Larmes de Cendres tome 2 sur 2
Editions du chat noir (07/06/2017)
3.62/5   4 notes
Rempert et ses précieuses recherches sont tombés aux mains des Sociétés Secrètes, bien décidées à éradiquer les vampires. Darya, forte de sa nouvelle nature, est prête à tout pour le retrouver, y compris à se frotter aux vampires de Sibérie dont le chef, Rulav, a des projets qui la concernent. Entre ce nouvel ennemi, lui-même manipulé par une entité autrement plus dangereuse, et un évènement séculaire, lourd de conséquences, trop d'éléments échappent à la Coryphée. ... >Voir plus
Que lire après Larmes de cendres, tome 2 : CabaleVoir plus
Le tome 1 des Larmes de Cendres nous avait laissé sur un sacré cliffhanger : Rempert kidnappé par les sociétés secrètes, Darya abandonnée sur place, certains personnages morts, d'autres gravement blessés… C'est donc avec pas mal d'impatience et d'attentes que j'ai ouvert ce deuxième et dernier tome !

J'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire au début, car ayant lu le premier tome à sa sortie, j'avais des difficultés à replacer tous les personnages (qui ont presque tous des noms russes). Peut-être qu'une petite liste au début du livre pour rappeler qui est qui n'aurait pas été de trop :p le fait d'appeler les personnages parfois par leur prénom, parfois par leur nom de famille m'a encore une fois étonnée.

De nouvelles équipes se forment dans ce tome. Alors que Syssoï a été séparé de Kassian, il rejoint Darya dans sa quête pour retrouver Rempert. La jeune femme, qui a appris qu'elle était une coryphée, reçoit une ordonnance de la mort en la personne de Blatte, accompagné de son cheval Diable. de son côté, Rempert doit faire face aux deux prêtres des sociétés secrètes, mais également à un terrible chasseur de vampires. Heureusement, il trouve de l'aide avec Nadejda, sa compagne de cellule insoumise. Chaque personnage a un plan qu'il tente de mettre à exécution, impliquant presque à chaque fois le Vénérable vampire. Comment Rempert va-t-il réussir à s'échapper? Retrouvera-t-il Darya?

J'ai beaucoup aimé l'histoire présentée dans ce tome : les événements se succèdent rapidement, les points de vue changent assez souvent pour nous donner une vue d'ensemble, les actions sont nombreuses et les retournements surprenants. L'auteure n'hésite pas à user de violence et à tuer ses protagonistes. Qui survivra à sa plume acérée? À côté des combats, on retrouve aussi une partie que j'aimais déjà beaucoup dans le premier tome : une présentation des paysages de Russie. La nature est omniprésente et l'auteure la décrit avec adresse et émotion. On entend la rivière Kiia en fond, on voit cette ancienne mine creusée dans la montagne, ce petit village dans la vallée ou encore cette conserverie désaffectée au coeur de la forêt. Des lieux atypiques qui donnent un cachet spécial à l'histoire.

Le nouveau duo qui a fait son apparition dans ce tome m'a totalement séduite : Blatte est un jeune homme – mineur dans sa vie précédente – volontaire, courageux et qui fait tout son possible pour aider Darya, malgré le fait qu'il n'est pas très fort pour tout retenir. Un personnage plein de douceur et de gentillesse qui fait du bien dans ce récit assez sanglant. Son cheval, bien qu'imposant et un peu cruel, amène une touche d'humour bienvenue. le personnage de Niian, la mort, est également beaucoup plus présent dans ce tome. On se rend compte que le royaume terrestre et le domaine des dieux sont tous deux liés à ce qui se passe actuellement en Russie.

Dans le tome précédent, je trouvais que les relations de confiance entre les personnages s'étaient construites bien trop vite. Ici, on ressent beaucoup plus les liens qui se tissent entre les protagonistes, ce qui m'a paru plus naturel. La fin de ce tome était peut-être un peu rapide, mais je l'ai beaucoup aimée !

J'apprécie toujours autant le soin que les éditions du chat noir apportent à la maquette de ses livres : une magnifique couverture, de belles en-têtes de chapitre, des numéros de page originaux, des symboles entre certains paragraphes. Bref, des petits détails, mais qui rendent la lecture tellement plus agréable !

Une suite que j'attendais depuis quelque temps et qui ne m'a pas déçue ! Je pense même avoir préféré ce tome au précédent :p Des protagonistes toujours plus attachants, des actions surprenantes en succession, de magnifiques paysages et une auteure qui n'a pas peur de faire vivre l'enfer à ses personnages !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Pour découvrir l'entièreté de ma critique, rendez-vous sur mon blog !

--- Un scénario bancal et décousu, que dire de plus ? ---

Bien que le premier tome ne m'ait pas laissé un souvenir impérissable, j'ai décidé d'offrir une seconde chance à ce dyptique. J'ai donc lu le deuxième numéro, en essayant de revoir mes exigences à la baisse. Alors, verdict ? J'aurais mieux fait de m'abstenir ! En effet, si le scénario de Prémices manquait déjà de consistance, j'ai trouvé celui de Cabale pire encore. J'ai donc assisté à une succession d'évènements plus improbables les uns que les autres…

A la recherche de Rempert, Darya demande l'aide de Sissoï qui met au point un plan dont les motivations me semblent toujours obscures : se renseigner auprès de Rulav, un vampire sanguinaire de sa connaissance. Et, bien sûr, la confrontation tourne au drame, même si on ne sait pas trop pourquoi. de son côté, Rempert s'allie avec Nadejda, une Insoumise qui avait pourtant juré de ne jamais faire confiance à un vampire – cherchez l'erreur ! – pour s'enfuir du lieu où il est emprisonné. Bizarrement, il y parvient sans la moindre difficulté, alors même que les hommes qui le retiennent captif sont censés être de vrais spécialistes en méthodes anti-vampires…

D'ailleurs, le prêtre et ses deux acolytes ont perdu toute crédibilité à mes yeux, tant leurs actions m'ont semblé vaines et dépourvues de sens dans ce second volet. Bref, vous l'aurez compris, on a déjà fait mieux niveau scénario.

--- Quand tout part à vau-l'eau ! ---

Si je conservais l'espoir, au début, de voir les choses évoluer favorablement, j'ai fini par me perdre au sein des mille et une intrigues mises en place par l'auteure. Souvenez-vous : Darya était hantée par des visions cauchemardesques, puisqu'elle voyait les gens tels qu'ils étaient le jour de leur mort. Elle a ensuite découvert qu'elle était une Coryphée et se trouvait donc au service de la Mort. Or, elle a totalement oublié sa mission, obnubilée par son désir de retrouver Rempert.

Et que dire de ce dernier ? Lui qui souhaitait recouvrer ses souvenirs et sa santé mentale grâce à un remède dont il est le seul à connaître le secret de fabrication, le voilà embarqué dans des combats, disons, étranges. A ses côtés, Nadejda semble être victime d'un mal inconnu inoculé par Daniil, un personnage seulement intéressé par le pouvoir, mais dont on ne comprend pas vraiment les intentions. Au même moment, on découvre que la période est censée être prolifique pour les vampires qui risquent de se reproduire en masse et en très peu de temps.

En somme, un fouillis indescriptible d'actions, d'informations et de rebondissements qui dessert grandement l'histoire. Mis à part les recherches de Darya pour retrouver Rempert, j'ai eu du mal à comprendre les liens entre les actes de chacun. Tout se mélange et aucun fil rouge ne se dégage, Lydie Blaizot ne parvenant pas à aller au bout de ses idées et préférant se renouveler sans cesse par de nouveaux bouleversements. Résultat : une sorte de patchwork d'évènements mis les uns à la suite des autres. Enfin, au moins… on ne s'ennuie pas !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'avais lu le 1er tome quasi à sa sortie (lien de ma chronique plus bas dans l'article ), j'ai découvert lors du 1er confinement que cette série n'était qu'un diptyque alors je me suis procurée le tome 2. Et même si le 1er tome ne m'avait pas paru inoubliable, j'ai vite replongé dans l'univers glacial de ce tome 2. Par contre, j'avoue qu'autant j'avais bien entendu parlé du 1er tome, autant le second m'a paru passé assez inaperçu (ce qui est dommage surtout pour un diptyque dont le 1er tome fini sur une fin comme celle là)
Un second tome bien plus mouvementé que le 1er, parfois un peu brouillon, mais une lecture malgré tout divertissante
Lien : https://bulledelivre.wordpre..

Un silence plus pur que le cristal tomba soudain sur l’assemblée. Une cabale. Le privilège ultime de consommer le sang d’un vampire plus âgé, plus puissant. L’opportunité de voir, par cet acte rare, leurs capacités décuplées, et leur rang dans la société vampirique affermie. Bien sûr, il n’y en aurait pas pour tout le monde et la bataille serait rude, mais le jeu en valait la chandelle, pour chacun d’entre eux.
Le bruit du torrent. Un vacarme terrible, répercuté à l’infini par les parois rocheuses. Rempert ouvrit à demi les yeux, aussitôt aveuglé par le soleil. Couché au milieu des cailloux, ligoté comme un saucisson, il se trouvait à un mètre à peine du bord de la rivière.