Très curieuse de lire Phoneplay sachant qu'il était écrit par une jeune de 14 ans. le synopsis en tout cas paraissait attrayant je m'attendais à beaucoup de suspense et un jeu de piste.
Donc Alyssa adolescente riche et pourrie gâtée s'ennuie dans la vie. Elle reçoit un texto d'un garçon de terminal qui lui propose de deviner qui il est va faire d'elle sa coéquipière de jeu. Comme l'héroïne nous allons essayer de deviner qui est ce parfait inconnu.
Tout d'abord comme Alyssa je n'ai pas vu venir l'inconnu en question. Il faut dire que l'auteur n'a laissé aucun indice. On suit Aly et juste ses échanges de texto et rien d'autre. On n'a pas vraiment sa vie d'adolescente pourrie gâtée sauf quand son meilleur ami débarque du jour au lendemain. Un très bon point pour l'auteur. Une plume que j'ai trouvé vraiment fluide et simple, sans répétitions et je n'ai pas eu l'impression de lire une adolescente.
Par contre pour moi l'histoire méritait un peu plus de profondeur surtout les personnages et leur intervention. Je ne comprends pas pourquoi Morgane Bicail fait passer Aly pour une fille intelligente et mature mais ça ne ressort pas dans son roman. Jamie et Matt sont censés être en concurrence mais à aucun moment il y confrontation. Louis débarque du jour au lendemain on lui donne de l'importance et on ne comprend pas à quoi il sert.
Pour moi l'histoire et la trame était vraiment bien car je n'ai pas voulu lâcher le livre pour connaitre l'inconnu mais les personnages survolés malheureusement. Un très bon jeu de piste car je ne l'ai pas vu venir. Une fin correcte mais trop rapide.
Après comme beaucoup de lecteurs on excuse la jeune auteure car il faut lui reconnaitre beaucoup de qualités pour ce premier roman : une intrigue bien mené, une histoire qui tient la route et addictive, une plume en finesse sans répétition et loin d'être trop gnan-gnan (parfois l'impression que le couple avait 13 ans). Il manque juste un peu d'émotion mais avec quelques personnages plus développés (Aly, Matt, Jamie et Holly il manquait cruellement d'envergure, important dans un roman) ça aurait pu donner un très bon premier roman. En fait j'ai eu l'impression que la vie d'Aly se résumait aux textos et à fumer des clopes. On est censé être au lycée il manquait ces interactions-là.
Donc pour conclure pour moi ce sera un 2.5 étoiles qui tend vers le 3 pour l'histoire et le jeu de piste car au final Aly a son happy end et la plume de l'auteur… Je me ferais une joie de relire un roman de cette auteure car elle n'a pas à rougir pour ce roman.
J'ai au départ trouvé l'idée de ce livre sympa, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que cet inconnu pouvait tout aussi bien être un pervers et que ce livre qui est une romance pouvait facilement tourner en drame ou en thriller/policier.

En effet, Alyssa reçoit le message d'un inconnu, qui va être surnommé Babe. Il se dit être de son lycée et que si elle trouve qui il est, il sera à elle. Même si elle se méfie au début, elle se laisse rapidement prendre au jeu et fini par converser tous les soirs avec lui au téléphone. Mais il lui impose de ne parler de cela à personne. Alors lorsque ses amis se rendent compte qu'elle a de plus en plus la tête ailleurs et qu'ils commencent à la question elle commence à mentir et commence à s'emporter et s'éloigner de ses amis. C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que cela pouvait être la synopsis d'un drame ou d'un thriller : en effet, cet inconnu pourrait très bien être un homme pervers et fou, et non un garçon adolescent.

Outre cela, je trouve dommage que les recherches d'Alyssa pour découvrir qui est son mystérieux inconnu ne soient pas plus poussées et qu'elle ne nous entraine pas avec elle dans une recherche frénétique.

De plus, l'auteur ne nous entraine pas avec Alyssa dans ses recherches car il n'y a pas vraiment de recherche. le peu d'indices qui nous sont donnés sont faux. Rien ne nous permet ne serait-ce que d'imaginer ou de deviner qui est Lui. On ne l'a jamais vu avant parmi les personnages qui sont cités dans le livre (ceux-ci étant très peu). Ce que je trouve dommage. Cela donne l'impression, lorsque l'on découvre qui est Lui, qu'un personnage vient de tomber, d'un coup, du ciel pour permettre une belle fin à l'histoire. de plus, je trouve la fin bâclée. Suite à la découverte de qui est Lui, on a quelques paragraphes sur le début de leur histoire que je trouve inutile.

Malgré cela, pour un livre écrit par une adolescente de 14 ans, je salue son travail et je pense qu'elle peut avoir un bon avenir dans l'écriture si elle persévère. A voir ce que cela donnera dans ses futures oeuvres.

Mais je vous laisse vous faire votre opinion. Je pense que ce livre peut plaire à de nombreux adolescents que cela touche surement plus que moi.
Avant tout, un petit mot sur l'histoire de ce roman, parce que ce n'est pas encore extrêmement courant. Son auteure est toute jeune (15 ans, 14 lors de son écriture, si mes sources sont à jour) et s'est fait connaître sur Wattpad, la fameuse plate-forme littéraire. C'est le succès qu'elle y a rencontré auprès des jeunes (ou moins jeunes?) lecteurs qui lui a permis d'être repérée par Michel Lafon et d'être publiée (comme ce fut le cas pour Anna Todd et ses After).

Ce roman m'intéressait parce que je pensais, au vu de son résumé, qu'il pourrait m'être utile au boulot. A l'heure où nos ados usent et abusent des réseaux sociaux sans toujours savoir avec qui ils sont en contact, à l'heure où on tente de leur faire prendre conscience des risques qu'ils peuvent encourir, je me disais que le thème était intéressant et actuel. Et le fait qu'il soit écrit par une ado me branchait également.

A l'arrivée, je ne suis pas entièrement convaincue.

Sans doute notamment parce que Morgane Bicail est très jeune, et que cela se sent. Entendons-nous bien : elle écrit "bien" en ce sens que c'est relativement fluide et agréable à lire, quand je pense à son âge et que je compare aux copies de mes élèves. Mais ça reste maladroit, et non dénué d'un certain nombre de clichés. C'est assez peu réaliste, aussi. On nous vante une jeune fille intelligente, libre, un peu rebelle, mais qui n'hésite pas une seule seconde avant de plonger tête la première dans ce qui pourrait tout aussi bien s'avérer un traquenard. Elle et "Lui" (oui, c'est son p'tit nom, mais vous pouvez l'appeler l'Inconnu, aussi) nous sortent d'entrée de jeu du "bébé", du "babe" et du "chérie" toutes les trois phrases. Peut-être suis-je trop vieille pour trouver cela naturel? Toujours est-il que quelque chose clochait.

J'avoue aussi avoir été un peu interloquée, voire mal à l'aise, par quelques-uns des messages envoyés par Lui, dès le début du roman, et qui ont directement fait naître dans mon esprit l'image d'un Christian Grey des bacs à sable (pour ce que j'en connais, c'est-à-dire pas grand chose) : cette façon de préciser qu'il choisit des filles pour leur physique (oui, d'accord, il ne va pas opter pour le laideron de service, je vous l'accorde), mais surtout qu'il impose ses règles et que le jeu stoppera dès lors qu'elles ne seront pas respectées par Aly, sa jalousie voire sa possessivité (alors qu'ils ne se sont jamais vus, rappelons-le), son silence lorsqu'il a quelque chose à lui reprocher, pendant qu'elle se désespère et lui envoie des messages à la chaîne. Ce rapport s'établissant entre ces deux ados avait pour moi quelque chose d'un peu malsain, d'autant que la demoiselle avait 14 ans en l'écrivant.

Si l'identité de "l'Inconnu" (en italique dans le texte, toujours) est restée une surprise jusqu'à la fin (mais j'avoue que je n'étais pas spécialement motivée à me creuser la cervelle), on voit par contre clair assez tôt dans ses motivations, ce qui contribue encore davantage à relâcher le suspense quant à cette identité. Cela dit, j'ai trouvé qu'elle nous tendait à un moment une fameuse perche, du genre qui vous fait soupirer "Non, elle ne va quand même pas nous faire ce coup-là...", mais elle évite heureusement cette entourloupette, ce qui est tout à son honneur. Elle a également eu l'heureuse idée de rédiger certains chapitres du point de vue de Lui, pour casser un peu le rythme, parce que sans cela, ç'aurait été très monotone. C'est en réalité beaucoup plus gentillet que ce que laissait entendre la 4ème de couverture.

Je pense en fait que l'auteure a été éditée trop tôt. Qu'elle doit encore travailler et être appuyée, à la fois sur le plan de l'intrigue et de la construction des personnages, pour ne pas simplement "écrire joliment". Je lui reconnais le grand mérite de s'être lancée (et bravo à elle), mais son texte aurait vraiment mérité d'être retravaillé et mûri avant de le publier. Il y a une idée, il y a un talent certain pour l'écriture, elle a visiblement trouvé un public qui la suit, mais on sent trop le manque de maturité. J'imagine que maintenant qu'elle a mis un doigt dans la machine, elle ne pourra que continuer à tracer sa voie. Bon vent à elle, en tout cas !
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Qui se cache derrière les messages ? Qui la connaît ? Qui l'admire en secret ? Peu à peu un lien étrange s'installe entre Lui et Alyssa. Les informations fusent très peu sur l'identité de l'Inconnu. Les brimes d'indices s'installent, entraînant dans un chemin. Peut-on vraiment avoir confiance en l'autre sans l'avoir vu ? Sans savoir qui est derrière les mots ? La plume s'avère addictive, plaisante, fraîche et douce. le point de vue de Lui est détaillé avec parcimonie. Dommage que la quête tombe rapidement en second plan. Alyssa se focalisant davantage sur cet être qui la captive par ses répliques que par son nom. Elle ne cherche pas réellement à le trouver au sein de son lycée. L'interlocuteur reste dans l'ombre une très grosse partie du roman. Pourtant, l'air de rien ça fonctionne. L'affection pour ses deux héros monte crescendo. Les échanges m'ont littéralement fascinée. Les mots, les répliques, les blagues, les taquineries sont dépeints avec un style prenant. Les SMS retiennent l'attention tout en faisant monter l'envie de savoir qui est Lui. le jeu prend une autre tournure. L'amour met ses pièces sur l'échiquier troublant les actes des deux parties. La romance s'installe en douceur, avec une tendresse infinie pour ses héros. Même si le manque de méfiance d'Aly m'a un peu hérissé. Elle aurait pu tomber sur un pervers, un psychopathe… Rhaa, je dois trop regarder des drames. Au fil des chapitres, l'esprit mène son enquête, cherche, énonce des hypothèses. L'identité de Lui se distille par touche, si vous prêtez attention, le lien se tisse rapidement. Les théories sont passionnantes. La bonne finit par se montrer. Un joli récit pour apprendre à aimer au-delà des apparences, par les mots, par ses attentions qui gagnent et conquièrent le coeur l'air de rien. PhonePlay est une romance sucrée, un peu décalée, qui se lit rapidement grâce à une plume fluide, addictive et à ses deux héros attachants. -

En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/avis-livre-phoneplay-de-morgane-bicail/#sthash.VHlaMooP.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Tout d'abord, lorsque j'ai commencée ce livre je ne m'attendais pas a quelque chose d'extraordinaire mais je dois avouer que cette lecture a finalement été une agréable surprise. Cette histoire est plutôt simple, elle possède une intrigue correcte qui se met en place assez rapidement. Les personnages sont bien développés même si je trouve, personnellement, qu'il ne sont pas d'une grande maturités.
Malgré tout, cela reste un bon livre, celui ci ma bien diverti et ma fait passer un bon moment durant une mâtinée.
Merci d'avoir pris le temps de lire. J'espère que mon avis aura été constructif pour vous.
N'hésitez pas à vous abonner à mon compte pour d'avantage de critique, ainsi qu'à m'envoyer un message si vous avez des questions.
Belle journée *
Ce livre est juste super. le fait qu'on ne sache pas qui est ce mystérieux "inconnu" est je trouve un super concept. l'héroïne, Alyssa, est assez attachante même si de temps en temps elle m'exaspère avec ses choix de décision et surtout la manière dont elle traite les gens autour d'elle, mais je l'aime tout de même. Pendant tout le livre je menais ma petite enquête personnelle sur qui cet "inconnu" pouvait être tellement l'intrigue m'a plus. Et j'ai même réussi à m'attacher à notre "inconnu", je le trouve assez attachant même si au début je trouvais ça bizarre. leurs textos étaient vraiment plus mignon les uns que les autres et leur manière de se parler super cute . Alors si vous aimez le genre romance young-adult ce livre est parfait croyez moi!!
Le roman ado en lui-même est assez banal et contient tous les tracas que peuvent rencontrer les adolescents au quotidien : les problèmes avec les cours, la famille, et bien évidemment les histoires de coeur et d'amitié. La différence avec « PhonePlay », c'est que l'histoire est très addictive. Tout comme l'héroïne, on essaie de deviner qui se cache derrière les nombreux textos. le jeu est limite pervers mais on s'y accroche coûte que coûte. Au final, j'ai été très surprise par l'identité de l'individu. Toutes mes théories sont tombées à l'eau. Alors soit je suis nulle à ce jeu, soit c'est rondement bien mené. Je pencherai plutôt pour la seconde option !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
De base, j'ai lu cette histoire en une autre version sur wattpad et j'ai été époustouflée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire aussi plaisante, j'ai été plongée dedans du début jusqu'à la fin et le monde autour de moi avait totalement disparue.
J'ai ensuite acheté le livre quelques mois plus tard et je l'ai relu avec le même plaisir et les mêmes émotions que j'ai ressenti la première fois. J'ai passé un bon moment, c'était léger et mignon. Je recommande vivement ce bouquin! (critique en doublon car mdp de l'autre compte perdu)
Ce livre partait d'une bonne intention, mais il m'a déçue.
La première moitié du livre était un histoire plate, l'intrigue devenait intéressante quand on a appris le prénom du mec.
Alyssa n'était qu'un bout de viande pour le premier qui allait l'avoir, ça m'a vraiment dégoutée.
Les passages du point de vue "Lui" l'ont fait passer pour un badboy ridicule.
Dommage, ça aurait pu me plaire.