AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729884420
856 pages
Ellipses (04/02/2014)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage propose 85 fiches de lecture et introduit les grandes oeuvres du XXe siècle, en histoire, économie, philosophie et littérature : Que faire ? de Lénine, Les Caves du Vatican d’A. Gide, L’existentialisme est un humanisme de J.-P. Sartre, Le Système totalitaire d’H. Arendt, Surveiller et punir de M. Foucault…
Un outil indispensable « pour briller en société en parlant d’ouvrages qu’on n’a pas forcément lus » !
Que lire après La culture générale en livres : Auteurs du XXe siècleVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Le Mythe de Sisyphe" constitue, avec "l'Etranger", le moment de l'oeuvre de Camus le plus marqué du côté de l'existentialisme, le plus daté aussi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : culture généraleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur ce livre

{* *}