Piochant au hasard de la littérature policière scandinave que j'affectionne particulièrement, la couverture de ce thriller m'a attirée par son originalité explicite. Une fois de plus, je suis hors chronologie puisque "Le hibou" est la deuxième enquête du tandem Holger Munch et Mia Krüger. Pour autant, je n'ai eu aucun mal à faire connaissance avec toute l'équipe, aussi bien d'un point de vue professionnel que personnel. Et leurs problèmes ne manquent pas !

Je mentirais si je ne mentionnais pas que, parfois, certains faits de l'intrigue m'ont paru assez peu crédibles ou trop évidents. Dans l'ensemble, les ficelles de ce genre ont été déjà manipulées de nombreuses fois par d'autres auteurs, le crime rituel, l'innocence des jeunes filles en fleur, la maltraitance, etc. Cependant, Samuel Bjørk, par son écriture fine et nerveuse, au travers de chapitres courts et rythmés, se terminant souvent sur une interruption inattendue et frustrante. Habilement, il incite à poursuivre toujours plus avant, supprimant l'envie de lâcher le roman en maintenant une action soutenue et un suspens permanent.

Encore une belle découverte de thriller peu sanguinolent, comme j'aime, et un auteur auquel je vais m'intéresser en découvrant, prochainement, toute la "fine" équipe dans son tout premier roman "Je voyage seule". À suivre !
C'est la première fois que je lis un polar et je suis sincèrement fan du travail de l'auteur sur ce livre!
Je trouve l'histoire très bien mené, et on ressent la tension et le suspense tout au long du livre !
Une lecture choisie au hasard mais que je ne regrette absolument pas
"Le Hibou" est le premier roman de l'auteur dans lequel je me plonge. Je ressors mitigée de cette lecture.
L'enquête tourne autour d'un assassinat doublée d'une mise en scène troublante. Assez basique en soi. Mais l'auteur bous balade de piste en piste : protection animale, dark net, milieu médical, placement d'enfant, rite... On se prend au jeu mais on finit par se lasser : je m'y suis perdue. Peut être que parce que les pistes sont soit trop grosses, soit sans suite.
Passons au personnage. Notamment Mia et Munch. Deux policiers bien tourmentés. Trop pour moi, je ne m'y suis pas attachée. Les personnages secondaires s'enchaînent faisant ou non avancer l'histoire et c'est dommage, j'ai fini par m'y perdre et me lasser.
Bref un roman qui se lit bien mais qui sera vite oublié pour ma part.
Nous retrouvons donc l'équipe de Munch avec notre bien aimée Mia, dont on ne savait pas franchement ce qu'il adviendrait à la fin du tome 1.
Si pour comprendre l'enquête vous n'aurez pas eu besoin de lire ce qui venait avant, pour le côté vie personnelle, ça me semble essentiel.

Le roman est fluide et ne laisse pas vraiment de temps morts : c'est un page turner au même titre que le tome 1. Mais (parce qu'il y a un mais), bien que les caractéristiques du meurtre et la raison de celui-ci soient intéressants, j'au une petite déception parce que les personnes au coeur de l'enquête ne sont vraiment pas attachantes, j'irais même jusqu'à dire ultra caricaturées pour certaines !
Quelques facilités dans le récit que je n'ai pas notées dans le tome 1 m'ont ici légèrement dérangées sans pour autant me faire abandonner.
Le rythme, l'originalité du crime et le duo Mia/Holger sont vraiment les gros points forts de ce livre qui m'ont permis de passer sur quelques imperfections.

Samuel Bjork à l'habitude de mélanger à pleines mains l'enquête et la vie personnelle des enquêteurs : attention donc si vous n'aimez pas ce concept, vous serez nécessairement déçu.e.
Le personnage de Mia aurait mérité d'être un peu plus creusée mais, je dois reconnaître que l'auteur a eu le bon sens d'apaiser un peu son côté "super-héroïne" dans ce tome. La rendre plus humaine la rend plus attachante.

Un bon roman que j'ai apprécié mais, je vous conseille tout de même de lire en priorité le tome 1 si vous souhaitez découvrir cet auteur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois je me retrouve un peu désarmée face à l'écriture de Samuel Bjork et passe un peu à côté de cette lecture.

Tous les ingrédients d'un bon polar sont présents, l'intrigue, sans être très originale est bien menée et fonctionne plutôt bien.

La récurrence des inspecteurs de Je voyage seule auraient dû créer une ambiance de terrain connu.
Et pourtant, bizarrement, le soufflé ne prend pas.
A force d'introduire de nouveaux personnages, tous suspects bien évidemment, ainsi que de nombreuses intrigues parallèles pour brouiller le lecteur sans pour autant développer le sujet, l'auteur ne donne finalement pas de l'épaisseur aux personnages et la construction reste assez superficielle et brouillonne.

Il y a quelques lacunes, quelques ratés, quelques questions restées sans réponse et le sentiment de visionner en accéléré un scénario qui aurait été coupé au montage.

Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 58
📖 le Hibou
🖋 Samuel Bjørk

👄 Un récit mené de façon à égarer le lecteur sur différentes pistes, le crime est difficile à élucider car il y a beaucoup de potentiels candidats au crime.
L'enquête est intéressante, l'atmosphère est pesante, le climat norvégien particulièrement rude pour un début d'automne n'arrange rien. Il donne d'ailleurs une impression de lenteur alors que cette histoire est truffée de rebondissements.
Les personnages principaux sont des êtres torturés, en proie à des questionnements. le froid semble faire écho à leur mal être.
Il est dommage que les éléments de compréhension de l'intrigue arrivent tardivement et sont insérés dans le livre sans vraiment avoir leur place.
La fin m'a laissé un sentiment mitigé, je la trouve trop rapide.

Cette lecture ne m'a pas enthousiasmée mais elle a été agréable.

⭐⭐⭐/5
Direction la Norvège où l'on retrouve les héros de "Je voyage seule".
Au milieu d'une paisible clairière, un botaniste fait une macabre découverte : le corps d'une jeune femme assassinée. Celui-ci trône au milieu d'une mise en scène pour le moins dérangeante, en effet un étrange pentagramme, des bougies et des milliers de plumes de hibou décorent sa dernière demeure. Très vite, l'enquête s'oriente vers un centre horticole pour jeunes en souffrance. Là, les adolescents, telle que la jeune fille, peuvent étudier, jardiner et renaitre de leurs blessures. Dirigé par la charismatique et bienveillante Héléna, les éloges ne manquent pas. Alors comment expliquer ce meurtre, sans parler du calvaire qu'elle a enduré les semaines précédentes? Quel esprit tordu et machiavélique est derrière tout cela?
Munch, un vieux de la vieille et son équipe dont Mia, une jeune femme aux troublantes capacités, une âme torturée et hantée par son passé, vont tout mettre en oeuvre pour élucider cette affaire. Et le temps presse car l'oiseau de nuit est déjà sur la piste d'une autre "élue".
Entre satanisme, folie, argent, abandon, activisme..., un roman rythmé sans pause. C'est bien ficelé et l'étau se resserre jusqu'au dénouement final. Très nordique mais le grand nord a du bon ;-)
Chic ! un autre auteur norvégien aussi barré que Jussi Adler-Olsen, qui lui est danois ou Lars Kepler (le couple suédois). J'ai dévoré "le hibou" et j'ai bien l'intention d'enchaîner sur "je voyage seule". Je retrouve avec plaisir l'ambiance très particulière des pays du grand nord où le temps ne semble pas avoir la même densité que dans nos pays plus tempérés. Je retrouve la lumière, le silence que j'associe à ces lieux et plus que tout l'humanité des individus qui habitent les textes et qui vous restent longtemps en tête après les avoir fini. le point de départ de ce roman est une adolescente squelettique retrouvée morte sur un lit de plumes de hibou dans un décor qui évoque la magie noire en pleine forêt. Mais comme le dit le géant à Dale Cooper dans TWIN PEAKS : "les hiboux ne sont pas ce que l'on pense ...". Associés à la nuit et à un monde obscur, ils sont ici aussi symboles d'une ouverture sur d'autres mondes.
🦉"LE HIBOU"🦉Samuel Bjork.
Un plaisir de retrouver Munch et Kruger. Ce roman commence fort et dès les 1ères pages j'ai ressenti une certaine confiance chez Samuel Bjork que je n'avais pas ressenti sur le 1er roman " Je voyage seule". Ça part bien, l'intrigue est rapide. Ensuite, rien n'avoir avec le 1er opus. Beaucoup plus dans l'intimité des personnages principaux. Ça ne m'a pas déplu au contraire. Ce roman est beaucoup plus soft que le 1er. On vit vraiment une enquête policière. Et tout comme Munch et Kruger on ne sait rien, on ne comprend pas. Ça peut être frustrant mais arrivé sur les 50 dernières pages " à peu près" tout ce débloque et franchement c'est pas mal. Je vous le conseille, bien sûr lisez d'abord "Je voyage seule" avant de lire celui là. Dans ce que je recherche comme lecture j'ai préféré " Je voyage seule". Avec celui-ci j'ai quand même passé un agréable moment. En espérant d'autres aventures avec l'équipe de Munch ....
2 eme livre de Samuel Björk.
On rentre tout de suite dans l histoire.
L intrigue est bien ficelé.
J ai beaucoup aimé !