AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359490886
324 pages
Don Quichotte éditions (10/05/2012)
2.81/5   18 notes
Résumé :
Fasciné par l'Amérique de Gershwin, la soul de Ray Charles et le rock des Beatles, Michel Berger a modernisé la musique et la chanson française en la vertébrant, à l'instar de Gainsbourg, à travers ses interprètes (France Gall, Françoise Hardy, Elton John, Johnny Hallyday), ses complices (Véronique Sanson, Luc Plamondon) et des tubes incontournables comme « Message personnel », « Musique », « Le monde est stone », « Quelque chose en nous de Tennessee », « Diego, lib... >Voir plus
Que lire après Quelque chose en nous de Michel BergerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une lecture beaucoup passionnante que je ne l'imaginais ; L'enfance de Michel Berger, sa mère pianiste renommée, son père, le célèbre Professeur Hamburger qui a pratiqué avec succès la première greffe de rein en France, qui va abandonner sa famille après une opération qui le rend ‘partiellement amnésique', ses années avec Véronique Sanson, sa rencontre avec France Gall, la genèse de Starmania puis de Tycoon, ses batailles, ses convictions, ses ambitions, « sa raison d'être », tout y est…. Très éclairant, et c'est bien écrit.
Commenter  J’apprécie          172
J'ai été très déçue par cette biographie. le style d'Yves Bigot est difficilement supportable, tant les phrases sont d'une longueur interminable. Parfois à la fin d'une phrase on ne sait vraiment où est passé le sujet !!! Des acronymes à foison, et des successions de titres de chansons.
Sur le fond, l'auteur est capable tout et son contraire la page suivante.
Un chapitre entier et long sur la seule Véronique Sanson.
J'attendais un livre sur la vie de Michel Berger, son processus créatif, ses amis, sa famille, j'ai lu un texte sur ce que pense Yves Bigot des chansons de Michel Berger (beaucoup moins passionnant) et le monde très fermé des producteurs de l'époque.
J'ai rarement été aussi agacée par un bouquin.
J'avais une autre idée d'Yves Bigot. Dans cette bio, il s'est fait plaisir. Je crois que ce n'est pas très respectueux de Michel Berger que de pratiquer une langue française aussi empoulée.

Commenter  J’apprécie          00
Passionnant malgré une écriture un peu alambiquée manquant de simplicité .
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LeSoir
28 mai 2012
Une nouvelle biographie, signée Yves Bigot, dévoile une existence bien moins lisse et idéale que celle colportée par les médias.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Bibliobs
21 mai 2012
Si d'aventure on se targuait de tout connaître sur la vie et l'oeuvre de Michel Berger, la biographie que lui consacre Yves Bigot serait là pour démentir cette prétention. C'est qu'on découvre bien des aspérités dans le parcours, en apparence très lisse, du charmant jeune homme de Neuilly-sur-Seine […].
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
FRANCE GALL
Page 158 : Pierre Lescure, amateur avisé, remarque que c’est la première fois en France, qu’un public chante pareillement « Je me souviens de Palais des Sports et d’autres concerts où je suis sidéré, car d’un seul coup des voix cristallines de jeunes adolescentes et d’énormément de jeunes femmes chantent avec France. Des salles entières debout chantent avec juste le piano ‘Tout pour la musique ‘, tous les grands titres de France, plus tard, tout le monde en pleurs chantera ‘Evidemment ‘, ‘La minute de silence’. Les briquets, tout ça vient de lui, c’est Michel qui l’a inventé ici »…
Commenter  J’apprécie          20
Enfance/Sa mère
Page 22 : Mon premier souvenir de piano, c’est Maman, bien sûr. Quand j’avais trois ans, il y avait deux pianos l’un dans l’autre à la maison. Nous jouions à quatre mains. J’ai pris des leçons, j’en garde un souvenir épouvantable. J’ai arrêté à l’âge de treize ans.
Commenter  J’apprécie          10
Enfance/Son père après son opération
Page 24 : Il n’a en effet rien perdu de ses immenses facultés, ou les récupère très vite comme en témoignent les secrétaires qu’il séduit, mais surtout la suite de sa carrière qui le verra publier encore une vingtaine d’ouvrages de philosophie comme de médecine…. Mais coupera brutalement et définitivement les ponts avec sa famille du jour au lendemain, sans explications.
Commenter  J’apprécie          00

VERONIQUE SANSON
Page 81 : A mes débuts on me reprochait ma façon de chanter. On m’appelait Michel Bergé-é-é. Quant à Véronique, on disait qu’elle chantait comme une chèvre. Comme j’étais le berger, ça tombait bien, remarque.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yves Bigot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Bigot
29e Foire du Livre de Saint-Louis Alsace 2012 Entretien avec Yves Bigot qui présente son livre "Quelque chose en nous de Michel Berger", publié aux éditions Don Quichotte
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}