Harper Collins (06/06/2018)
4.09/5   11 notes
Les opposés s’attirent, mais peuvent aussi causer des frictions. Willow ne le sait que trop bien. Son père, Rex, est un homme méthodique et

sérieux qui n’hésite pas à placarder des listes de corvées sur le mur de sa chambre. Rosie, sa mère, est pétillante, toujours en train de rire et retrouve sa fille dans leur cabane dans les arbres en plein milieu de la nuit pour faire des orgies de bonbons.
Après leur divorce, Willow est obligée de faire d... >Voir plus
Que lire après L'amour ne vit qu'obscurémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'amour ne vit qu'obscurément de Brianna Wolfson est un roman découvert grâce à net galley et Harper Collins France.
Les opposés s'attirent, mais peuvent aussi causer des frictions. Willow ne le sait que trop bien.
Son père, Rex, est un homme méthodique et sérieux qui n'hésite pas à placarder des listes de corvées sur le mur de sa chambre.
Après leur divorce, Willow est obligée de faire des allers et retours constants entre ces deux mondes qui s'entrechoquent.
Elle préfère le monde de sa mère, évidemment... Mais le comportement de Rosie devient de plus en plus agité, et la facette sombre de l'amour sans limites qu'elle porte à sa fille est révélée. Rex a su comprendre, mais en sera-t-il de même pour Willow ?
L'amour ne vit qu'obscurément est un très joli roman, très touchant.
Willow est une petite fille adorable, avec son caractère, déchirée entre son père et sa mère. Elle les aime tous les deux mais a évidemment une préférence pour le monde fantasque de sa mère. Elle est jeune, elle ne se rend pas compte que Rosie ne va pas forcément bien dans sa tête...
J'ai apprécié le personnage de Willow mais aussi son petit frère Asher.
Les parents Rex et Rosie sont attachants eux aussi, ils se sont aimés... un jour.. et cet amour était très fort. Malheureusement le comportement fantasque de Rosie n'est pas toujours facile à vivre..
J'ai apprécié ma lecture, et je mets quatre étoiles et demie à ce roman, que je recommande :)
Encore un roman pour lequel je n'avais aucune attente particulière et qui a pourtant su être un vrai régal ! Quelle surprise que cette famille, ce couple, cette mère et sa fille. Des personnages atypiques à l'histoire renversante, j'en ressors conquise.

Il y a 2 histoires en une : celle d'un couple parfaitement mal assorti mais qui va s'aimer passionnément. Avant de rompre, on ne saura pourquoi qu'après un long moment… En parallèle, leurs 2 enfants vivent les 2 vies parallèles de tous les enfants de parents séparés. Une vie magique auprès de leur mère où tout est permis, où chaque jour est une fête et où l'amour est une effusion permanente. Et une vie rangée, cadrée, millimétrée auprès d'un père qui n'a pas su découvrir l'éducation autrement que dans un cadre strict. Bien évidemment, Willow et Asher aiment follement leur mère. Et font avec ce père à qui il manque la douceur.

Mais on le sent venir, il va y avoir un mais, un cafouillage dans cette histoire, un accroc en partie lié au pourquoi de la séparation du couple. Alors, tout monde crescendo pour notre quatuor. On le vit à travers le regard innocent de Willow, la fille de 9 ans, elle voit les événements anormaux, on ne les lui explique pas, elle ne les comprend donc pas. Mais elle souffre.

Nous on sait, et c'est là ce qui m'a particulièrement touchée et qui est toute la magie au coeur de ce roman : j'ai vu venir l'impossible de cette histoire, le drame, le noeud du problème et le fait qu'il n'y a pas de solution évidente. On voit la souffrance installée et celle à venir, on essaie de faire l'hypothèse d'un avenir, on les rêve heureux pourtant on sait que cela a peu de chance de se produire. Petit à petit, on plonge plus avant dans la souffrance, on a envie de prendre la petite Willow par la main, de dire à sa mère qu'on aimerait l'aider, qu'on la comprend, de donner des ressources au père pour s'en sortir.

C'est un roman qui met en avant de manière profonde l'amour, l'amour du couple, l'amour parental… L'amour et ses failles. Et c'est beau, c'est plein d'émotion. Lisez-le !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Quel livre ! Bon, c'est vrai, le titre donnait déjà u indice sur le ton qui serait donné, mais... C'est vrai que je m'attendais à quelque chose de quand même plus léger. Ce qui n'empêche que j'ai tout de même apprécié ma lecture.

Ce qui m'a d'abord surprise, c'est que l'on suive une petite fille de 9 ans. Ou plutôt, que l'on soit dans sa tête, dans ses pensées. C'est assez rare pour le souligner ! Mais c'est plus qu'une histoire dans la tête d'une enfant.

C'est avant tout l'histoire de deux adultes qui tombent fous amoureux l'un de l'autre, qui vont tomber amoureux, jusqu'à... Eh bien jusqu'à ce que l'un d'eux change. Nous avons donc le droit à plusieurs points de vue et des retours en arrière, permettant ainsi de comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

C'est un roman sur l'amour, sur la dépendance affective, sur la dépression, sur l'acceptation de soi, sur la tristesse et sur une forme d'espoir minime, mais tout de même là. Ce n'est pas le genre de roman que l'on lit pour passer un moment sans prise de tête. C'est le genre de roman qui nous prend aux tripes, qui nous alpague malgré nous. C'est un roman dur qu'on ne peut s'empêcher de dévorer, parce que les chapitres sont à la fois courts et terriblement addictifs.

​En résumé, voilà un roman bien différent de ceux que j'ai l'habitude de lire. Il nous sort de notre zone de confort pour découvrir l'intérieur d'une famille cassée, brisée mais qui malgré tout va s'aime d'un amour inconditionnel. Un amour peut-être compliqué, mais sincère.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Un très beau livre sur l'amour parental et les sentiments contradictoires qui peuvent animer une famille qui se déchire.

A la vue de la couverture et du 4ème, ce n'est pas un livre que j'aurais acheté mais par le plus grand des hasard il s'est retrouvé entre mes mains et sans regrets! J'ai adoré et le recommande.
Livre reçu via ma Bulle Box. Livre émouvant. Un couple mal assorti, deux enfants, un histoire d'amour. Peut-on mal aimer ou trop aimer ?
Un divorce, des enfants dans l'incompréhension du monde des adultes.
Un livre qui m'a beaucoup touché.

Elle se considérait comme un vecteur de l’amour. Elle fantasmait sur les milliers de romances dont elle serait le modeste témoin, quand les clients l’appelleraient les uns après les autres pour lui confier une petite part d’eux-mêmes. Ils lui parleraient de la fleur préférée de leur petite amie.
L’amour est plus épais que l’oubli
Plus mince que le souvenir
Plus rare qu’une vague endormie
Plus courant que le repentir

Il est fou, lunaire
Enclin à n’être pas
Davantage qu’une mer
Quand elle n’est que cela

L’amour ne gagne pas souvent
Ne vit qu’obscurément
À peine un commencement
Moins qu’un renoncement

Il est sain, solaire
Il touche à l’immortel
Quand s’élève dans les airs
L’air du plus haut des ciels
Certaines de ces femmes n’auraient-elles pas préféré des hortensias, des chrysanthèmes ou des lis ? Les destinataires de ces bouquets n’aimaient-elles pas plutôt le rose, le blanc, ou un mélange de couleurs ? Les hommes amoureux n’étaient-ils pas censés savoir ce genre de choses ? Ne voulaient-ils pas coucher sur le papier les mots les plus doux, les plus vrais et les plus parfaits ?
Quand vous envoyiez des fleurs à votre femme, n’aviez-vous pas envie de lui dire « C’est ainsi que je me sens quand je me perds dans tes yeux » ? Quand vous aimiez quelqu’un, ne vouliez-vous pas le lui clamer de la façon la plus évidente qui soit ?
Elle était belle et agréable, certes, mais il ne faisait pas vraiment attention à elle. D’ailleurs, les femmes belles et agréables n’avaient d’intérêt à ses yeux que dans la mesure où elles correspondaient à l’idée qu’il se faisait d’une vie « réussie ». Rex savait qu’il lui fallait à l’occasion lui témoigner son affection, afin de pouvoir continuer à l’ignorer et à passer tout son temps à son travail. Un bouquet de roses et une note disant « Affectueusement, Rex » étaient donc parfaitement appropriés.
« Se brosser les cheveux » posait problème. Tenter de discipliner ses boucles rebelles ne faisait qu’empirer les choses. Au dire de Rosie, les garçons n’entendaient rien à cela ; Willow n’avait qu’à ignorer ce point de la liste. Mais Willow n’aimait pas désobéir, donc, plutôt que de sauter à la ligne suivante, elle passait le côté lisse de la brosse sur ses boucles récalcitrantes.