AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911406461
215 pages
Editions HB (25/08/1998)
4/5   1 notes
Résumé :
La grand-mère de Sarah, une grand-mère "un peu juive, un peu folle" a collé sur les vitres de sa fenêtre des lettres découpées dans les journaux: J'AI OUBLIE". Pourtant son temps se passe à se ressouvenir: de Messaoud, le si bel homme qui fut son mari, vendeur des quatre-saisons, tantôt riche, tantôt pauvre, selon les fortunes du jeu, de ses filles chéries, toutes mises en nourrice, toutes perdues puis retrouvées.

Qui sauvera la mémoire de cette viei... >Voir plus
Que lire après J'ai oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En fouillant dans ma bibliothèque de campagne, pour vous trouver, chers Babeliotes , des petites perles oubliées, je viens de tomber sur le premier livre pour adultes, je crois, de Julia Billet. Il s'appelle, et ce n'est pas un hasard "J'ai oublié"...Pas de traces ici , j'ai eu recours à son ISBN pour vous le livrer...
Elle m'en avait fait cadeau autrefois, quand nos routes s'étaient croisées...c'était comme un premier bébé, pour elle, elle en était toute émue. Je viens de voir qu'elle en a écrit beaucoup d'autres depuis et je m'en réjouis.

J'ai une petite tendresse pour ce livre, joliment écrit, sensible, sûrement un peu autobiographique car je reconnais quelques silhouettes, quelques histoires...

L'originalité est ici dans l'éparpillement: Esther a une mémoire en miettes, éparse, éclatée, à l'image de la diaspora de son peuple et de la sienne, de l'éparpillement de ses enfants, de celui de son récit. et nous recueillons ces miettes comme des trésors, petits poucets de ce premier livre qui nous mène aux autres, plus aboutis, sans doute, mais qui ne peuvent avoir la force d'émotion et la charge d'expectative de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Esther lui affirme qu'elle sait marcher, qu'elle a déjà traversé deux fois cette montagne. Qu'elle ne craint pas le froid, l'hiver. Qu'elle tient son enfant entre ses cuisses, qu'elle ne le laissera pas venir avant l'Espagne. Bien sûr, il est un homme, il ne peut pas savoir ces choses-là, mais il le sait que ce sont les mères qui décident, il le sait bien ça.
Commenter  J’apprécie          40
Esther écrit, découpe du papier de couleur. Elle veut que sa lettre passe devant les autres, différente, enveloppe longue en rectangle, comme un point d'exclamation, un appel au secours, la forme du danger imminent. Scotch et lettres découpées.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Julia Billet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Billet
A l'occasion de leurs 10 ans, les éditions du Pourquoi Pas ? reviennent sur leurs origines et leur travail. Julia Billet, autrice de romans, nouvelles, scénarios de bande dessinée et de poésie, présente son travail au sein de cette maison d'édition. Une prise de parole éditeurs-autrice riche pour les bénévoles et les coordinateurs de Lire et faire lire.
autres livres classés : Grands-mèresVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de Catherine

Quel est le vrai prénom de l'héroïne ?

Lise
Catherine
Rachel
Chloé

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine de Julia BilletCréer un quiz sur ce livre

{* *}