HQN (20/05/2013)
3.42/5   98 notes
Quand elle apprend qu'elle va désormais être l'assistante d'Alexandre Kennedy, le grand patron de l'entreprise où elle travaille depuis quelques années, Sarah voit d'abord cela comme une bénédiction : terminés les caprices de sa chef tyrannique ! Sauf qu'Alexandre exige aussitôt d'elle une conduite impeccable et une disponibilité maximum, au point qu'elle se retrouve bien vite obligée de passer une grande partie de ses soirées et de son temps-libre à ses côtés. Pour... >Voir plus
Que lire après Passion sous contratVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Bien que j'aime généralement beaucoup les histoires d'Emily BLAINE, je suis un peu plus frileuse avec ses premiers romans. Autant les derniers sont pétillants et plutôt originaux, autant les premiers ont tout de la romance classique et sont donc moins surprenants… Passion sous contrat étant celui qui l'a fait connaître via le concours Welovewords d'Harlequin, je n'étais pas franchement rassurée.

Effectivement Passion sous contrat est une romance des plus classiques qui joue avec les ficelles assurées du genre : un amoureux transi taciturne, un trio amoureux et le tout au travail. Ce combo fonctionne parfaitement bien et nous tient en haleine le temps de ce court roman. L'histoire est plaisante à suivre bien qu'elle ne soit pas révolutionnaire et m'a fait passer un bon moment.
Par contre, je ne l'ai pas trouvée très crédible bien qu'elle reste plutôt sage. J'ai du mal à croire que cela puisse se passer ainsi dans la vraie vie et avec le recul, je trouve cette histoire de contrat plutôt malsaine. Pourtant, pour le coup, il s'agit d'un vrai contrat de travail pour un poste dans une entreprise (et non pas un contrat pour une vrai-fausse-relation comme on peut le voir dans d'autres romans) ! Mais c'est l'idée qu'à Alexandre derrière la tête en proposant ce poste à Sarah qui m'a mise un peu mal à l'aise…
La fin n'est pas très originale mais c'est exactement ce que je voulait lire. Personnellement, je lis de la romance pour les Happy End alors ça me ferait bizarre si l'un de ces livres ne se terminait pas avec un semblant de vie heureuse à deux ;)

J'ai bien aimé le personnage de Sarah : elle est dynamique et sait ce qu'elle veut. C'est une jeune femme à qui l'on s'identifie facilement et qui est très sympathique. Je l'ai trouvé, cependant, un peu plus effacée que les autres héroïnes de l'auteure mais c'est sûrement normal : à chaque roman, la plume d'Emily BLAINE s'affirme et Sarah est l'un de ses premiers personnages…
Nicolas et Alexandre m'ont également bien plu. Ces deux-là sont vraiment le jour et la nuit et j'ai trouvé très agréable d'apprendre à les découvrir. J'ai aimé la manière dont mes avis sur ces deux hommes ont fini par s'inverser : entre le début du roman et la conclusion, ce n'est plus le même à qui j'attribuerai le rôle du "prince charmant" et celui du "pauvre type" ;)

J'ai apprécié me plonger de nouveau dans l'univers d'Emily BLAINE, bien que ce soit assez étrange de découvrir aujourd'hui une de ses premières histoires. Elle qui a aujourd'hui un style si affirmé, on le retrouve un peu dilué dans Passion sous contrat. Le style est fluide, tout s'enchaîne facilement, ne manque que les paillettes et une pointe d'humour pour rejoindre parfaitement son univers d'aujourd'hui.
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Histoire très rapide en partie à cause du format. du coup, tous les aspects de l'histoire ne sont pas suffisamment exploités

Sarah travaille sous les ordres de Chiara, une patronne tyrannique dopée à la caféine. Au fil des jours, elle a de plus en plus de mal à supporter son comportement. Alors quand le directeur des ressources humaines lui annonce sa mutation en tant qu'assistante du grand patron, Alexandre Kennedy, Sarah se dit qu'enfin elle va pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Mais c'est sans compter sur les intentions réelles du PDG. Bientôt ce dernier va exiger d'elle un engagement complet. Sarah doit se montrer disponible à toute heure, sacrifier sa vie personnelle. de plus en plus exigeant envers elle, Alexandre se montre parfois autoritaire et va vite s'intéresser à autre chose que ses compétences professionnelles. Et pour cause, cela est clairement préciser dans son nouveau contrat (qu'elle n'a bien sûr pas lu). Progressivement, les paroles de son patron « Vous êtes désormais à moi » lui reviennent en tête et tout prend sons sens. Attirée par son patron, Sarah ne veut néanmoins pas céder et prouver sa valeur professionnelle avant tout. Mais comment ne pas franchir les limites ?

On sent qu'il s'agit du premier roman d'Emily Blaine. L'écriture manque un peu de finesse, l'histoire est survolée et surtout le scénario manque d'originalité. Mais malgré tout, cette histoire se lit rapidement et facilement. On en vient même à en redemander ! Ce premier roman, malgré ses défauts, nous donne envie de découvrir l'auteure.
Une romance agréable et légère qui nous fait passer un bon moment de détente.
Si vous ne connaissez pas encore Emily Blaine, ne choisissez pas ce livre pour la découvrir !

Une déception pour moi…

Alors certes, le roman est très court et cela peut justifier que l'histoire aille si vite.
Mais personnellement, pour vibrer avec les personnages, j'ai besoin d'un minimum de crédibilité. Et ici j'ai vraiment trouvé l'histoire peu crédible.

Je n'ai pas accroché avec les personnages.
L'héroïne est typiquement le genre de personnage féminin de romance que je n'apprécie pas : effacée, godiche, carrément niaise (quand elle signe son contrat de travail sans même y jeter un oeil, j'avais envie de la secouer…).
Le personnage principal masculin rassemble tous les clichés du genre : séduisant, riche, généreux, exigeant, autoritaire, rebelle mais pas trop (il vient au boulot en moto, mais son boulot est d'être PDG d'une multinationale).

Je n'ai pas non plus été séduite par l'histoire qui n'a, à mon sens, rien de romantique : le patron flashe sur la jolie assistante à qui il n'a même jamais adressé la parole donc la mute à son service.
Quant à elle, elle craque pour le DRH mais finalement quand elle apprend la vérité sur ce dernier, elle change de cible en quelques heures.

Bon, je suis peut-être sévère, mais c'est parce que j'en attendais bien plus de l'autrice !
L'histoire se lit tout de même rapidement et facilement grâce au style agréable. Cela reste une romance très banale qui reprend le schéma classique patron/salariée. Mais l'autrice a tellement écrit des jolies romances qu'il était difficile pour moi de me contenter de cela !
Cette romance est tellement typique d'Emily Blaine que je pourrais reprendre mes précédentes critiques et en faire une compilation qui collerait parfaitement ici.

Le style est toujours marqués par des maladresses et des approximations de langage (sans compter la confusion imparfait / passé simple à la première personne...) ce qui fait qu'on se demande si le texte a été relu par un correcteur, un éditeur ou même un ami avant la publication.

L'histoire est une romance digne d'un bon vieux Harlequin Azur : la secrétaire, efficace et effacée, et le patron, mystérieux et charismatique, énième version. le personnage masculin est une accumulation de clichés et il est si autoritaire que la relation amoureuse m'a semblé déséquilibrée, voire presque malsaine par moment. le féminisme en prend une claque.

Mais malgré tous ces défauts, l'histoire fonctionne bien. Alors, je suis loin du coup de coeur, mais le livre a parfaitement rempli son office : me permettre de faire une pause dans une lecture un peu pesante (Les Amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell). J'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois, tant à cause de la forme que du fond, mais je n'ai eu envie à aucun moment de poser le livre. Enfin bref, j'ai passé un bon petit moment…
Avis Honey :

Dans un premier temps, je tiens à vous dire qu'il s'agit d'une histoire assez courte. Et de part son format, Emily Blaine ne peut pas entrer en détails sur 100 pages comme elle le ferait sur 400 pages. L'histoire se déroule donc assez rapidement sans trop entrer en profondeur. Mais j'ai aimé cette petite histoire.

On se retrouve donc dans la vie de Sarah. On apprend qu'elle déteste son travail à cause de sa chef plus que détestable mais supporte ce calvaire pour les beaux yeux de Nicolas, le directeur des ressources humaines. Et il ne semble pas insensible à son charme. Alors qu'elle croit que sa chef a été muté, c'est elle qui se retrouve à déménager ses affaires dans un autre bureau et pas n'importe lequel, celui d'Alexandre, le PDG de la société où elle travaille. Ce dernier a très mauvaise réputation, il est exigent, désagréable et autoritaire. Malgré tout, il montre très vite à Sarah qu'il est intéressé par bien plus que ses compétences professionnelles. J'avoue qu'on peut rapidement penser à de l'abus de pouvoir ou encore du harcèlement sexuel. Mais Emily Blaine s'en sort plutôt pas mal pour une histoire courte. J'adore, j'adhère.

Avis Sweety :

Cette nouvelle est la 1ère que j'ai lu lorsque j'ai eu ma liseuse et après installation par Honey. La 1ère fois, je l'avais avalé. Puis, le marathon Emily Blaine arrive et forcément cette histoire y est. Je me suis dis "je vais la survoler comme je l'ai déjà lu". C'était sans compter sur l'écriture de son auteur qui devient vite une drogue. du coup, je l'ai relu comme si c'était la 1ère fois.
C'est vrai qu'après "All I want for Christmas" l'histoire de "Passion sous contrat" parait moins romantique et un peu plus fade mais comme l'explique Honey, cela vient du fait que le récit tient en une centaine de pages. Malgré tout, on retrouve le style fluide de Blaine et des personnages attachants.
Bon, il n'y a que dans les livres (ou les films) que l'on peut voir ce genre d'histoire mais elle fait rêver. Emily Blaine a une vraie plume simple, délicate et fraîche pour décrire les relations amoureuses et même les relations humaines en général. On se retrouve forcément dans ses récits et c'est encore le cas pour celui-ci. Elle utilise les mots justes dans chacune de ses descriptions et sa simplicité nous permet de s'identifier aux personnages.
Il y a un peu de moi chez Sarah notamment dans l'amour du travail bien fait et la timidité. On a tous connu un patron comme Alexandre (pas forcément niveau physique mais niveau caractère).
Alors oui, l'histoire arrive vite, oui il y a des arcs de narration qu'on voit arriver gros comme une maison mais l'essentiel n'est pas là. C'est une histoire légère, sincère et qui nous transporte et c'est bien là l'essentiel : se changer les idées.
Lien : http://sweetyhoneyaddictions..

– Sarah ? Il vient ce café ? hurla ma chef adorée.
Je relevai péniblement la tête, louchai vers la vitre qui séparait mon bureau, minuscule et déprimant, du sien, digne de la galerie des Glaces. Je finirai par tenir ma promesse : j’allai quitter cet endroit rapidement et, plus jamais, je n’accepterai de travailler pour une femme.
Ma chef, directrice financière, a la capacité incroyable de faire peur à tout le monde. Même aux machines. En tout cas, c’est la seule explication rationnelle justifiant ma relation longue et profonde avec la machine à café. Relation concurrencée par la fabuleuse histoire que je vis avec le photocopieur.
– Je m’en occupe, souris-je, les dents serrées, en mettant en route la maudite machine à expresso.
– Vous devriez cracher dedans, me conseilla Nicolas, notre dévoué directeur des ressources humaines.
Je relevai les yeux vers lui tandis que le liquide brunâtre s’écoulait lentement dans le gobelet. Nicolas m’offrit un sourire éblouissant. Avec ses cheveux courts, noir ébène, et sa peau encore hâlée par son dernier séjour aux Caraïbes, il était superbe. Surtout que, si mon œil était juste, son costume était du sur-mesure.
– Alors ? Qu’en pensez-vous ? s’inquiéta finalement mon vis-à-vis.
– Ce que je pense de quoi ?
– Et bien de votre mutation ?
– J’attends que vous m’en parliez.
– Vous venez de passer l’entretien, Sarah.
– Que… Quoi ? m’exclamai-je d’une voix forte.
– Félicitations Sarah, vous êtes la nouvelle assistante de notre président-directeur général. Vous commencez demain, expliqua-t-il en ouvrant son yaourt au chocolat.
Brutalement, la réalité, aussi violente qu’un trente-trois tonnes et aussi froide que l’iceberg qui a éventré le Titanic, me percuta.
J’étais la transaction de l’après-midi.
– Sarah, ne présumez jamais rien me concernant. Cela pourrait vous porter préjudice. (…) Dans un mois, vous regretterez d’avoir découvert le dixième étage. Et moi par la même occasion, ajouta-t-il en retirant sa cravate avant de l’enfoncer dans sa poche.
– Si je puis me permettre, monsieur, vous ne devriez pas présumer à mon sujet. Vous me connaissez à peine.
(…)
Mon téléphone vibra dans mon sac à main et c’est avec soulagement que je constatai que mon patron appréciait mon sens de la repartie.
1 partout, Sarah – À demain pour le prochain round.
- Je vous veux Sarah. Et je vous aurai, croyez-moi. Mais si c'est vous qui venez à moi, alors c'est vous qui m'aurez pour de bon.
- Voilà qui regonfle mon ego légèrement écorné par cette soirée. Je suis donc une bonne assistante, accessoirement potiche pour vos soirées mondaines. Mona avait raison, j’aurais dû…
- … Et parce que vous êtes très jolie en colère, me coupa-t-il brutalement.
Stupéfaite, je restai coite. Alexandre étouffa un rire et pendant une seconde je me demandai s’il était sérieux ou non. Sa manière de me déstabiliser en permanence devenait agaçante.