EAN : 9782200923563
Armand Colin (01/06/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La question didactique du sujet lecteur fait apparaître un dilemme : si nombre de travaux ont critiqué l’excès de formalisme dans les études littéraires, dont l’une des conséquences est l’exclusion du lecteur ordinaire de la sphère scolaire de la lecture, la valorisation la subjectivité dans l’enseignement littéraire peut cependant susciter des inquiétudes, en ce qu’elle risque de relever surtout d’une posture idéologique vis-à-vis du texte littéraire. En fait, d’u... >Voir plus
Que lire après Sujet lecteur, sujet scripteur, quels enjeux pour la didactique ?Voir plus
"Lecteur en liberté surveillée", sommé de rejoindre dans son actualisation du texte une signification consensuelle, sinon établie et figée, l'élève - le lycéen - ne disposait au mieux que d'une marge étroite pour exprimer une interprétation ou un jugement personnels. A vrai dire, l'étude du texte, loin d'être le lieu de réactions individuelles et collectives, était bien davantage celui d'une formation conçue comme soumission au texte.