C'est une BD qui raconte l'histoire d'un garçon myope et turbulent à l'imagination débordante qui essaye de comprendre la mort de son chat. Elle trace des questions existentielles que l'on se pose étant enfant et même encore parfois adulte. le dessin est vraiment fantastique, en plus la BD mêle, poème, bestiaire… Un vrai univers à découvrir de toute urgence.

Billy Brouillard est un petit gamin comme les autres, sauf qu'il est doué (mais n'est-ce pas le cas de tous les enfants, du moins j'espère...) d'un intense pouvoir d'imagination qui lui trouble la vue, transforme choses et personnes en de surprenantes créatures, parfois angoissantes mais tellement plus passionnantes que la plate réalité du monde adulte.

La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Billy Brouillard est un petit garçon que l'on peut qualifier je pense de bizarre. le garçonnet est doté du don de trouble vue, lui seul peut percevoir la forme ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Quand je l'ai acheté, j'ai tout d'abord cru que c'était une histoire pour grand. Vous savez les adultes, les ados… enfin quand l'insouciance est une notion plus aussi spontanée. Et bien la première lecture a bien été au premier degré. Mais quel plaisir qu'à la seconde lecture, le texte se délie, les métaphores prennent place… et le livre devient celui d'un enfant dès que la question de la mort est venue sur le devant des réflexions. Billy est un enfant myope, il voit mal sans ses lunettes. Petit garçon aventurier et très taquin avec sa petite soeur, sa vision floue devient une « trouble vue » et lui fait vivre des aventures extraordinaires (...) Mais tout commence vraiment à la mort de son chat Tarzan. Là, en prise avec la réalité, Billy va chercher dans ses références de quoi l'aider à comprendre. le Père Noel, ce multi-centenaire, doit en savoir sur le sujet. Au fil des pages, le réel devient une illusion et nous suivons Billy dans un univers parallèle.
Il cherche dans les malles du grenier de quoi lui donner des pistes : un Magazine du bizarre est ainsi lu, puis une Cryptologie est créée de toutes pièces par Billy (en référence aux schémas de découpe de sciences naturelles). (...) A chaque nouveau personnage, un poème en prose ou vers ou une étude détaillée et puis le fil du récit continue sur quelques mois. le réel n'a pas d'intérêt pour Billy, seuls les personnages de la nuit, des cauchemars et des moments clefs du réel sont présents. le garçonnet trouve les adultes bien décevants aussi, oublieux de l'enfant qu'ils étaient et du monde si étrange et fabuleux du fictif.
(....)
Parce qu'encore plus qu'une histoire honorant le fictif des cauchemars et des peurs enfantines, ce livre assez inclassable est une ode à la fraternité. Billy ne se gène pas pour embêter sa petite soeur, lui en faire voir de toutes les couleurs, la malmener et pourtant c'est de l'amour qu'il y a là.
(...)

l'avis complet, quelques pages ouvertes et quelques coups de coeur sur les nombreux du livre sont en suivant le lien)

Lien : http://iam-like-iam.blogspot..