Blain au dessin, Lanzac à l'investigation… Ancien conseiller du Quai d'Orsay, ce dernier nous fait profiter de son expérience au sein de ces grands bureaux en mettant en scène un personnage dont la ressemblance avec Dominique de Villepin n'est absolument pas fortuite :dentsblanches :

Chaque chronique est introduite par une citation d'Héraclite censée représenter le goût du ministre pour tous les bons mots des grands maîtres à penser dont il semble friand :

« Je me suis cherché moi-même. »
« A l'âme appartient le discours qui s'accroît lui-même. »
« Présents, ils sont absents. »
« En se transformant, il reste au repos. »
« Fatigue c'est : peiner aux mêmes tâches et par elles commencer. »
« La sagesse : dire le vrai et agir selon la nature. »
« Errants dans la nuit : mages, bacchants, bacchantes, initiés. »

Citant à tort et à travers Mao Zedong, Marlier, Erasme, Montesquieu, Schumann, Jaurès… la représentation de de Villepin nous apparaît finalement comme un homme creux qui n'a de pensées personnelles que celles que d'autres ont déjà eues avant lui.
Toujours expert pour repousser les priorités à plus tard, oubliant les problèmes au Moyen-Orient pour assister à un repas avec le prix Nobel de littérature Molly Hutchinson (qu'il ne passera pas sans ses petites fiches de rappel), l'image qu'on se fait de lui n'est pas forcément des plus reluisantes mais amuse par les parallèles que l'on peut faire avec l'actuelle gouvernance du pays
c'est un régal!!! la vie quotidienne dans un cabinet ministériel où le ministre met tous ses collaborateurs à cran pour faire un discours sur l'Europe qui reste dans l'histoire. (comme ich bin ein berliner" de JFK°).
évidemment la copie n'est jamais bonne car les grands thèmes du ministre change chaque fois selon la dernière personne qui croise son chemin.

ce ministre qui fait penser bien sûr à Dominique de Villepin est bluffant avec ses grands gestes, les pages du discours qui volent, les portes qui claquent.... cet être toujours en mouvement qui tourbillonne nous fait passer un bon moment.
Une BD au scénario intéressant, qui dépeint essentiellement un ministre des affaires étrangères dans lequel chacun retrouve l'emblématique Dominique de Villepin. Un ministre qui marche plus vite que son ombre, qui demande à ses conseillers une multitude de choses en même temps, qui travaille sur les nombreux pays dans lesquels il faudrait intervenir, ...ou pas, prépare quelques discours inutiles pour ses interventions dans les conseils internationaux, on s'y croirait.
Le thème est intéressant, par contre j'ai un peu de mal à rentrer dans ce graphisme, et le rythme, les « Tchac tchac tchac », c'est parfois un peu trop. C'est cependant une belle immersion dans les arcanes des ministères et de la complexité de la diplomatie française
Cette BD m'a plu, je ne peux pas dire le contraire. le dessin est vif et expressif, sans fioriture inutile. Mais j'ai été un peu perdu par tout le tumulte : le ministre qui cite à tout va et ne veux jamais parler des sujets pour lesquels il doit intervenir, les conseillers qui doivent gérer 18000 trucs en même temps, les affaires du Lousdem d'un côté, de l'Afrique de l'autre, en passant par les USA et l'Allemagne.
Je ne sais pas i je vais m'embarquer dans le tome 2, mais je suis sûre de ne pas m'être tromper en choisissant de ne pas devenir ministre ou conseiller (oui oui, c'est un choix! et comment ça le pays s'en porte mieux? pas sûr).
Beau travail tant sur le texte que sur le dessin, Quai d'Orsay est une BD originale, et franchement drôle.
Les deux auteurs nous montre la vie d'un cabinet ministériel, et ce, vu de l'intérieur...
Tout y est bon, l'humour, le fond, la forme...
Une bande dessinée vraiment agréable !
Ces chroniques diplomatiques nous plongent au coeur d'un monde peu connu du grand public, le Ministère français des affaires étrangères, dirigé par une main de fer par Alexandre Taillard de Vorms. C'est à travers l'oeil d'Arthur Vlaminck, chargé de rédiger les discours du ministre, que nous découvrons cet univers marqué par le stress et les nuits blanches.

Le premier tome nous présente les différents protagonistes, des secrétaires aux conseillers, en passant par les diplomates et le ministre évidemment. Hyperactif, celui-ci attend de ces collaborateurs qu'ils se rendent disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, leur faisant perdre la tête en raison de ses opinions changeantes et de son humeur exécrable. le pauvre Arthur Vlaminck en prend d'ailleurs pour son grade, obligé de recommencer plusieurs fois des discours qui ne seront même pas lus par le ministre qui le tyrannise et lui assène ses théories à grand coups d'éclats de voix.

Notons que derrière Abel Lanzac se cache en réalité le diplomate Antonin Baudry, qui s'est inspiré de son expérience au sein du ministère français des affaires étrangères (entre 2002 et 2004) pour réaliser cette bande dessinée très réussie.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
"Quai d'Orsay, Chroniques diplomatiques, Tome 1" de Christophe Blain et Abel Lanzac est un album qui nous ouvre les portes du ministre des Affaires étrangères où l'on suit le travail du jeune conseiller Arthur Vlaminck.
Comme Villepin alias Taillard de Worms je n'ai toujours pas compris l'intervention de l'OTAN au Moyen-Orient mais j'ai retenu que le stabilo est l'outil indispensable pour repérer les citations d'Héraclite.
C'est drôle mais ça ne donne pas envie d'aller travailler dans un cabinet ministériel : quel stress !
Le jeune Arthur Vlaminck est recruté par Taillard de Vorms, le ministre des affaires étrangères. Il devra lui servir de plume, c'est à dire lui rédiger ses discours. Mais il ne sait pas dans quelle galère il est tombé. Taillard de Vorms n'est jamais satisfait de ce qu'on lui propose. Il lui fait recommencer sans cesse sa copie.
Cette bande dessinée originale a le mérite de nous faire pénétrer dans les coulisses feutrées d'un Ministère au fonctionnement relativement opaque. Pure décalque et surtout caricature d'un homme politique bien connu, d'De V, pour ne pas le nommer, le personnage de Taillard de Vorms, mégalomane grandiloquent, atrabilaire et caractériel, mérite à lui seul le détour. le lecteur termine ce livre assez peu rassuré. Si cette histoire est basée sur une observation objective et pas trop caricaturale, les Français peuvent avoir du souci sur le sérieux et le professionnalisme de leurs dirigeants politiques. Edition de qualité. Dessins un peu naïfs, mais soignés quand même. Intéressant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je n'ai pas été emballée par le graphisme de cette BD. Je trouve les visages trop pointus. Quant au thème abordé, je m'aperçois que je ne connais rien à la politique. C'est d'ailleurs la soif d'apprendre qui m'a poussée à l'emprunter à la médiathèque. Après avoir lu ce premier tome, je me dis que s'il décrit la réalité des faits, cette frénésie des hommes politiques me fait peur, je suis gênée par la manière dont ils traitent leurs collaborateurs et je préfère ne pas les côtoyer de près. J'ignore si j'ai envie de lire la suite.
Arthur Vlaminck est un jeune thésard, qui devient la plume du ministre des affaires étrangères Arthurm Taillard de Vorms. Egocentrique, mégalo, ce ministre veut mener à la baguette son groupe de conseillers embarqués avec lui sur le même navire, que dis-je, sur la barque, le radeau….
Un radeau sur lequel Arthur Vlaminck doit surnager sans boire la tasse sous la pluie de consignes aussi bien vagues que contradictoires que lui donne le ministre. Il est embauché pour s'occuper des LANGAGES, c'est-à-dire des discours que le ministre doit prononcer à toutes les occasions, point presse, Europe, ONU, OTAN, sans oublier les petites fiches pense-bête du ministre !
Invivable, imbuvable, cet homme toujours entre deux avions ne donne pas envie de creuser davantage sous le vernis de la politique.
Mais en même temps, ces chroniques donne une image de l'envers du décor pas si feutré que ça, de ce qui se cache derrière les façades imposantes des ministères.