EAN : 9782859207472
Le Castor Astral (06/03/2008)
4.25/5   4 notes

Du début des années 1950 (en prince de la trompette cool aux côtés de Charlie Parker puis de Gerry Mulligan) jusqu'à sa défenestration en 1988 à Amsterdam, Chet Baker est devenu un mythe américain et a été surnommé le "James Dean du jazz ". Par un monologue poétique, Zéno Bianu s'attache à restituer la note bleue d'une aventure qui n'a cessé de tutoyer les extrêmes. Il livre u... >Voir plus
Que lire après Chet Baker (Déploration)Voir plus
Zéno Bianu nous emmène sur les traces de Chet Baker avec les poèmes qu'il a consacrés à celui qui fut surnommé le « James Dean du jazz ».
Pas de déception avec les éditions le Castor Astral. Zéno Bianu réussi la rencontre de la poésie et de la musique en évoquant la note bleue d'une aventure qui n'a cessé de tutoyer les extrêmes. le trompettiste de légende en devient grandiose dans sa fragilité de junkie. C'est ce qui donne ce titre avec une parenthèse « Chet Beker (déploration) » comme si la poésie était un écho aux lamentations de la trompette ou du bugle. Mais on peut aussi considérer la déploration comme le regret de sa disparition prématurée.
Il n'y a plus qu'à mettre un disque pour écouter le musicien prodige sans oublier le chanteur au phrasé si doux à la recherche de ce que Zéno Bianu nomme « la voix derrière la voix ».
Bel hommage un peu triste.

Je joue au bord du silence
chaque note a sa pesanteur
son apesanteur particulière
je ne bavarde jamais
je n'aime pas le brio
le brio c'est toujours l'ego
et ses vieilles lunes
je préfère jouer vers autrui vers l'autre
tendre sereinement mon coeur
oui
ma musique s'envole vers autrui
c'est un art de l'envol quoi d'autre
Assez de trompe-l'œil de trompe-
l'oreille
écoutez mes leçons d'obscurité écoutez
ma douce pénombre
c'est aussi une joie d'être
au monde
impeccablement désespéré
rien à démontrer rien à imposer
juste la petite musique meurtrie de
l'immensité
je joue au bord du silence
chaque note a sa pesanteur
son apesanteur particulière
je ne bavarde jamais
je n'aime pas le brio
le brio c'est toujours l'égo
et ses vieilles lunes
je préfère jouer vers autrui vers l'autre
tendre sereinement mon coeur
pour que passe en moi quelque chose
de plus grand que moi
un souffle qui m'inprègne
je traverse les blessures
je laisse échapper
ce que la pensée ne peut dire
Je vais vers le couchant
c'est sûr
je quitte le répertoire des apparitions
je m'en vais rencontrer
les grands morts
une note
juste une note
une petite note parmi les autres note
mais une note
incroyablement bleue
Cause I was born to be blue

Lire un extrait
Videos de Zéno Bianu (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zéno Bianu
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira