Editions Fleurus (26/10/2018)
Nés au XIXe siècle dans deux pays différents, Harry Grimshaw (jockey anglais) et Gladiateur (cheval français) n'auraient pas dû se croiser. C'est pourtant en mai 1863 que leur rencontre à Dangu scelle irrévocablement leurs destins. Ensemble, jockey très myope et cheval de course boiteux suivent un entraînement intensif qui leur permet de rapporter de nombreuses victoires. Ce récit poignant, inspiré d'une histoire vraie, nous plonge dans l'intimité du monde équestre,... >Voir plus
Que lire après Cheval de légende : L'histoire vraie de GladiateurVoir plus
"Cheval de légende - L'histoire vraie de Gladiateur" de Fabienne Blanchut

Editions Fleurus
Parution le 26/10/2018

Très cher Gladiateur,
Je suis si heureuse d'avoir enfin pu faire ta connaissance et celle de tous ceux qui t'entourent : Harry, Henry, Tom, Liam, Grand'Pa... Et c'est grâce au sublime livre de Fabienne Blanchut.
Tu sais, Gladiateur, j'ai découvert ton histoire dont j'ignorais l'existence. Cette étincelle entre Harry et Toi, dès votre première rencontre, était comme une évidence. Vous étiez fait l'un pour l'autre. Vos destins ne pouvaient que se croiser.
J'ai tout aimé. Tes proches, aussi bien les humains que les animaux. Je vous ai suivis, je vous ai accompagnés tous les deux, sur les pistes, dans ton box. Vous étiez avec moi comme j'étais avec vous.
Votre duo fusionnel m'a subjuguée, votre complicité indéfectible m'a enchantée.
Vous m'avez offert à vous deux un moment suspendu, une parenthèse. Mais aussi une grande et belle leçon ; malgré vos blessures, vous êtes deux écorchés que seule cette fin tragique a pu séparer.
On a pour coutume de dire que les hommes murmurent aux oreilles des chevaux. Mais là, c'est toi qui as murmuré aux miennes. Tes confidences, tes sentiments, tes craintes, m'ont beaucoup touchée.
J'ai volontairement pris mon temps pour te lire, pour savourer ce moment de lecture feutré. Même s'il y a des passages durs ou plus vifs, j'ai trouvé que ton contact instaure toute une atmosphère très apaisante.
Votre force, votre courage, votre détermination vous ont menés sur les plus belles victoires.
Très chère Fabienne, encore une fois, quelle plume ! Une écriture divine pour une histoire sublime. Les palmarès dont Gladiateur fut le grand vainqueur, je te les décerne à mon tour. Encore un grand coup de coeur signé Mme Blanchut 😉 Un immense Merci !

Gladiateur, Harry, où que vous soyez, veillez bien l'un sur l'autre !

"Les mains d'un homme ne mentent pas. Qu'elles frappent ou caressent... Je ne comprends pas ce qu'il me dit mais sa caresse signifie qu'il vient de lier à jamais nos destins. Voilà c'est aussi simple que cela. Il s'appelle Harry Grimshaw. Tel un mantra, je me récite les quatre syllables de son nom..."

Ayant habité Dangu pendant plusieurs années et ayant entendu parler du cheval Gladiateur, je me suis penchée sur la lecture de ce livre conseillé par ma petite fille. C'est un livre qui s'adresse plutôt à un public adolescent. le fait de faire parler le cheval lui donne un côté émouvant et rend le récit plus vivant.
Le milieu de l'élevage des chevaux de course y est bien décrit et l'ambiance des différentes courses y est affinée et nous donne l'impression d'y être.
Dans les dernières pages, l'auteure nous précise ce qui a réellement existé ou pas, ainsi qu'un lexique de vocabulaire du monde du cheval.
Je me demande juste si la cause réelle d syndrome naviculaire de Gladiateur est bien la suite d'un coup donné par un autre cheval ou un excès d'entraînement ou autre?...
Je recommande cette lecture à tout adolescent amouraux des chevaux;)

Videos de Fabienne Blanchut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Blanchut
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Maman ne répond plus de Fabienne Blanchut aux éditions La Belle Etoile https://www.lagriffenoire.com/1077449-romans-maman-ne-repond-plus.html • Portraits de chiens. Laika, et autres histoires vraies extraordinaires de Fabienne Blanchut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/1083955-ados-portraits-de-chiens-laika--et-autres-histoires-vraies-extraordinaires.html • L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Objectif Terre : Unicef de Collectif aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1082301-romans-objectif-terre---unicef.html • de la guerre. Mook 1 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1084334-essais-de-la-guerre---mook-1.html • le rêve d'un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1016562&id_rubrique=12 • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette---nom-d-une-pipe.html • Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=142660&id_rubrique=12 • Les Heureux du monde de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080572-romans-les-heureux-du-monde.html • Titeuf - Tome 17 : La grande aventure de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1084480-bd-titeuf---tome-17---la-grande-aventure.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslabelleetoile #editionsfleurus #editionsstock @editionslivredepoche #editionsfleuve #editionsrobertlaffont #editionslabetenoire #editionsalbinmichel #editionsglenat