Les Belles Lettres (16/11/2007)
Parmi les religions de l'Antiquité, le zoroastrisme est la seule qui non seulement fut la foi d’un très grand peuple, les Perses, pendant des siècles, mais a réussi à se conserver à travers le Moyen-âge et jusqu’à nos jours. Même si l’Empire perse fut toujours la menace majeur des Grecs, ces derniers ne manquèrent cependant pas de s’intéresser au « père mythique » du dualisme iranien et à ses successeurs. Ce livre part à la rencontre de ce Zoroastre grec, à l’origin... >Voir plus
Que lire après Les mages hellénisés : Zoroastre, Ostanès et Hystape d'après la tradition grecqueVoir plus
Ainsi, du moins, le faisait-on parler, et ainsi ne parlait pas toujours le Zarathoustra de Nietzsche mais il faut pourtant bien, après lecture de ce monument de la philologie que sont Les Mages hellénisés, admirer l'ampleur et la profondeur des connaissances philologiques de Nietzsche qui furent bien à l'origine du choix qu'il fit de ce fondateur mythique d'une religion afin d'exprimer sa propre pensée sous formes d'aphorismes poétiques, des aphorismes qu'il fallait interpréter, comme il fallait interpréter les oracles chaldaïques.
Lien : http://stalker.hautetfort.co..