Le Cavalier Bleu (19/05/2016)
"Le Che était un héros révolutionnaire", "Les Anglais font tout à l'envers de nous", "L'astrologie est une fausse science", "Nous n'utilisons que 20 % de notre capacité intellectuelle", "L'Italie est le berceau de la Renaissance", "Les symboles maçonniques sont inspirés de la religion pharaonique", "Mozart est mort ruiné et oublié de tous", "Le Vatican est l'un des rares Etats où l'on parle encore latin", "Les statues de l'île de Pâques n'ont pas d'antécédents", "La... >Voir plus
Que lire après 30 idées recues pour ne pas mourir idiotVoir plus
Cet ouvrage multidisciplinaire nous présente 30 idées reçues allant de l'histoire à la biologie en passant par la psychologie ou encore la sociologie. Bref, de multiples sujets pour titiller notre curiosité et apaiser notre soif de connaissance. Au début, je m'attendais à une infirmation pour chacune de ces idées, à l'instar d'un « 150 idées reçues sur l'histoire » du magazine Historia.

Ici, les affirmations sont confirmées ou tout du moins nuancées. Touchant de nombreux domaines et étant écrits par des auteurs différents, les articles composant ce livre s'avèrent inégaux, plus ou moins intéressants. Certains paraissent trop superficiels mais d'autres sont très instructifs.

Un petit livre sympathique, sans grandes prétentions, pour enrichir notre culture général.

Romantique ou révolutionnaire, c'est par son engagement total que le Che s'est érigé en héros universel et intemporel .La récupération du mythe commerciale et politique, semble renforcer son aura .La symbolique l'emporte sur la polémique :au delà des massacres et pillage qui en on fait l'histoire,le Che reste l'allégorie des aspirations de justice sociale de l'Amérique Latine.
La haine efficace qui fait de l'homme une efficace,sélective et froide machine à tuer.
Après les cures de jouvence puis les produits aphrodisiaques censés augmenter la puissance masculine , l'industrie pharmaceutiques se lance dans des extraits végétaux , tels ceux de ginkgo biloba pour améliorer les performances du cerveau.
La gaucherie a toujours été considérée comme une tare.
Les êtres vivants produisent plus de descendants que les ressources naturelles ne peuvent en nourrir.

Video de Olivier Dabène (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dabène
L'émergence de nombreux mouvements de contestation populaire dans différents pays frappe par sa spontanéité. Au-delà des singularités nationales, comment expliquer cette montée des colères ?
Pour en parler Guillaume Erner reçoit Ishac Diwan (professeur à la Chaire socio-économie du Monde Arabe à Paris Sciences et Lettres) et Olivier Dabène (professeur à Sciences Po, président de l?Observatoire de l?Amérique Latine et des Caraïbes).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 24 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21L'émergence De11¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1