MF Editions (23/03/2023)
3.67/5   3 notes
Octobre 2019. Au Liban, au Chili, en France, plusieurs manifestants et insurgés étaient grimés en clowns, reprenant le maquillage du Joker dans le film éponyme de Todd Phillips. Comment diable le fameux criminel fou de la fiction peut-il devenir l’emblème des insurrections contemporaines ? Le film a été plébiscité pour son « réalisme social ». Or, cette interprétation repose en partie sur une erreur. Si ces manifestants sont fidèles au Joker, ce n’est pas simplement... >Voir plus
Que lire après Logique du JokerVoir plus
Je n'avais encore jamais entendu parler de Logique du Joker avant cette Masse Critique, et l'ai commencé plutôt enthousiaste, le Joker étant l'un de mes personnages de fiction préférés.
La première partie de cet ouvrage traite principalement du film Joker, sorti au cinéma il y a plusieurs années, du développement du protagoniste et de sa naissance en tant que symbole au cours du film.
Cependant, la seconde partie du livre vise à aborder des thématiques plus sociales, non ou peu développées dans la partie précédente, en égarant parfois le lecteur à travers des parallèles entre les médias et la société ou bien le symbole et la pornographie.
Je garde une impression plutôt mitigée sur ce livre, mais le conseille néanmoins à tout fan du Joker souhaitant approfondir sa vision psychologique et sociale de ce dernier film.
Livre lu dans le cadre d'une opération Masse Critique Babelio
C'était la première fois que je lisait un livre qui analysait de manière aussi poussée quelque chose, je suis un peu nouvelle dans ce genre de lecture et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre
Lorsque que j'ai reçu et feuilleté le livre, j'avoue avoir pris un peu peur en voyant des formules mathématiques, j'ai donc commencé ma lecture de Logique du Joker avec un peu d'appréhension Cependant j'ai été agréablement surprise
La première partie se concentre sur le film Joker et nous permet de voir le film sous un oeil nouveau, elle soulève des thèmes et des questions qui ne m'avait même pas effleuré l'esprit lors de mon visionnage du film
La deuxième partie s'éloigne de l'analyse du film et ouvre sur des questions plus générales, liées à la société
Même si j'ai eu un peu plus de mal à accrocher à cette partie, elle n'en demeure pas moins intéressante et pertinente
La présence du glossaire à la fin m'a beaucoup aidé car le vocabulaire utilisé était parfois compliqué pour moi
C'était une très bonne lecture malgré le fait que je n'ai pas tout compris, le bilan final est donc positif
J'avoue avoir pris peur avec l'introduction, en me disant que livre allait être très dur à comprendre (vocabulaire et formules très spécifiques à la logique), et pourtant, il est très intéressant et clair (plus ou moins).

La première partie a pour but d'expliquer/analyser le caractère psychologique et social du film Joker de Todd Phillips (je pense qu'il est mieux d'avoir vu le film pour aborder au mieux cette première partie).

Cela mène à la seconde partie, plus générale mais partant de l'exemple du Joker, sur l'impact et la place des médias (télévision principalement, mais aussi journaux et radios) dans nos vies. le livre fait prendre conscience du rôle de ces médias dans notre société et de la manière dont on perçoit visuellement ce qui nous entoure. Elle montre également comment naît un symbole tel que celui du Joker, qui n'est pas une réelle personne mais une identité que chacun peut revêtir.