Publishroom Factory (10/11/2020)
Sculpteur célèbre et reconnu, titulaire de nombreuses récompenses, souvent encensé par la critique, parfois éreinté par ses adversaires, Émile GUILLAUME participa avec passion à la vie artistique, intellectuelle et politique de la Troisième république.

Au travers de son œuvre, il célébra ses artistes, ses poètes, ses grandes figures politiques et ses grands évènements. Il en partagea aussi les heures de gloire, les joies, les épreuves, les illusions e... >Voir plus
Que lire après Émile GuillaumeVoir plus
Émile Guillaume, le sculpteur de la IIIème République est une biographie complète avec les oeuvres de l'auteur par ordre chronologique.
Ce très court texte m'a permis de découvrir un artiste dont j'ignorais l'existence, honte à moi.
Ce que j'ai aimé c'est tout le cursus d'Émile Guillaume qui son certificat de fin d'étude en poche va s'inscrire aux beaux-arts et pendant des années apprendre, c'est plus qu'une vocation c'est un véritable sacerdoce.
C'est une biographie qui s'adresse à tous ceux qui connaissent son oeuvre et pour ceux qui ont un monument ou une sculpture dans leur lieu de résidence à titre de curiosité.
D'un point de vue historique, je m'attendais à plus de parallèles entre son oeuvre et la politique de la IIIème République.
Roland Biguenet nous offre une documentation abondante et précise. Ce fut une lecture intéressante.
#Émile Guillaume#NetGalleyFrance

1940, l'année terrible ! Après plus de soixante années années d'existence , la Troisième République sombre dans le chaos et la débâcle. Totlalement disrédité par une des plus graves défaites de son histoire, le régime est balayé en quelques jours. Le 10 juillet, l'Assemblée nationale qui regroupe députés et sénateurs vote à une majorité écrasante les pleins pouvoirs au maréchal PÉTAIN. La Troisième République est morte !
1940, année terrible également pour Émile GUILLAUME qui profondément choqué par ces tragiques événementss, devient pratiquement aveugle et doit cesser toute activité artistique. L'année 1940 marque ainsi la mort artistique du sculpteur.
Au travers de son œuvre, il célébra ses artistes, ses poètes, ses grandes figures politiques et ses grands événements. Il en partagea les heures de gloire, les joies, les épreuves, les illusions et les désillusions jusqu'au nafrage final.
Au fil du temps, il devint l'un des sculpteurs officiels du régime. Son œuvre est donc le reflet de cette époque et de son idéologie.