Quae (26/10/2017)
Que d’idées reçues sur le monde méconnu des araignées ! Ces animaux à huit pattes, pourtant si fascinants dans leurs modes de vie, méritent mieux que la crainte qu’ils suscitent dans l’esprit de bon nombre d’entre nous. Une peur dont on ne connaît pas vraiment l’origine. Avez-vous réellement pris le temps de les observer attentivement et de connaître leur histoire ?
De nombreuses araignées arborent des couleurs étonnantes et certaines en changent même rapidem... >Voir plus
Que lire après Fascinantes araignéesVoir plus
Encore un livre qui m'embête !! Richement illustré, très documenté, il a tout pour plaire... même aux arachnophobes :-) Bon. Il faudra sans doute qu'ils ferment les yeux sur certaines photographies en très gros plan de nos petites amies. Pas toujours si petites que ça. Et pourtant, contrairement aux idées reçues, elles sont plus souvent minuscules qu'énormes.

Hé oui ! Vous y apprendrez énormément de choses sur ces petites bêtes. Que le nombre d'espèces dont les individus font moins de 3mm sont bien plus nombreuses que les célèbres Tarentules et Mygales ( À noter que ces deux familles sont souvent confondues à cause d'une faiblesse du vocabulaire anglo-saxon). Qu'elles ont plusieurs glandes à soies. Et qu'elles produisent des soies de plusieurs types en fonction des usages : nid, piège, garde-mander, etc. Que certaines sont sociales et d'autres solitaires. Qu'elles ne piquent pas, mais peuvent éventuellement mordre. Et j'en passe. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir en vous proposant un résumé du livre.

En bref : Quel que soit votre relation aux araignées, ce livre va vous fasciner. C'est dans le titre ;-) Riche d'informations en tous genres sur ces petites bêtes qui nous entourent et sont indispensables (n'en déplaise à certains) à notre environnement. À lire à tous prix.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui saura plaire à celles et ceux qui s'intéressent un peu, beaucoup, ou passionnément aux araignées ! Les photos qui accompagnent les explications sont splendides, on y retrouve de nombreuses araignées de nos forêts, jardins et maison, observables au quotidien. Les explications quant à elles sont très précises, avec des termes assez techniques mais toujours bien expliqués, des schémas, j'ai trouvé que c'était une lecture accessible même pour une personne comme moi qui adore les araignées mais qui n'a aucune connaissance scientifiques sur ces petites bestioles. J'ai beaucoup découvert et je ne peux que conseiller ce livre, qui à coup sûr permettra aussi aux frileuses et frileux de se réconcilier avec cette magnifique artiste velue !
Excellent livre avec de magnifiques photos, c'est un livre généraliste qui vous apprendra à mieux connaitre les araignées dans leur ensemble.