Arthur Vlaminck est un nouveau conseiller du ministre Alexandre Taillard de Vorms. Il va s'occuper "des langages". En gros lui écrire ses discours.

Cela fait longtemps que j'entends parler de cette BD qui a même été adaptée à l'écran. J'avais hésité à sauter le pas car la politique m'ennuie et que je n'aimais pas les dessins. Et puis je me suis que c'était bête de s'arrêter à des a priori alors je me suis lancée. Mais de toute évidence je n'ai pas réussi à les dépasser...
Alors on a une bonne vision de ce qui peut se passer dans l'intérieur d'un cabinet du ministre. Pas franchement une bonne image avec des personnages plutôt antipathique. Et l'on retrouve tout ce que je déteste en politique. Beaucoup de blabla creux sans engagement derrière, un manque de pied dans les réalités et en plus ils faut plusieurs personnes pour pondre les discours politiques... enfin bref la politique c'est vraiment pas mon truc, ça m'ennuie et ce n'est pas vraiment ce que je recherche quand je lis une bd. Il y a bien quelques situations drôles mais pas suffisantes pour rattraper les longs discours ennuyeux que j'ai souvent été tenté de lire en diagonale.
Je n'ai malheureusement aucune affinité pour ce genre de dessins.
Ben voilà, je me suis à nouveau aventuré dans une BD politique. Alors si j'aime beaucoup le dessin, vif et dynamique qui rend toute la lecture très vivante. J'aime beaucoup moins le fond de l'histoire, qui m'a beaucoup fait penser à Désintégration : Journal d'un conseiller à Matignon.
En fait les conseillers sont des gens placé sous pression en permanence, qui n'ont de ce fait plus aucune vie sociale, et pour finir je me demande quelle peut être la pertinence de leurs conseils s'ils vivent plus dans la vie réelle.
Je vais lire le tome 2 car je l'ai emprunté en même temps à la médiathèque. Mais c'est sans conviction
Direction le Quai d'Orsay pour une immersion directe dans les bureaux du ministère français des Affaires étrangères. Christophe Blain et Abel Lanzac nous plonge dans un univers d'habitude interdit au public.

Sous le pseudonyme de Abel Lanzac se cache le diplomate Antonin Baudry, qui a travaillé au ministère des Affaires étrangères entre 2002 et 2004, qui était la plume du ministre de l'époque Dominique de Villepin. Sous le nom d'Arthur Vlaminck, il présente le métier difficile de travailler pour un homme dont l'esprit par ici et surtout ailleurs. La diplomatie est un art qui demande de la justesse et des connaissances, loin du cliché de travail de vacancier.

Un monde impitoyable où il faut tout donner jour et nuit et quelque soit le jour de la semaine. Ici pas de vie de privée car le ministre vivant dans un autre monde est très prenant même si pas toujours très logique.
Une bande dessinée bien sympathique qui nous fait découvrir une autre facette du monde politique.
Mince ! Ma critique ira à contre courant de tout ce qui a été publié jusqu'ici : j'ai eu bien du mal avec la BD "Quai d'Orsay" !

Je vois que les critiques sont dithyrambiques et ce que j'en avais entendu m'avait donné envie d'essayer. Pour moi le dessin est farfelu, brut et difficile à comprendre...tout comme le sujet !

Je ne maitrise pas suffisamment les arcanes du monde politique pour comprendre et m'intéresser à "Quai D'orsay". Pourtant, j'ai bien essayé mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. le trait m'a agacé et le propos m'a rapidement ennuyé. Malheureusement, elle m'est littéralement tombée des mains !
Suis-je la seule ?!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
on m'en a tant parlé qu'il fallait que lise cette BD. Quelle déception ! Je n'aime pas les dessins. On a compris au bout de 10 pages que le ministre est un taré qui ne fait rien et que c'est son bureau qui travaille et rattrape ses bourdes, tout en se tirant dans les pattes.Rien de neuf, on sait que l'administration en général fonctionne comme ça ! Mais le vrai problème est que cela se répète encore pendant 50 pages. C'est long, c'est ennuyeux voire énervant...passez votre chemin, il y a d'autres BDs nettement plus intéressantes