EAN : 9782070629824
Gallimard Jeunesse (16/04/2010)
3.89/5   18 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 1996, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (Catégorie Jeunes, Fiction)

Un clown-jouet qui vient d'être jeté dans une poubelle en tombe et s'en va explorer le monde... Le grand classique de Quentin Blake, sans paroles, d'une richesse et d'une émotion infinies.

Que lire après ClownVoir plus
Même s'il a quelques ouvrages à son actif, Quentin Blake est surtout connu pour avoir illustré les livres de Roald Dahl, pour ma part c'est en lisant Matilda que je l'ai découvert.

J'avais particulièrement été marqué par la simplicité, la pertinence et la parfaite adéquation du dessin avec l'histoire. Je trouve que le trait d'encre noir d'apparence irrégulier et vif, souligné par la mise en couleur à l'aquarelle, confère à son travail un style unique et rapidement identifiable.

Cet album est uniquement constitué d'illustrations, il n'y a pas le moindre texte. Il est en cela idéal pour les amateurs du travail de Blake ou pour de jeunes enfants.

Ici, il est question d'un clown, jouet de chiffon, qui se retrouve jeté à la poubelle avec d'autres peluches, ourson, lapin, éléphant, perroquet, autruche. Il parvient à s'en extirper, seul, et part chercher de l'aide pour sauver ses amis. Les péripéties vont être au rendez-vous, adultes indifférents, gamins sans coeur. Jusqu'au moment où ce petit clown va atterrir, au sens propre, chez une petite fille pauvre qui s'occupe seule de son petit frère et qu'il va aider à redonner figure humaine à son foyer bien tristounet avant le retour du travail de sa mère, seule figure parentale présente. En retour, elle lui permettra de retrouver tous ses amis.

En dépit du petit nombre de pages, rejet, abandon, entraide, solidarité, famille et amour sont au coeur d'un joli petit album bien plus profond qu'il n'y parait au premier abord.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Cet album sans texte met en scène un jouet, un clown qui se retrouve dans une poubelle avec ses amis les autres jouets. Il va alors tout faire pour les sauver.

Il n'y a pas besoin de mot pour entrer et comprendre le monde que nous présente Q. Blake. C'est une histoire universelle, celle de la différence, de l'amitié, de l'entraide.

A lire,
Encore une histoire sans paroles mais où les illustrations livrent les émotions.
Une très jolie histoire d'amitié entre un petit clown jouet qui a été jeté et une petite fille pauvre qui ne connaît pas les jouets.
Un classique de la littérature jeunesse
Livre d'images sans texte , ce genre de livres nous permet de faire jouer notre imagination.
good

Videos de Quentin Blake (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Blake
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html • Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html • Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html • le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html • Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html • Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par