Je suis Morgane depuis ses débuts sur Wattpad, et ce roman, comme le premier, est une très belle lecture que je ne regrette pas !
Dès le début, on retrouve sa jeune plume légère et fluide. C'est très agréable de la lire, on boit ses mots sans aucune difficulté. de plus, elle rentre direct dans l'action. Pas de détails inutiles, elle nous plonge dans l'action immédiatement en posant tranquillement le contexte pour qu'on se sente complètement dans son univers. Les premières pages dévorées, il est très dur de s'arrêter avant le dénouement final. Cette jeune auteure a une plume addictive.
Le seul point négatif de ce roman, ce sont les personnages. Ils sont très… basiques, communs. On retrouve donc le bad boy mystérieux et dangereux qu'on adore, et la jeune héroïne plus timide. Je la trouve particulièrement décevante car elle est peu exploitée. On ne discerne pas beaucoup son caractère, ses qualités et défauts. C'est dommage, mais au moins, ça nous permet de nous identifier facilement à elle. Pour ce qui est des personnages secondaires, ils ne font que quelques apparitions très brèves, on n'a donc pas beaucoup d'éléments sur eux, mais ça ne gêne pas car ce n'est pas important pour la compréhension du récit.
Sinon, l'intrigue est originale et vraiment sympa ! Comme je l'ai dit, on rentre directement dans l'action et donc on cherche à deviner ce qu'il va se passer avec les indices que l'auteure sème ici et là. Elle saura entretenir notre suspense jusqu'à la dernière page. Elle va le développer, petit à petit, et dès que l'on aura des réponses à nos questions, d'autres interrogations surviendront, de telle sorte qu'on ne voudra jamais lâcher ce roman, on voudra savoir ce qu'il arrive aux héros.
Pour ce qui est de la fin, j'ai été bien surprise ! L'auteure a su créer l'opposé de ce à quoi je m'attendais. J'ai vraiment été saisie, mais également touchée par cet événement que je ne soupçonnais pas. Voici un autre point positif du roman, bien qu'elles pourraient être encore mieux exploitées, les émotions sont déjà bien présentes et ressenties par le lecteur.
Le tout est très réaliste. L'auteure nous décrit quelques scènes détaillées et on arrive donc bien à s'imaginer le décor, la position du personnage, l'émotion présente, etc. C'est très plaisant.
En conclusion, une plume addictive et une intrigue prenante font de ce roman un livre très agréable.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Il est de ces rencontres qui me font dire que rien n'arrive pas hasard et ce livre en est une. Il est tombé à point nommé, au moment où j'abordais en classe la prise de risque.

Alexie, 16 ans, fait la connaissance de son voisin Jérémy et tombe rapidement sous le charme de ce mauvais garçon énigmatique et secret. J'ai rapidement compris vers où l'auteure m'emmenait, mais sa force est d'être arrivée à me garder ferrée à l'histoire et à me surprendre.

Malgré sa jeunesse, Morgane Bicail impressionne par sa justesse de ton et son écriture fluide, sans mièvrerie aucune. On sent dès le départ que cette amitié forte va évoluer et qu'elle risque de déraper. Alexie est trop naïve et sous l'emprise de Jérémie pour pouvoir lui résister et celui-ci, en bon manipulateur, en profite. Pourtant, au départ, Alexie semble être bien dans sa peau, déterminée et lucide. Mais sa gentillesse et sa naturelle candeur ne l'ont pas armé à s'opposer à quelqu'un qui, comme lui, carbure à l'adrénaline et fait de sa vie une prise de risque constante. Parviendra-t-elle à freiner cette mise en danger ou succombera-t-elle, elle aussi, à la tentation de frôler la mort ?

A l'époque des défis lancés sur les réseaux sociaux, dont la célèbre baleine bleue, il me semble intéressant et utile d'aborder cela dans un roman jeunesse. Certaines scènes auraient cependant pu, à mon sens, amener plus de développement et de réflexion, mais l'ensemble se lit bien et rend le lecteur curieux de connaitre le dénouement. Les personnages sont cohérents, même si Alexie aurait pu être un peu plus consistante, et l'histoire est touchante. Sans doute la jeunesse de l'auteure, elle a 16 ans, y est-elle pour beaucoup mais je pense qu'en vieillissant, elle corrigera d'elle-même ces défauts.

En résumé, malgré des points améliorables, j'ai apprécié ce récit et le proposerai à mes élèves qui, j'en suis sûre, y trouveront de quoi s'identifier aux héros.
Déjà à la sortie de PhonePlay, l'autre roman de l'auteure, Morgane Bicail, j'avais très envie de découvrir sa plume. Pourtant, je n'avais pas franchi le pas. En revanche, avec Ne t'attache pas et sa quatrième de couverture très intrigante je n'ai pas hésité une seconde.

Ne t'attache pas c'est l'histoire d'Alexie, seize dont la vie est plus ou moins banale. Jusqu'au soir où un complot entre sa mère et sa voisine va la pousser à faire la rencontre du fils de cette dernière. Jérémy est mystérieux et ne tarde pas à l'entrainer dans des défis plus fous les uns que les autres.

Lorsque j'ai commencé Ne t'attache pas, j'ai plutôt bien accroché avec la plume de l'auteure. le style est fluide et les pages défilent rapidement. Alexie, notre héroïne me semblait plutôt attachante et assez mature dans les premières lignes. Sa rencontre avec Jérémy, le sombre et secret voisin va nous intriguer dès les premières secondes.

Et c'est là que mes doutes ont commencé à prendre forme.

Ne t'attache pas m'a laissé totalement sur le cul. A vrai dire, je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de lecture. Bête comme je suis, je m'attendais à quelque chose d'assez mignon et fleur bleu. Il faut dire qu'avec une si jolie couverture aux couleurs douces, je croyais dur comme fer à une romance bien sympa et qui fait rêver. Là était mon erreur.

Cette chronique sera donc en deux parties. La première avec ce qui m'a plu et la seconde, celle qui m'a complètement surprise (dans le mauvais sens).

Parlons points positifs. Comme je le disais plus haut, j'ai bien accroché à la plume de l'auteure. le style est simple mais efficace. Des dialogues, des descriptions, le tout est assez équilibré. Globalement, l'histoire est prenante et je vous l'avoue ma curiosité m'a poussé à continuer ma lecture pour avoir le fin mot de l'histoire. Une intrigue bien menée par l'auteure donc puisque j'ai été suffisamment tenue en haleine pour persévérer. de plus, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie au fil de notre lecture puisque les pages défilent assez rapidement.

Finalement, c'est plus l'histoire en elle-même qui m'a déplu. Ou devrais-je dire, les personnages.

Si au démarrage, j'avais de la sympathie pour l'héroïne que je trouvais relativement mature pour ses seize ans. Au fil des chapitres sa naïveté m'a fait plus d'une fois lever les yeux au ciel. J'avais vraiment envie de la secouer et lui dire de réfléchir. Quand « l'amour rend aveugle » prend son sens…

Le personnage masculin, lui, m'a totalement laissé de marbre et ce, dès le départ. le bad boy mystérieux par excellence qui cache de lourds secrets ne m'a fait ni chaud ni froid. En fait, je me suis tout de suite rendu compte de son côté manipulateur à l'extrême. Si le côté défi est intéressant, on voit claire dans son jeu dès le départ.

Et c'est là le gros problème de ma lecture. La relation Alexie/Jérémy est basée sur une manipulation malsaine de la part de notre héros. Elle ne cesse de se dire qu'elle n'aime pas cette facette de lui pour finalement dire « amen » à tout. Bon sang mais qu'elle stupidité ! Je m'emporte un peu, mais tout au long de ma lecture je me suis vraiment posée des questions. Alexie espère de l'attention mais finalement n'a le droit qu'à du chantage… Enfin, la fin m'a paru totalement aberrante. Je ne vous dévoilerais rien ici, mais reste ouverte aux discussions en privé….

Vous l'aurez donc compris, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. le côté malsain de la relation m'a totalement fait sortir de mes gonds. J'ai plus ou moins pensé à Panic de Lauren Oliver en écrivant cette chronique, car après deux jours pour remettre mes idées en place c'est le même ressenti que j'ai.

En relisant cette chronique, j'ai l'impression d'être très dure… Alors qu'il y avait tout de même du positif dans Ne t'attache pas. Vraisemblablement, cette lecture n'était pas pour moi.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je pleur ! Je pleur ! de joie, de bonheur, de tristesse, d'émotion ! Oui, c'est se que ce livre m'a fait ! L'histoire d'amour entre les deux protagonistes est juste ... incroyable, magnifique et tellement inattendu. Morgane sais réellement nous mettre en suspens et nous tenir en haleine durant tout le roman ! C'est un plaisir de la lire et cette histoire a été une vrai douceur !
Je ne connaissais pas l'auteur, c'est pour moi une découverte. Dans ce livre on suis une adolescente Alexis qui à deux ans de moins que son voisin Jeremy. Les deux protagonistes vont être amenés à se rencontrer et vivre une aventure particulière. J'ai trouvé l'écriture du livre très simple mais efficace. J'aurais aimé lire ce livre plus jeune bien que parfois je trouve une situation d'emprise un peu mal saine. Néanmoins je ne m'attendais pas du tout à la fin et c'est ce qui m'a particulièrement fait apprécier ce livre
Dans ce roman nous suivant une jeune fille de 16 ans avec une vie somme toute assez banale. Elle va faire la rencontre de son voisin, le bad boy très mystérieux. Il va l'entrainer sur la route de l'adrénaline en lui proposant des défis de plus en plus difficile à réaliser... le synopsis etait accrocheur, on a envie de savoir ce qui se cache derriere tout ça. Ca se lit tres facilement, et rapidement mais ca reste un peu cliché à mon goût c'est vraiment pour les jeunes. La relation entre les 2 jeunes est assez malsaine. On a encore une fille qui est contre les pratiques de son amoureux mais qui ferme les yeux sur tout par amour ... gnangnan ! J'aimerais que ma fille ait assez de jugeote pour ne pas faire tout et n'importe quoi pour un garçon mais bref. Il n'y avait malheureusement pas que ça... les défis sont de plus en plus dangereux on passe les 3/4 du livres à le souligner et la fin retombe comme un soufflet. Trop prévisible, trop "jeune lecteur" bref ça reste une lecture rapide mais qui me laissera pas un grand souvenir ...
J'ai lu ce livre il a déjà 1 semaine et je n'arrive pas à l'oublier...
Dans cette histoire on suis Alexie qui petit à petit tombe amoureuse de son voisin, Jérémy.
Une histoire d'amour mignonne, dangereuse, très attachante, et remplit le défi qui complique l'histoire.
Je suppose que j'aurais aimé une fin différente peut-être, mais je pense que c'était ce qu'il y avait de mieux en y réfléchissant.
Bref, je recommande énormément ce livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai longtemps réfléchi avant de savoir quoi écrire sur ce roman.⠀

Pour commencer, je peux vous dire que je m'attendais à une romance toute simple pour adolescent. Je m'étais donc préparée à "m'ennuyer" un peu étant donné que je ne lis plus que de la New Romance maintenant. Mais comme vous pouvez vous en douter, ce fut tout le contraire.⠀
L'histoire parle d'Alexie, une jeune fille avec une vie rangée qui rencontre Jérémy, un garçon qui ne vit que pour le risque. Leur relation va donc être un mélange entre vie calme et palpitations.⠀

Autant vous dire que l'histoire m'a tenue en halaine tout au long ! Je ne m'attendais ABSOLUMENT pas à ce déroulement et je pense que ceux qui ont lu ce livre penseront la même chose. ⠀
La morale de l'histoire (oui oui il y a une morale!) est plutôt bonne mais m'a tout de même laissé perplexe sur le coup. Je ne peux pas vous en dire plus, sinon vous me maudiriez sûrement si vous n'avez pas lu ce roman aha!⠀🙊
Quand j'ai commencé ce livre, je croyais lire une histoire mignonne, touchante et sans prises de têtes. Je me suis trompée sur toute la ligne ! Je ne m'attendais pas à lire un roman aussi poignant.

On va suivre Alexie, une jeune fille de 16 ans, qui mène une vie tranquille. Son voisin, Jérémy, vit que pour l'adrénaline et les défis extravagants. Pourrait-il y avoir une relation entre ces deux âmes opposées ?

Alexie est un personnage ordinaire, sensible et attachante. Elle est l'amie qu'on aimerait avoir, grâce à sa gentillesse et de sa générosité. Contrairement à elle, Jérémy est un personnage plutôt complexe. Il se montre au premier abord, drôle, confiant et qui profite de la vie à cent à l'heure. Mais, sous son masque, on découvre un être tourmenté par son passé et blessé.

Le récit est écrit avec finesse. L'intrigue est très bien menée. On a toujours envie de savoir la suite, et de connaître les aventures de nos deux héros. C'était pour moi un vrai défi de pouvoir m'arrêter.

Les thèmes parfaitement abordés : addiction, amour, deuil, reconstruction de soi.

Je peux vous dire que ce roman m'a totalement bouleversé. C'est une très belle histoire qui m'a rendu triste, mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.

Je ne crois pas avoir les mots justes pour exprimer mon ressenti sur cette lecture. En tout cas, lisez-le !
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Personnellement j'apprécie beaucoup Morgan pour ses histoires que j'aime beaucoup, j'ai découvert cette auteure avec Phone play que j'ai beaucoup apprécier.
Ne t'attaches pas est un livre que j'ai beaucoup aimée, de mon côté je me suis vraiment attaché à Jérémy, surtout son caractère.
Lorsque je refermais le livre je ne pensais qu'a le réouvrir je n'arriver même plus à travailler, ce livre était presque « Une drogue ! ». Je vous le conseille fortement ! de mon côté ce livre mérite un 5/5.