Justin Case tome 4 sur 4
French Pulp Éditions (14/11/2019)
4.3/5   10 notes
Étrange message que Matthew Slides reçoit à son domicile !
Le texte est codé, au point qu'il faut faire appel aux talents de Sonny Boy pour en saisir le sens.
Et voilà que l'ancien avocat d'affaires est rattrapé par son passé : un vieil ami, perdu de vue depuis des lustres, l'appelle au secours depuis la Russie. Il se dit menacé par les services secrets et bientôt arrêté.
Si tel est le cas, le malheureux risque d'être condamné pour espionnage...... >Voir plus
Que lire après Justin Case, tome 4 : Bons baisers de MoscouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Justin Case ; Bons baisers de Moscou Jean-Luc Bizien French Pulp éditions novembre 2019.
Tout d'abord merci beaucoup à French Pulp éditions et à babelio pour cette opération masse critique jeunesse qui m'a permis de faire la connaissance de Justin Case et de son auteur Jean-Luc Bizien.
Un roman d'espionnage! cela fait bien longtemps que je ne m'y étais pas aventurée. Une histoire qui tient la route quant au contexte , relations Est-Ouest, Mafia russe , trafics en tous genres, meurtres à tout va. le rythme de la narration est rapide, sans aucun temps mort, le vocabulaire est approprié à de jeunes adolescents et les notes de bas de page explicites et très claires. Les personnages bien croqués sont bien sur tout blanc ou tout noir , les méchants face aux gentils cela ne peut en être autrement.
Au final un excellent roman d'aventure .
Je découvre ce personnage, Justin Case, par le biais de ce livre, alors qu'il a déjà été le héros de trois autres aventures – mieux vaut tard que jamais. Par contre, je ne découvre par l'auteur de Vienne, la nuit, sonne l'heure (mais ceci est une autre histoire).

J'ai eu beaucoup d'images en tête en lisant ce livre. J'ai pensé à Largo Winch, un Largo Winch plus jeune, mais tout aussi volontaire (je parle de la bande dessinée, pas des films, entendons-nous bien) en découvrant le personnage de Justin Case. Quant au personnage de Matthew Slide, l'avocat qui a eu de multiples vies, je l'ai imaginé sous les traits d'Alan Cumming, actuel héros de la série Instinct. C'est vous dire à quel point la série est visuelle, prête pour une adaptation télévisée de qualité (oui, je sais, j'ai beaucoup d'imagination, parce que des adaptations ratées, des scénarios écrits sur un timbre poste, il en existe plein).
Mais revenons à notre intrigue, qui nous emmène des États-Unis à la Russie. Ah, les Etats-Unis ! Non, l'on n'y est pas si tranquille que cela, et certains ne reculent devant rien pour éliminer tous les témoins gênants. J'anticipe ? A peine. Presque pas, tant la menace sourd de l'un à l'autre continent. Non, pas le temps de s'ennuyer.
Alors on me dira que, maintenant, la guerre froide est loin, que la tension entre les deux pays n'existent plus. Pas faux. Par contre, le capitalisme, les trafics en tout genre, se portent comme un charme, je vous remercie. L'argent n'a pas d'éthique, et tous les moyens sont bons pour obtenir ce que l'on veut.
Cette phrase pourrait s'appliquer à Justin aussi, sauf qu'il désire aider ceux qui sont victimes d'erreurs judiciaires, bref, des personnes innocentes, pas d'anciens espions se reconvertissant dans trafiquant en activité (je me demande si pôle emploi propose des formations pour ce cursus professionnel). C'est vraiment au nom des liens qui l'unit à son parrain, qui invoque lui-même les liens qui l'ont uni à Allistair qu'il intervient – et ses associés ne manquent ni de répondant, ni d'inventivité.
Bref, si vous aimez les romans divertissants, plus profonds qu'ils n'en ont l'air, n'hésitez pas à lire Bons baisers de Moscou.
Quatrième enquête de la série Justin Case, « Bons baisers de Moscou » embarque son lecteur de plus de 12 ans au coeur de trafics illégaux à l'échelle mondiale.
Jeune héritier, riche à Crésus, J.C (le Jésus-Christ des erreurs judiciaires 🙂 ) est contraint de se lancer à la poursuite d'Allistair Quinn, ancien compagnon de route de son parrain, Mathiew Slides, un avocat d'affaires membre du conseil d'administration de la société C. and Son Compagny dont le président est Justin Case en personne.
Depuis la Russie, faire de l'import-export à l'internationale de produits dangereux et interdits ne peut que vous mettre en mauvaise posture. C'est ce qui arrive à l'ancien ami poursuivi à la fois par les forces officielles russes et les mafieux de tous bords. Ajoutons à cette présentation qu'on a voulu intenter à la vie du peu habituel parrain en plein Manhattan et nous voilà au coeur de l'intrigue.
Justin Case se lance dans l'aventure pour faire sortir Allistair de Russie. Son équipe est composée, comme d'habitude, d'Hélèna, sa jeune assistante – chauffeur – pilote et garde du corps, surveillée des États-Unis par Sonny Boy, hacker virtuose cloué dans son fauteuil roulant depuis son accident lors d'un entraînement de haut-niveau sportif.
Polar pour ados, ce roman écrit par Jean-Luc Bizien décrit les enjeux géopolitiques mondiaux, la main mise des différentes mafias sur des pans entiers de l'économie et la façon dont les gouvernements essayent de les manipuler. Bien sûr, j'ai retrouvé avec plaisir la Place Rouge, la cathédrale Basile-Le-Bienheureux et le parc Zariadié.
De plus, sa lecture est aisée, les chapitres courts, les descriptions imagées abondantes. Imprimé au format demi-poche, il est fait pour être glissé dans un cartable. Les différents rebondissements tiennent le lecteur en haleine même si certains clichés auraient pu être éviter. Un cadeau de Noël tout trouvé pour un(une) ado qui aime suspens et rebondissements.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Bons baisers de Moscou est la quatrième aventure de Justin Case. Je n'ai pas lu les précédentes, et même si j'ai ressenti le passif des personnages, ne pas le connaitre ne gène en rien la lecture de ce roman.
Sur un rythme soutenu, l'auteur nous entraine dans une histoire impliquant les services secrets russes, la mafia, et bien sûr toute la fine équipe de Justin Case, toujours prête à sauver la veuve et l'orphelin. Les personnages sont un peu manichéens et manquent un brin d'épaisseur, mais qu'importe, l'aventure trépidante nous entraine dans une course contre la montre très bien ficelée.
Merci à Netgalley et à French Pulp éditions pour cette découverte trépidante.
Je ne suis pas vraiment fan des romans d'espionnage ou du genre, mais là c'est Jean-Luc Bizien donc respect....
Bon c'est clair j'ai plus envie de te parler de l'auteur, ceci dit BBDMoscou est le premier d'une série chez French Pulp, visiblement, et nous embarque dans une histoire de 311 pages qui ne démérite pas, on s'y croirait. Justin Bond ou James Case ? c'est bien mené. le côté BD ne m'a pas lâché tout au long de l'histoire. C'est voulu ? je ne sais pas, il va falloir que j'en parle avec Jean-Luc Bizien. Bon ceci dit j'ai avalé ce roman comme qui rigole qui m'a apprit encore des trucs de dingue.
Je découvre JC...(bon c'était les initiales de mon père mais pas que...) donc Justin Case ou JC pour les intimes ressemble assez à Largo Winch (la BD je veux dire) et je découvre que JCase est aussi du polar jeunesse...Ca me scotche...
Le talent de Jean-Luc Bizien ne fait aucun doute et ne l'a jamais fait d'ailleurs, il excelle quel que soit le sujet traité, son écriture est limpide, sans faille, tout est orchestré de main de maître. Bravo Jean-Luc Bizien pour ton travail toujours aussi précis et merci pour la musique que je surkiffe.
La suite : Justin Case en Corée du Nord ?
Ha un dernier truc, Jean-Luc Bizien ne m'a pas filé une tune pour cette chronique, c'est gratos et en tout bien tout honneur :)
Merci à French Pulp, NetGalleyFrance

- L'assistante. La secrétaire. Vous savez , La fille mignonne, mais un peu nunuche, qui sourit derrière le héros tout en étant secrètement amoureuse de lui . Eh bien, cette fille, c'est moi, mais j'ai des talents cachés.
Quinn affectait la décontraction, appuyant parfois son front contre la vitre d'un bus. Il en profitait pour étudier, dans le reflet de la vitre, les autres occupants du véhicule. Il mimait la somnolence et, à travers le rideau de ses paupières légèrement entrouvertes, examinait avec un soin méticuleux les passagers voisins
Un colosse vêtu d'un pantalon de treillis et d'un tee-shirt moulant kaki gardait l'entrée du club privé. Il se tenait adossé à l'une des parois, dans l'ombre, et mâchonnait un cure-dent en bois. Ses yeux étaient cachés par une paire de lunettes noires. Ses bras étaient couverts de tatouages. C'était le genre d'hommes au-dessus duquel on devine le panneau géant : "Ne cherchez pas de problèmes, vous les avez trouvés".

Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri