AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 828 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Arthur Vlaminck est un jeune conseiller fraîchement chargé des langages du ministre des affaires étrangères, Alexandre Taillard de Worms. Une expérience riche où Arthur va apprendre, en autre, à jongler avec le chef de cabinet et les conseillers d'un ministre survolté.

Worms (très grand, très carré d'épaules, cultivé et sportif) donne l'impression d'avoir une vue d'ensemble et secoue son entourage qui tente de le satisfaire tout en s'autorisant, à l'occasion, des moments récréatifs. Devant le chef on courbe l'échine, mais on plaisante, se moque et batifole dans son dos. On le comprend rapidement, Quai d'Orsay met en scène Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères de 2002 à 2005.

Une réalisation très bien vue et drôle. Très bien vue puisque son auteur n'est autre qu'Antonin Baudry (alias Abel Lanzac) une des plumes de Dominique de Villepin de 2002 à 2004. Drôle grâce aux dessins énergiques de Christophe Blain qui brocardent les gesticulations des protagonistes. Surtout celles d'un ministre un peu détestable qui n'épargne personne mais qui, avec le président de l'époque, a refusé de suivre les Américains sur le sentier de la guerre en Irak.
Commenter  J’apprécie          532
Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques, fait partie de ces BD dont on a tellement entendu parler dans la presse, qu'on a tant vues sur les présentoirs des libraires, qu'on hésite presque à lui donner sa chance: comment surmontera-t-elle l'attente générée par tout le bien qu'on en a entendu, ou l'exaspération due à tout ce battage?
Il faut reconnaitre qu'elle s'en sort plutôt pas mal, ma foi.Le dessin et le texte s'accordent bien pour rendre l'ambiance très particulière d'un ministère perpétuellement sous tension, où le ministre, force de la nature, a des éclairs de génie mais pas tellement l'habitude du travail de fourmi nécessaire pour faire suivre, où les nuits sont longues, très longues, et où une crise ne s'achève que pour en voir naitre une autre, où les coups de Jarnac sont légions mais n'empêchent pas les moments de rire... C'est la politique du point de vue de ses ouvriers moins connus, c'est drôle et intéressant à la fois et ça vaut bien la pub qui lui a été faite!
Commenter  J’apprécie          211
Plongé au sein du quai d'Orsay on s'amuse de la vie de ce petit microcosme en savourant le beaux dessins. On s'inquiète un peu aussi de la façon dont se fabrique l'avis de la France dans le monde … mais ce n'est qu'une caricature…
Commenter  J’apprécie          120
Quand un TGV suit une draisine... Quand les portes claquent à tout va... Quand le normalien chargé de faire et refaire et rerefaire avant que de les rédiger les discours du ministre se fait voler ses pages... Ambiance, ambiance au quai d'Orsay... J'ai pas mal ri, beaucoup souri et me suis régalée de ces chroniques intempestives ou l'on voit le lion épuiser les souris qui rongent ses filets... J'ai eu un peu de mal à m'habituer au dessin, mais je dois dire qu'une fois rentrée dans l'histoire j'ai apprécié la rapidité et la fluidité du trait qui donne du mouvement à des scènes qui ne sont pas de tout repos. Bien vu !
Commenter  J’apprécie          120
Soufflons un peu !
Arrête-le ! Taillard de Vorms, alias Dominique de Villepin (c'est confirmé assez vite quand la copine du "héros" déclare "il est super beau", comme le disait ma belle-mère), alors ministre des affaires étrangères de Jacques Chirac, va à 100 à l'heure "Vlon !" et a des idées bien précises "Tchac tchac tchac !" .... en fonction de la dernière personne qu'il vient de voir et dont il interprète le propos, ou du dernier best-seller d'Héraclite qu'il vient de lire.
Certains passages de cette bd sont savoureux.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais beaucoup aimé le film "le chant du loup", alors en me renseignant sur son réalisateur, j'ai découvert un homme assez éclectique : polytechnicien, diplomate, réalisateur et auteur de bande dessinée, rien que ça !

"Quai d'Orsay" compile donc deux de ses métiers, et j'avoue qu'il est assez jouissif de découvrir l'envers du décor politique : ministre incompréhensible, directives antagonistes, collaborateurs qui se tirent dans les pattes, il n'y a pas à dire, c'est un peu comme partout ! Par contre, en cette période gilets jaunes de mécontentement populaire, c'est un peu comme de rajouter de l'huile sur le feu... Enfin vivement le tome 2 pour savoir comment Arthur va s'en sortir dans cet univers impitoyable ("Dallaaaaassss"... !)
Commenter  J’apprécie          90
Une BD intelligente et drôle qui m'a vivement intéressée vu le milieu dans lequel elle se déroule.
L'ambiance des cabinets ministériels est particulièrement bien rendue.
C'est très bien vu.
Commenter  J’apprécie          80
Arthur Vlaminck, jeune thésard, est embauché à la "section langage" du ministère des affaires étrangères. le jeune homme est chargé d'écrire les discours du ministre en exercice.

Difficile pour cette nouvelle recrue de se faire une place dans cette institution. Il y a les codes à adopter, les différentes sections à ménager et surtout à cerner le bouillonnant ministre Alexandre Taillard de Worms.

Cette plongée dans les arcanes de la diplomatie française de l'époque de Villepin est captivante. le portrait de ce ministre virevoltant, tonitruant et creux est tout à fait savoureux.

Il me tarde de découvrir le second tome de cette série.

La question que je me suis posée à la fin de cet ouvrage était de savoir si l'atmosphère de ce ministère était devenue plus "reposante" après le passage du ministre évoqué plus haut.
Commenter  J’apprécie          70
Étant grand fan de la série télévisée The West Wing, j'ai été véritablement happé par cet album d'Abel Lanzac et Christophe Blain.

C'est en suivant les pas d'Arthur Vlaminck, fraîchement engagé par le Quai d'Orsay pour servir de scribe au ministre des affaires étrangères, que le lecteur se retrouve au coeur d'une machine politique lancée à toute vitesse. Un univers bouillonnant et impitoyable, dont on découvre enfin les coulisses. Au commande de cette locomotive diplomatique, on découvre le ministre Alexandre Taillard de Worms, personnage visiblement inspiré de Dominique de Villepin. Croisement entre un moulin à paroles et un véritable courant d'air, l'homme, épris de belles phrases, vit au rythme de l'urgence politique et inonde ses interlocuteurs d'envolées lyriques. Dans son sillage, le cabinet ministériel tente désespérément de rester accroché au bon wagon, retravaillant les discours après chaque virage du pilote, afin de plaire à certains sans froisser les autres. Un exercice périlleux ayant pour enjeu l'image du ministre … et de la France.

Ayant travaillé dans plusieurs cabinets ministériels, Abel Lanzac nous emmène dans la frénésie des coulisses de l'univers politique et invite à découvrir le fonctionnement des organisations qui gravitent autour des hommes d'Etat. Si l'ambiance qui y règne est parfaitement rendue, les dialogues ciselés du scénariste sont également emplis d'humour et de cynisme.

Graphiquement le trait nerveux de Blain se place au diapason de la tension qui règne au sein du cabinet ministériel. Sa représentation légèrement burlesque du ministre est magistrale et fait ressortir le dynamisme et le côté théâtral de ce personnage qui, gesticulant à l'image d'un chef d'orchestre, bat la mesure politique de toute une équipe. Et pour couronner ce graphisme plein de panache, l'auteur ajoute des allusions à Darth Vador et à X-Or qui sont assez désopilantes.

Qui a dit que la politique était soporifique ?
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Même si je n'avais pas su, avant d'ouvrir les premières pages de cette BD, que son scénariste, Abel Lanzac, avait travaillé comme conseiller pour Dominique de Villepin, à l'époque ministre des affaires étrangères sous Chirac, j'aurais quand même deviné quel éminent homme politique se cachait derrière Alexandre Taillard de Worms tant tout, de son allure générale de bellatre un peu azimuté à ses envolées lyriques et enflammées, nous fait penser au "meilleur ennemi" de Sarkozy....

De même, le fait que Lanzac ait occupé un poste de conseiller ministériel auprès de de Villepin relève de l'évidence tant tout, des anecdotes racontées ( la crise de l'anhois, à pleurer de rire), les termes employés et les échanges sont absolument saisissants d'autenticité .quai

Dans quai d'Orsay l'entourage du ministre passent comme les seuls véritables qui font avancer la machine ,pendant que leur patron semble toujours à côté de la plaque. Pour résoudre les problèmes d'un pays d'Asie ou d'Afrique au bord de la guerre comme pour déjeuner avec un prix Nobel de littérature, quelques phrases tirées au hasart dans les Fragments d'Héraclite peuvent donner le change... Et pendant ce temps, les conseillers et colaborateurs abîment leur santé mentale et s'épuisent à faire le travail. Mais les coups d'éclat à la tribune de l'ONU, qui peut les faire sinon cet homme dont on se demande sans cesse s'il rel^ve de la folie ou du génie.Le grand mérite de Quai D'orsay, dont la fin laisse entrevoir un second tome qu'on attend avec impatience, est de ne jamais répondre à la question et de nous laisser avec nos propres interprétations.

Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1839) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}