adresse plus à l'enfant qui est en nous, qu'à l'adulte que nous sommes devenus. de plus, il aborde avec beaucoup de tendresse et de fantaisies les premiers questionnements de l'enfance : qu'est-ce que la mort ? pourquoi existe-t-elle ? quand est-il du Père Noël ?

Mais cet inclassable ne s'arrête pas là. Il réserve au lecteur un incroyable panel d'émotions : de la peur enfantine à celle de l'adulte, , de la tendresse au rire et parfois du rire à la larme.

À dire vrai, il n'a qu'un seul défaut qui tient à mon édition : la pagination du sommaire est fausse (tout est à la page 13…). Mais c'est une ancienne édition, il y a donc une chance que cela ait été corrigé entre temps.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
un pur bonheur pour la fan de Tim Burton que je suis ! j'aime cet univers !
J'ai lu cette bande dessinée après avoir lu une critique n'en disant que du bien et je rejoins cette critique !
Elle parle à l'enfant qui est resté en nous ( en tout cas , en moi !!).
Elle n'est par contre pas à mettre entre les mains de jeunes enfants car certains dessins peuvent être un peu durs ......
Le chat de Billy Brouillard est mort. Mais ce petit garçon plein d'imagination est bien décidé à percer le secret de la grande Faucheuse. A travers son périple il nous fait découvrir une foule personnages et de créatures obscures, fantastiques mais toujours poétiques et drôles.
Album illustré, BD, poésie, tout est mélangé et donne un fameux livre!
Entre Calvin&Hobbes et Burton ces 142 pages se dévorent avec bonheur!
On a tous un petit Billy en nous. Tantôt gentil, tantôt méchant mais toujours curieux. Toujours à se poser des questions, à se demander pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ?
Aujourd'hui, c'est aussi un peu notre Billy que l'on lit dans la BD de Guillaume Bianco. Son chat, vient de mourir et Billy se demande où il est parti. Parce qu'en fait, c'est quoi la mort ? Où elle va ?
Billy se décide donc à entreprendre de grandes recherches pour trouver des réponses à ses questions quitte à demander au Père Noël aussi. Parce que, sous ses airs de dur, finalement, Billy est un enfant triste et qui a besoin d'être rassuré. [...]
Lien : https://parole2libraire.word..
A la mort de son chat Tarzan, Billy se pose beaucoup de questions : où est parti son chat ? qu'est-ce qu'il est devenu ? est-ce qu'on est obligé de mourir un jour ? N'ayant pas de réponse, il décide alors de percer le mystère de la mort...Après avoir sollicité l'aide du père Noël, il part demander conseil à sa voisine Léa, un fantôme. Mais son parcours est semé d'embûches entre le Monsieur du sac, la Dame du puits et les nombreuses "formes-pensées", sa quête n'est pas facile...

Lien : http://tribulations-litterai..
Une petite merveille✨Quelques notes Tim Burtonniennes dans cette BD qui traite de tout un tas de sujets dits "sombres".
À mettre entre les mains de ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et le goût de l'imagination débordante, mais certainement pas pour les enfants qui n'ont pas encore grandi... C'est souvent dur, parfois cru, ça met en scènes des cauchemars verrouillés à double tour dans notre esprit (sauf lorsqu'ils s'échappent), alors mieux vaut préserver les plus jeunes et impressionnables de cet ouvrage. Ou le réserver pour plus tard.