La Nuée bleue (12/03/2010)
3.62/5   4 notes
Au printemps 1525, en Alsace comme dans une grande partie du Saint-Empire romain germanique, les paysans prennent les armes au nom de l Évangile pour promouvoir un monde fraternel, sans seigneurs ni maîtres. Leur emblème est le Bundschuh, le soulier à lacet des gens du peuple. Ils pillent les maisons religieuses, menacent les châteaux, rallient à leur cause l immense majorité des villages et un grand nombre de villes. Mais leurs premiers succès se terminent rapideme... >Voir plus
Que lire après La guerre des paysansVoir plus
"Peindre Comme on Chante en Marchant" de Béatrice Tanaka utilise comme fond historique cette Guerre des paysans pour nous évoquer des artistes de l'époque. La moitié de l'action de ce livre prend pour cadre l'Alsace.

L'ouvrage historique "La guerre des paysans" se conjugue bien avec le roman "Peindre Comme on Chante en Marchant".

La guerre des Paysans en Alsace n'a pas d'équivalent dans l'histoire de l'Europe. En effet, comme son nom l'indique, c'est une confrontation armée dont les protagonistes appartiennent au peuple des campagnes, ce qui lui donne, d'emblée, une dimension sociale.
A la fin de l'hiver 1524-1525, c'est la Haute-Souabe, du piémont des Alpes au lac de Constance, qui forme le "sanctuaire" de cette révolution évangélique dont le manifeste en 12 articles est rédigé à Memmingen par le compagnon pelletier Sébastien Lotzer et aussitôt imprimé par milliers.
L'immense majorité du peuple n'a pas droit à la parole, mais c'est sur elle que repose la société politique.

Video de Georges Bischoff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bischoff
Conférence La fantasy historique... une histoire qui n'a jamais existé ? enregistrée aux Imaginales 2018 Avec Georges Bischoff, Sylvie Miller et Silène Edgar
Retrouvez la table ronde en intégralité sur : http://www.actusf.com/spip/Imaginales-2018-Conference-La.html