Cabu (Autre)Arlette REBORA (Autre)Raphaël Mezrahi (Autre)
Le Cherche midi (18/11/2021)
Vous en connaissez beaucoup, des centenaires qui continuent de nous faire rire ?
« Le premier qui dit que j’ai mauvais caractère, c’est ma main dans la figure. »
Le Maître Folace des Tontons flingueurs, l’humoriste qui a fait rire la France entière avec ses sketchs – comme l’inoubliable « Sâr Rabindranath Duval », en duo avec Pierre Dac –, ses canulars téléphoniques et son feuilleton radio, Signé Furax, se révèle toujours aussi drôle ! Bon nombre d’hum... >Voir plus
Que lire après Les pensées d'un tonton flingueurVoir plus
Petit recueil très souriant.
Entre les citations de F. Blanche et les dessins de Cabu, c'est un pan de notre culture de comique populaire que l'on retrouve.
Le plus intéressant est sans doute l'avant-propos d'Arlette Rebora, la "mère de ses enfants" selon la dénomination consacrée par ce polygame assumé. On y découvre quelques pages qui peuvent éclairer le personnage pour des non spécialistes de l'artiste.
La suite, divisée en plusieurs thèmes, nous permet de retrouver des pensées, des répliques, des canulars téléphoniques, et bien sur en filigrane sa complicité avec P. Dac pour "Signé Furax ! " et quelques répliques de sketchs de Sâr Rabindranath Duval...
On prend conscience au fil des pages de l'énorme liberté de ton, d'un "esprit de l'époque" sensiblement différent d'aujourd'hui.
Une piqûre de rappel salvatrice.

À 4 ans, je m’amusais chez moi sous le piano à queue. Mon père est entré et a hurlé « Lève-toi ! », ce que j’ai fait en sursaut, me cognant évidemment la tête au piano. « Ça t’apprendra à obéir à un con ! » a lâché mon père en s’esclaffant !