AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 831 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chef d'oeuvre d'humour et de retranscription du petit monde des cabinets ministériels.
Commenter  J’apprécie          10
Il est des hommes qui ont mille vies. C'est assurément le cas de Abel Lanzac, auteur de cette bande dessinée par Christophe Blain.
On le sait désormais, Abel Lanzac était un pseudonyme, cachant la véritable identité de l'auteur, désormais connue : Antoin Baudry.
Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, Normalien, détenteur d'un DEA en études cinématographiques (il est également le scénariste et réalisateur du film le chant du loup), il aura également été conseiller auprès du Ministre des Affaires Etrangères Dominique de Villepin sous la présidence de Jacques Chirac.
Et c'est de ce passage au Quai d'Orsay qu'il est question dans cette bande dessinée qui dresse le portrait surréaliste du Ministre et de l'atmosphère dans son cabinet et son ministère, durant la période au cours de laquelle la France dira non à la participation à la seconde guerre d'Irak, avec dans la séquence un discours remarqué et historique de Dominique de Villepin à la tribune des Nations Unies.

On est donc plongé dans ce cabinet, où les idées fusent, où les fameux "éléments de langage" sont travaillés et réfléchis, au cordeau. On y découvre la diplomatie au travail, dans toutes ses subtilités et sensibilités, une administration en mouvement, voire parfois en gesticulations (!), des équipes corvéable à merci, au coeur de l'histoire contemporaine, dans la gestion d'une crise internationale.

C'est fin, c'est drôle, c'est passionnant.

La bande dessinée, forte d'un grand succès commercial et critique fera l'objet d'une adaptation cinématographique par Bertrand Tavernier, avec Thierry Lhermitte dans le role du Ministre des Affaires Etrangères et Raphaël Personnaz dans le rôle de son jeune conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce que ça se passe vraiment comme ça au quai d'Orsay ?
J'ai rigolé, adoré les Vlon, Vlraaf, Flap, et autres Ta Ca Ta Ca Tac du ministre. Son agitation physique et mentale sont super bien rendu.
J'ai eu le tournis avec Alexandre.
Mais ça fout un peu la trouille, non ? C'est comme ça qu'on gouverne ?

Desproges dit :
Par ailleurs, la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1846) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}