Jean-Michel Caradec'h (Collaborateur)
J'ai lu (06/10/2010)
3.58/5   32 notes
4° de couverture :
(Edition source : Michel Lafon - 04/2007)

- Maman, tu n'es vraiment pas gentille avec moi ! Un frisson m'a parcourue. Elle faisait des mots croisés sur la table de la cuisine et c'est à moi, sa fille, qu'elle s'adressait ainsi. Dehors resplendissait le ciel toujours bleu de Sardaigne...
- Comment m'as-tu appelée ?
- Maman, pourquoi ?
- Mais maman... C'est toi ma maman !

Depuis... >Voir plus
Que lire après Annie Girardot. La mémoire de ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En décrivant les premiers signes de l'Alzheimer de sa mère, la comédienne Annie Girardot, puis de sa fatale évolution, Giulia Salvatori nous donne un témoignage poignant. Elle évite l'écueil du sentimentalisme et du voyeurisme. A travers ces propres souvenirs de fille de, on découvre une Girardot passionnée, entière, croquant la vie à pleines dents, ces emballements et ces coups de coeur qu'elle paiera chère par instant. le portrait est pudique, lucide et surtout attachant.
Et comme les personnes présentes sur son dernier tournage, alors que la maladie gagne du terrain jour après jour, au mot moteur elle redevient la grande actrice qu'elle était, et comme eux on a juste envie d'applaudir cette grande dame du cinéma. Avec chaleur et respect.
Giulia Salvatori, la fille d'Annie Girardot nous fait partager les souvenirs de sa mère. Célèbre comédienne qui a connu une terrible traversée du désert pendant plus d'une décennie avant de revenir avec un César où son discours a beaucoup ému, son retour notamment au théâtre et la maladie d'Alzheimer. On découvre aussi l'enfance de la comédienne qui a vécu son enfance pendant la seconde guerre mondiale et a dû se cacher lors du débarquement pour éviter les bombardements puis son ascension de comédienne. Un portrait très touchant
Un livre difficile sur une fille qui découvre que sa mère a "un problème" et pas des moindres : il s'agit des prémices de la maladie d'Alzheimer.

Une histoire très poignante, racontée avec pudeur. Triste, car ce n'est pas une fiction et cela touche je dirais presque un membre de notre famille : Annie Girardot.

A force de les "côtoyer" à travers le petit ou/et le grand écran ces acteurs nous paraissent tellement proches de nous.

Dans ce livre on en apprend beaucoup sur la vie privée et professionnel de cette grande artiste.

Je ne peux m'empêcher de la revoir en pleurs lors de la cérémonie des César en 1996......
très beau livre en l'honneur d'une très grand actrice, écrit par sa fille qui nous raconte la vie de sa maman et ces batailles dans le monde du cinéma, jusqu'à ces derniers moments...
J'ai lu ce livre pour le thème : la maladie d'Alzheimer. Sur ce point finalement peu de chapitre s'y consacre . ce livre est surtout l'éloge touchante d' une fille envers sa mère. Une mère célèbre dont je découvert la vie.

Mais oublier, c'est quelque chose qui ne vous est pas permis, parce que votre mémoire est tout ce qu'il reste de l'être que vous avez aimé.
Maman ne sait plus s'agripper à la vie. Pourtant je voiis dans son regard qui s'illumine parfois comme si elle voyait quelque chose au loin, qu'elle a envie de vivre. Le problème c'est qu'elle ne sait plus comment . Elle ne sait plus pourquoi... Maman, mon bébé.
En la regardant, je songe à ma fille Lola lorsqu'elle est née. Je me souviens de son premier geste, elle s'est agrippée à mon doigt, comme tous les bébés. Elle savait d'instinct que pour vivre, il faut s'agripper à la vie.
"Ah, Lino ne m'aurait jamais fait mal ! C'était un délicat, dans la correction des femmes comme disait Audiard ...
Je n’ai pas eu l’audace d’en parler avec elle, et il est trop tard maintenant pour remuer le passé, son présent est assez chaotique, désormais, pour qu’on ne l’ébranle plus avec des souvenirs.