Alyssa est une adolescente qui vient d'un milieu aisé. Elle s'ennuie dans sa grande maison avec ses parents absents, toujours plongés dans leur travail. Bien que petite fille modèle en apparences, elle tente de se rebeller en fumant des cigarettes et en assistant à toutes les soirées possibles, n'hésitant pas à boire à outrance. Un jour elle reçoit un étrange texto d'un parfait inconnu « devine qui je suis et je serai à toi ». Alyssa se retrouve intriguée et voit dans cette proposition l'occasion de se sortir de son quotidien barbant. Commence alors un échange régulier de sms entre elle et cet inconnu qu'elle a baptisé Lui où chacun apprendra à connaître l'autre.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas aimé ce livre. Arrivée au premier tiers je n'étais toujours pas rentrée dans l'histoire et je désespérais de pouvoir un jour en venir à bout. Je l'avoue sans honte, j'ai sauté quelques pages ici et là tellement je m'ennuyais et ça n'a absolument pas gâché ma lecture, c'est dire à quel point il y a trop de passages inutiles dans ce livre. Peut-être est-ce l'héroïne, le contexte, ou tout simplement le sujet, je ne sais pas. Je n'ai rien à reprocher au style de l'auteur mais entre Phoneplay et moi, ça n'a pas marché.

L'idée de base était pourtant sympa. Un échange entre un mystérieux inconnu et moi me semblerait relativement romantique, après tout. Alors pourquoi est-ce que ça ne marche pas ici ? Tout simplement parce qu'aucun des deux ne connaît l'autre au départ. Pour moi un jeu de séduction par sms doit avoir un minimum d'intérêt. Je ne vais pas aller chercher le numéro d'un inconnu parce que je le trouve beau et jouer les femmes mystères juste pour voir si ça marche entre nous. Si je dois devenir une admiratrice anonyme, ce sera avec quelqu'un que je connais déjà, avec quelqu'un à qui je n'aurais jamais osé me déclarer autrement. Si Lui ne connaît pas Alyssa, pourquoi l'avoir choisi ? Réponse : parce qu'elle fait partie des plus belles filles du lycée. Ouais. Mais non. D'autant plus qu'il avoue lui-même qu'il y a eu dix-huit autres filles avant Alyssa. Avec une telle base, comment voulez-vous que je croie en une possible et sincère histoire d'amour ? Mais passons. Imaginons que Lui soit simplement désespéré à l'idée de trouver la femme de sa vie (s'il désespère déjà à dix-huit ans, j'ose pas imaginer à trente …) et qu'il ratisse large. Ça je peux éventuellement y croire. Mais il gâche tout au fil de ses échanges de sms. Je n'aime pas sa façon de parler (pas du tout dans le style adolescent), je le trouve trop pompeux et présomptueux. Et que dire de ces chapitres où nous avons droit à son point de vue ? Je pensais que l'auteur en profiterait pour nous attacher à lui, pour nous le montrer sous son meilleur jour, pour nous faire comprendre qu'il y avait plus derrière les mots qu'il utilise. Et au final non. Il n'y a qu'un gamin jaloux qui ne juge que sur les apparences et dont la principale ambition dans la vie est de faire tomber les filles amoureuses de lui sans jamais les aimer en retour. D'accord sur le final on apprend qu'il y a un peu plus que ça mais même cette seconde raison me semble stupide et franchement faiblarde. Même maintenant j'en garde l'image d'un garçon manipulateur, jaloux, possessif et égocentrique. Je n'ai donc pas du tout été convaincue par Lui et malheureusement il en va de même pour Alyssa.

Je n'ai rien contre le fait qu'elle fume, mais qu'elle le fasse juste pour protester face à ses parents toujours absent ? Là je dis non. On peut fumer pour un tas de raison mais certainement pas pour celle là. Surtout qu'elle semble bien accro, la Alyssa. Et puis si c'est un acte de rébellion, pourquoi s'en cacher ? Ça n'a aucun sens. Ce simple fait est l'exemple parfait de l'immaturité de l'héroïne alors que l'auteur elle-même nous la décrit comme mature. Ça et certaines de ses réflexions comme « la vache tu as dix-huit ans ? Tu peux rentrer en boîte quand tu veux alors ! » You-pi. Sans oublier Alyssa m'énerve à être aussi stupide avec sa meilleure amie. On peut vouloir ne pas partager ses pensées ou ses problèmes, mais là Alyssa est centrée sur elle-même pratiquement du début à la fin. On se demande même pourquoi l'auteur a pris le temps de lui faire des amis. Elle aurait été une solitaire, ça aurait eu le même impact sur l'histoire. Pareil pour Louis, dont je ne comprends pas l'intervention. A sa première apparition je me dis « tiens, Lui va les voir et va lui faire une scène de jalousie, ça pourrait être sympa ». Mais non. Louis va et vient, n'apporte aucun rebondissement à l'histoire et pas vraiment de soutien non plus à notre héroïne concernant son histoire avec Lui via portables interposés. L'apparition de Louis aurait pu être une pause, un moment détente au milieu de tout cet univers un peu glauque, mais les moments passés en sa compagnie m'ont profondément ennuyée.

Je pense que ce qui m'a empêché de vraiment rentrer dans l'histoire c'est le côté malsain du scénario. Non seulement je trouve le concept un peu bancal et Lui fait un peu psychopathe au début, mais en plus tout est parsemé de mensonges. Alyssa ment à Lui et Lui ment à Alyssa. Si elle a de pseudo bonnes raisons, lui n'en a aucune. Et le pire c'est qu'elle lui pardonne tout. le problème aussi c'est que je ne crois pas en leurs échanges. Je n'avais pas espéré un langage « jeune » bourré de fautes de grammaire ou de syntaxe, mais là clairement, ça ne marche pas. La façon dont Lui s'adresse à Alyssa, ses tournures de phrases, … Je suis désolée mais je n'y crois pas. Et que dire de ses « chérie » qu'il balance à tout bout de champ ? Argh que je déteste ce petit nom ! Mais en plus qu'il décide de l'appeler comme ça dès leur premier échange, c'est juste bien trop étrange. Au risque de me répéter, comment voulez-vous que je croie à la sincérité de leurs sentiments avec un truc pareil ? Parce que non, je n'ai pas réussi à croire en la véracité de leurs sentiments. Malgré tous ces chapitres passés en compagnie d'Alyssa, je n'ai pas vu de transition, je ne l'ai pas vu passer de « moyennement intriguée » à « complètement amoureuse ». Idem pour Lui. Jusqu'au bout je me suis dit qu'il se jouait de l'héroïne, qu'il ne l'aimait pas réellement.

Quant à l'intrigue, ça n'en est pas vraiment une. Oui j'ai aimé émettre des hypothèses, m'interroger sur la véritable identité de Lui, mais Alyssa ne remplit pas sa part du contrat. Elle ne cherche pas à savoir qui il est avant le dernier quart du livre alors que je m'attendais à plus d'investigation, à plus de curiosité de sa part. A plus d'action, tout simplement. Et puis finalement ce mystère autour de l'identité de Lui est assez rapidement levé, du moins pour moi.

La fin en elle-même est trop lisse. Un certain personnage (que je ne révèlerai pas pour ne pas spoiler) vient leur mettre des bâtons dans les roues lorsqu'Alyssa commence à vraiment chercher qui est Lui. Et pourtant une fois que Lui s'est révélé au grand jour, le fauteur de trouble disparaît tout bonnement du paysage. Sans oublier toutes ces pages après la première rencontre IRL entre Alyssa et Lui. Je n'avais pas besoin de cette rencontre avec les parents et encore moins de cette lettre que Lui écrit à Alyssa. C'est niais, mielleux, ça sert à rien ça gâche tout en nous projetant brusquement dans une autre ambiance, presque dans un autre livre.

Il y a aussi une certaine confusion tout au long de Phoneplay, comme si l'auteur avait brusquement oublié certains détails de sa propre histoire. Exemple tout bête : on nous présente Alyssa comment étant une lycéenne d'Oxford (donc en Angleterre) et pourtant plus tard on apprend qu'elle étudie en réalité en France et que le fait de partir étudier en Angleterre ne l'intéresse pas plus que ça. Donc au final, où se déroule l'action ?

Vous allez me dire que l'auteur est jeune, bla bla bla. Ce à quoi je vous répondrais : c'est pas une raison. Si Michel Lafon a fait le choix d'éditer cette histoire, j'étais en droit de m'attendre à une certaine qualité, à des faits cohérents. La plume de l'auteur reste néanmoins bonne. A voire donc, ce que ça donnera dans quelques années avec un peu plus de pratique et de maturité.
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Ce roman jeunesse est frais, léger, divertissant, sans prétention littéraire mais ô combien addictif!!! Bravo à cette adolescente qui en est l'auteure, je pense qu'elle a écrit là une histoire que beaucoup d'adolescentes souhaitent en secret vivre un jour : recevoir des sms d'un inconnu qui souhaite mieux nous connaître et commencer un jeu de séduction par les mots (bon évidemment, je ne parle pas de textos reçus par des gros pervers, ici il est question d'un jeu mignonnet entre deux lycéens).
Un vrai page-turner, je comprends que les ados apprécient :-)
La couverture est attractive.
Une couverture aussi… girly nunuche ne laisse présager rien de bon. Et… Bingo ! On a à l'intérieur un roman de chick-lit d'une incroyable platitude.
Je suis toujours ébahie devant ce type de roman car l'auteur parvient en général à écrire des pages et des pages sur un petit événement de rien du tout. Ici, un échange de texto devient prétexte à mille et une analyses. L'écriture, très très orale, n'est aucunement littéraire, la fille est évidemment une grosse gourde avide de « mecs » beaux gosses… Bref, c'est creux, plat, sans intérêt.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ayant beaucoup entendu parler de ce roman, j'ai eu envie de le lire à mon tour.
Le fait que la cible soit les adolescents ne me dérange pas, j'ai l'habitude de tout lire y compris des romans jeunesses ou pour ados.
Je ne regrette pas ma lecture, mais mon avis est assez mitigé.

Déjà je ne sais pas trop où ça se passe, France ou Angleterre ? le résumé parle d'une lycéenne d'Oxford or, elle parle du bac de français, de la France, du fait qu'elle aimerait faire des études dans son pays à elle, la France et pas en Angleterre comme le voudrait ses parents. C'est un peu flou.

Et cet échange de sms entre deux ados qui ne se connaissent pas m'a mis un peu mal à l'aise. Il se passe tellement de choses de nos jours que je n'approuve pas ce genre de petit jeu que font nos ados. Car ils n'hésitent pas à contacter des inconnus avec qui ils ont "parlé" sur le net une fois, ce qui ne se passe pas toujours bien.

Alyssa est une jeune fille dont j'ai eu du mal à m'attacher, elle manque de maturité mais ça colle à la réalité. Maman d'un futur adulte de presque 18 ans, je l'ai retrouvé dans certaines expressions d'Alyssa, dans sa façon de parler.

J'ai eu du mal à accrocher à ce roman, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus adoré. Je vais mettre trois étoiles.

Par contre, j'ai été agréablement surprise par la façon d'écrire de l'auteur. Vu son jeune age, elle écrit bien et fait parfois preuve de maturité, certains auteurs plus âgés écrivent moins bien qu'elle.
Je pense lire les futurs écrits de cette jeune fille, en espérant que le thème me plaise mieux :)
"Bonjour Alyssa"
Tout commence avec ce SMS reçu par cette fille blasée par la monotonie de sa vie de lycéene...
Elle accepte le défi de ce mystérieux garçon :
deviner qui il est !
Un histoire d'amour moderne très agréable !!
Super livre !
Un soir, Alyssa, reçoit un textos d'un inconnu qui lui propose un jeu : Si elle devine qui il est, il sera à elle. Elle accepte de jouer car sa vie manque est d'une normalité ennuyeuse.
A la base, quelques personnes m'ont dit que ce livre n'était pas bien et qu'ils n'étaient même pas allé au bout. Personnellement j'ai trouvé ce livre génial ! Déjà il faut savoir que l'auteure (Morgane Bicail) est relativement jeune, mais je trouve qu'elle écrit très bien ! Et son histoire (d'accord un peu clichée, on ne va pas se mentir c'est cliché, mais presque toutes les bonnes histoire d'amour sont au moins un petit peu clichées non ?) je l'ai trouvée entraînante car ce n'est pas juste : Dis moi qui tu es ; je suis machin. Ils s'embrassent et fin. Non ce n'est pas juste cela, car l'auteure à su intégré quelques énigme en plus de ''Qui est-il ?" comme : "Pourquoi l'Inconnu joue-t-il à ce jeu ?" etc...(je ne peux pas vous donner plus de questions sinon je vais vous spoiler le livre...) Et je ne pouvais plus m'arrêter de lire tant que je n'avais pas eu les réponses à ces questions. J'avais vraiment très, très envie de savoir. du coup j'ai lu le livre presque d'un coup !
PhonePlay est aussi le premier livre ''SMS'' que je lis et le fait de les intégré dans un texte ''normal'' est très intéressant !
Du coup j'ai bien aimé ! C'est à lire !
Ce livre retrace un moment de la vie d'une jeune adolescente qui découvre sur son gsm un beau soir un message de quelqu'un qu'elle ne connaît pas « Bonsoir Alyssa ». A partir de ce soir-là, elle développe une relation avec cet inconnu qui ne souhaite qu'une chose : qu'elle découvre qui il est afin d'être à elle. Ce livre est bien écrit, se lit très bien et très vite et ne laisse pas un sentiment de manque quand on le finit (ce n'est pas négatif).

Une amie avait posté une critique justement sur ce livre qui m'a donné envie de le découvrir. Je le conseille vivement à toutes les femmes qui souhaitent passer un bon moment. On s'attache vraiment fort à la jeune Alyssa qui est l'incarnation même de la jeune adolescente qui découvre le véritable amour.

A chaque fois que je lis (de plus en plus vite, je l'avoue), je ne ressens que de bons sentiments :)
Jèspêre qu'ill auras une deusième partie
J'adore trop le livre*.*
Comme vous l'aurez compris en vue de ma note, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Pour moi les personnages sont juste insupportables, tête a claque. L'histoire est sans aucun doute original mais pas assez développé selon moi. L'alcool et la cigarette sont trop présent. Il y a d'énorme longueurs pour pas grand chose au final.

Les personnages: Alors je me suis attache a aucun personnages. Je l'ai est trouvés juste insupportables et pas du tout attachants.

Alyssa: C'est une ado qui nous est présenté comme mature et intelligente. Mais.on est forcé de constater que ce n'ai pas du tout le cas. En plus d'être très immature, elle est aussi extrêmement centré sur elle même. Elle se comporte comme une vrai garce avec sa meilleure amie. Elle aime juste faire la fête se bourrer la geule et fumer. Elle est aussi très agaçante avec ces oui non oui non. Bref je lai trouve énervante á fond.

Lui: Un jeune garçon mystérieux. Mais qui est t'il vraiment ? Un garçon centre sur lui même, avec des phrases bateaux, qui joue avec les autres, un manipulateur, malgré les quelques passages de son points dz vue pour le rendre plus attachant je lai trouvé juste egocentrique et pas du tout attachant.

L'histoire: Alors l'histoire est certes original un garçon mystère envoie un sms á Alyssa. Si elle découvre qui il est elle lui appartiendra. Au début je trouve sa plutôt pas mal mais des le début quand il lui dis qu'il y avais 18 filles avant elle et quelle ne tique même pas ça ma énormément dérangé.

Ensuite il échange des tonne de sms, il s'attache l'un à l'autre. Alors entre les chérie et la babe alors qu'il ne se connaisse même pas ma énormément agacé. Mais aussi les long passage de ce que fais Alyssa au quotidien étais très long et pas très intéressent. Les seuls moments intéressants ne sont pas assez développé comme la fin par exemple. Mais aussi l'alcool et la cigarette mis en avant TROP souvent, ca en deviens lassant et répétitif.

L'auteur: Bon l'auteur n'avais que 14 ans quand elle a écrit son roman, et sa se voit. Elle a tout de même une jolie plume. Ces personnages sont cliché a fond, et l'histoire peu développé, mais je trouve ça extraordinaire d'avoir réussi á se faire publié á 15 ans.

conclusion: Dans l'ensemble se n'est pas un mauvais roman mais juste pas fais pour moi. Tentez quand même il pourrait vous plaire. Mais quand les personnages sont insupportables pour nous, cela n'aide pas a se plongé dans l'histoire. L'histoire est original mais.mal développé et remplis de clichés. Je n'ai pas du tout aimé mais sa reste mon avis, donc il peux tout de même vous plaire surtout qu'il a de super avis.
J'ai adoré ce livre et pourtant au début je n'étais pas très pour même si il m'attirait. En effet, j'ai vu que le livre était publié sur Wattpad et que l'auteur avait 15 ans et là cela m'a refroidi mais j'ai testé et voilà je l'ai dévoré.

C'est une relation épistolaire 2.0 mélangé à des péripéties de lycéens et cela m'a plu car ça m'a rappeler des bons souvenirs.

Le personnage principal, Alyssa, est une fille un peu paumé au début mais on voit son évolution et comment les gens qui l'entoure changent et au final on éprouve les même émotions qu'elle.

De plus, nous avons un suspense qui est bien tenu jusqu'à la fin du livre et qui est juste énorme lors de la révélation, on ne s'y attend pas du tout.

C'est une auteure que je vais suivre car j'ai hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve.
Lien : https://theabookcase.wordpre..