EAN : 9782253019510
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.09/5   17 notes
Publié en 1976, réédité aux éditions Grasset en 2003, Les Déclassés relate les débuts dans la vie d’un jeune garçon, Hugues. Ce héros de seize ans est confronté à la lutte des classes, à l’affrontement féroce et camouflé d’une grande bourgeoisie descendante et d’une moyenne bourgeoisie montante. Son ami, Jean-Paul, appartient à la première. Son ami Patrick, qui mène une vie de boums et de flirts, à la seconde. Hugues se cherche. Son seul allié : Karl Marx, qu’il li... >Voir plus
Que lire après Les déclassésVoir plus
Encore ce papier bleu. Les convocations des flics ne sont pas gaies : elles sont péremptoires, sèches, cliniques. Ils en mettent le moins possible et ils croient vous faire peur. La première fois, on s'inquiète. Et puis après, c'est un peu la routine, le gauchisme vous a habitué. Voyons, que disent-ils, cette fois ? Ah ! le laconique "Affaire vous concernant".
Hugues était porté par un courant qui l'emmenait où confusément il ne voulait pas aller : l'élite et le pouvoir.