EAN : 9782380720716
Kime (01/05/2022)
"Thomas s'assit et regarda la mer." Ainsi débutait en 1941 Thomas l'Obscur, roman inaugural de Maurice Blanchot, journaliste politique controversé, écrivain hors pair, penseur de la littérature dans ce qu'elle a de plus exigeant, architecte de la déconstruction avant la lettre. Mais quelques années auparavant, cette même phrase d'ouverture servait déjà de point de départ à ce Thomas le Solitaire, version antérieure du roman de 1941, rédigée vraisemblablement pendant... >Voir plus
Que lire après Thomas le solitaireVoir plus
Le véritable anéantissement, ce n'était pas ce lent engourdissement du cœur, la paralysie qui au dernier instant figeait toutes les paroles impatientes, ne laissant passer que des adieux affectueux. Ce n'était pas non plus cet assoupissement qui après le malade gagnait les infirmières, les parents éloignés et enfin sa femme même, c'était cette naissance désespérée aux sentiments humains.
J'entendais le battement de mon coeur comme le rythme de la durée impersonnelle.
C'était déjà l'heure des adieux, le seul épisode de leur vie que les hommes réussissent bien.
Le bonheur cessait d'appartenir aux autres, aux autres jours. chacun avait enfin pour soi et dans l'instant même toute sa vie. Etait prêt à mourir.
Penser les morts en se pensant devenait la formule même de l'apaisement, de la réconciliation.