Le Masque (07/04/2010)
2.5/5   2 notes
Poursuivi par les tueurs de Miguel Beaufort, l'homme a qui il a volé une petite fortune, Samuel Johnson se réfugie à Murton Caves. mais le danger qui le guette à cet endroit est bien plus grand que celui auquel il tente d'échapper.
Prix du premier roman du Festival de Beaune 2010.
Que lire après Et on dévora leur coeurVoir plus
Pour ce polar (?) français, "délocalisé" dans le Nord des États-Unis parce que le scénario et l'idéation de l'auteur l'exigeaient, Sylvain Blanchot a eu le prix du 1e roman du festival de Beaune en 2010....je me demande bien pourquoi !

Samuel Johnson est parti avec la caisse bien remplie de son magouilleur de patron, Beaufort. Ce dernier a lancé ses chiens de chasse costumés sur ses traces, afin qu'ils raccourcissent Johnson de vingt centimètres. Les sbires ne sont pas loin de rattraper leur proie quand les esprits etatsuniens décident que le destin de Johnson est ailleurs et ils envoient une bonne tempête de neige. C'est ainsi que Sam, après quelques périples et une ultime sarabande avec sa Ford Mustang dans les congères, se tient devant le panneau "Murton Caves"...et à quelques mètres d'un homme ensanglanté et déchiré...
Sauvés (?) par des chasseurs, sa chère Ford Mustang et Sam seront remorqués vers cette bourgade, au pied d'une Montagne qui ne semblerait guère satisfaite du sort que lui ont réservé les hommes...jadis.
À "Murton Caves", Sam, le petit voyou sensible, originaire de Chicago, va se retrouver prisonnier d'un nid de ploucs (ambiance village-fantôme western)...à se demander si les molosses de Beaufort (toujours à sa recherche et toujours extrêmement bien armés) ne seront pas préférables en termes d' "enfer sur terre" (ou ailleurs) à l'horreur qui l'attend....

Après un début plutôt prometteur, on est "catapulté" 200 pages plus loin dans un monde d'épouvante, genre série B (oui, l'auteur est aussi scénariste ; aucun doute là-dessus). Dans les rôles principales, on peut s'imaginer quelques mecs bien musclés à la gueule carrée et une quelconque belle nana (pourvu qu'elle a expérimenté deux, trois guérillas).
Beaucoup (trop) d'action, de violence, de dégueulis, de sang, et autres morceaux de cervelle (qui ont la fâcheuse habitude de revenir à la vie). Ajoutez à cela -afin que la sauce sanguinolente puisse prendre - une légende amérindienne connue, qui, mélangée à toute cette bouillie infâme de méchants et de monstres, réduit ce livre définitivement à un polar-western fantastique grand-guignolesque.
Et en prime vous recevez un "Happy end" à l'eau de rose !

(P.s. : deux étoiles pour le début prometteur et le personnage de Sam, le seul crédible dans cette histoire)

(À lire de préférence en dehors des repas ! ou toute de suite, en cas de régime)

Dans la pièce adjacente, de la cervelle sur les murs...
Un cadavre : celui de Daniel Patterson, le petit gars avec qui il avait projeté de déjeuner.
Évidemment, ça, c'était avant de le retrouver là, adossé à la paroi de la chambre, les jambes baignant dans une mare de sang que la carpette, blanche à l'origine, avait tenté d'absorber.
Par terre et sur le couvre-lit, des morceaux de cartilage répandues par la puissance de feu du revolver qui avait pulvérisé le haut de son crâne. De quoi passer l'envie à beaucoup de monde d'ingurgiter quoi que ce soit, y compris à Samuel Johnson. Maintenant qu'il y pensait, d'ailleurs, même le mot "manger" lui donnait la nausée.
Pendant une fraction de seconde, il imagina un œuf crevé, le jaune se mélangeant à la dose de ketchup qui ornait habituellement le bord de son assiette.
En songeant à cela, Sam eut la chair de poule. Se faire dévorer par une bande d'animaux affamés lui paraissait monstrueux.
Lui revint alors en mémoire la syllabe que l'homme avait prononcée avant sa mort : "FU", deux lettres qui ne signifiaient pas grand-chose.
Des mots en FU, il y en avait des tonnes : FUtile, FUribond, FUji-Yama...mais en début de phrase... [...]
Pourtant à l'issue d'une réflexion à peine plus approfondie, il en trouva un qui s'adaptait parfaitement à la situation...
F-U-.........