Ce dictionnaire porte bien son nom : il est réellement diabolique ! L'auteur manie un humour corrosif et jubilatoire, une ironie mordante, et nous donne à travers ses définitions sa vision féroce du monde et de ses habitants.
Bien évidemment, il ne s'agit pas de lire le recueil d'une traite (auriez-vous l'idée de lire le dictionnaire littéralement de A à Z ?), mais de piocher par petites ou grandes quantités selon l'humeur.
Naturellement, comme dans toute compilation de ce genre, tout n'est pas extraordinaire : certaines passages sont à mourir de rire, d'autres sont moins bien réussis, mais l'ensemble est de très bonne qualité.
Enfin, si certaines définitions ont un peu vieilli, cela ne les empêche pas de faire mouche : personnellement, je suis assez sensible à un certain charme désuet.
Dictionnaire du Diable (locution invariable) : Bible de l'aigri, manifeste du contestataire, codex du charlatan, abécédaire de l'illettré entêté, Voynich du crétin, Nécronomicon de l'humaniste. le pavé dans la mare opaque de notre société corrompue ; le brûlot implacable à la solde de nos travers les plus inavouables.

Les amateurs d'humour grinçant, de l'aphorisme décapant et définitif seront aux anges. Les bien-pensants et autres technocrates bouffis d'orgueil, en Enfer.
Ambrose Bierce a commencé cet ouvrage en 1881 pour le finir 25 ans plus tard. Certaines définitions de mots sont pleines d'humour, d'autres un peu dépassées (normal) face à d'autres qui montrent que finalement l'humain ne s'est pas amélioré. Son côté misanthrope peut parfois déranger. La postface est également intéressante, puisqu'elle y décrit la vie, pas banale, de l'auteur. A avoir sous la main pour en picorer de temps en temps. C'est bien le diable si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans ce dictionnaire !
Petit chef-d'oeuvre d'humour noir et de cynisme. Bierce passe en revue tous les domaines de la vie et parvient en quelques définitions à leur régler leur compte. On sent l'auteur désabusé, qui ne croit plus en grand chose, et les sourires se transforment parfois en grimaces. C'est le genre de livre qu'il vaut mieux picorer petit à petit que de lire d'une seule traite.

Je regrette de n'avoir qu'une version limitée du dictionnaire (environ 150 définitions sur les 700). La sélection est contestable, les "meilleures" citations varient bien souvent d'un individu à l'autre, et je n'ai pas retrouvé dans mon édition certaines citations que j'avais trouvées excellentes.
Le diable en l occurrence est bien l auteur , personnage atypique doté d un sens de l humour très noir , ses mémoires grinçants mais souvent frappant juste sont un paquet de bonbons acidulés , et puis partir a plus de 70 ans pour rejoindre l armée de Pancho Villa avant de se dissoudre dans la brume mexicaine Oui vraiment M.Bierce Quentin Tarantino vous a envoyé une nuit en enfer, en grand satan vous devez y être à l aise le temps venu j aimerai bien vous y renconter pour vous en serrer 5
(lu en traduction)

Ambrose Bierce se répète énormément d'une définition à l'autre, et semble espérer que l'on s'amuse autant au bout de la huit centième définition en une ligne qui se contente de souligner l'hypocrisie, la jalousie et la concurrence opposant un homme à son rival. le reste est un pur régal, certaines définitions sont des trouvailles de style extraordinaires, d'autres sont d'une inégalable drôlerie, absurdes, gratuites par simple affection du bon mot, enfin quelques unes sont d'une malice à faire pâlir le diable lui-même. Loin d'être pauvre en camarades de vilaines pensées, l'auteur enrichit son dictionnaire de nombreuses citations, d'extraits et de poèmes, dont certains sont de dé-li-cieux morceaux de mauvais esprit.

Certainement pas un livre à avaler d'une traite, plutôt un compagnon d'un mois ou deux pour nourrir votre chevet de quelques pensées manantes avant d'aller nourrir vos cauchemars les plus loufoques. C'est une lecture dont on revient le bagage rempli à en déborder de citations, sensées ou non, et quelques définitions fanées que le temps a amputé de leur contexte ne suffisent pas à égratigner les plaisirs qu'elle procure.
LE DICTIONNAIRE DU DIABLE d'AMBROSE BIERCE
Parues d'abord dans des journaux américains à la fin du 19 ème siècle, ce sont un peu moins d'un millier de définitions présentées sous forme de dictionnaire avec nombre de citations. Drôle, ironique et loufoque, c'est un livre qui m'a souvent fait penser à Pierre Dac dans son « Os À Moelle «
Extraits.
POLITESSE: La plus acceptable des hypocrisies.
POLTRON: Personne qui, dans une situation périlleuse, pense avec ses jambes.
FAIRE PLAISIR: Poser les fondations d'une structure de contrainte.
FANTÔME: Signe extérieur d'une frayeur interne.
CANON: Instrument utilisé dans la rectification des frontières nationales.
AMNÉSIE: Don de Dieu accordé aux débiteurs pour compenser leurs faiblesses de conscience.
AMIRAL: partie d'un vaisseau de guerre qui est à la parole ce que la figure de proue est à la réflexion.
HÉRITAGE: Décharge de quelqu'un qui se carapate hors de cette vallée de larmes.
INDISCRÉTION: Culpabilité féminine.
C'est le genre de livre à garder pas trop loin de soi, à consulter en cas de coup de blues, il ramènera peut-être un sourire.
Ambrose BIERCE est un écrivain et journaliste américain né en 1842 mort en 1913 ou 1914, célèbre pour son dictionnaire et ses nouvelles fantastiques.
Dictionnaire du diable, en effet... Même si certaines définitions paraissent un peu datées pour le lecteur d'aujourd'hui (l'auteur a écrit ce livre au début du 20e siècle), on ne peut qu'apprécier l'humour, l'autodérision, les trouvailles et la pertinence de certaines définitions, encore valables de nos jours, hélas... Une belle découverte.
Amateur de brèves caustiques, ceci est pour vous!

Le dictionnaire du Diable n'est pas le cousin du Petit Robert. Et c'est tant mieux, car le Petit Robert étant indétrônable dans sa catégorie, ça n'aurait aucun intérêt.
A titre de comparaison, Ambrose Bierce, lui, se fout complètement d'être objectif. Il ne vient pas pour étaler sa science et ses connaissances, mais pour distiller son insolence...et nous montrer le monde à travers son regard. Un regard cynique, acerbe, et il faut bien le reconnaître, d'une lucidité cruelle parfois...

C'est presque du Haïku version humour noir, à certains passages...

Pour ricaner peinard dans son salon, c'est parfait...
Mais pour faire débat dans un cours de philo, ce serait parfait aussi, j'en suis sûre. M'est avis que certains ne seraient pas mécontents de faire une pause avec Descartes et Leibniz.

Enfin, comme tout bon fourre-tout de son espèce, on peut le lire d'une seule traite, ou à la cadence de nos passages aux toilettes....
On peut choisir de le lire dans l'ordre, dans le désordre, au hasard, à reculons, en diagonale...bref, on fait ce qu'on veut. Les lecteurs foutraques comme moi apprécient :)
Et dernier détail, c'est un Librio : c'est pas cher, c'est léger, ça se glisse dans le sac ;)