Editions L'Iconograf (15/11/2006)

La bande dessinée japonaise est héritière d'un riche patrimoine culturel amorcé depuis plusieurs siècles. Loin des clichés d'aventures violentes et d'histoires fleurs bleues, elle explore tous les genres : de l'ouvrage didactique à l'autobiographie. Elle a développé des codes graphiques et narratifs spécifiques qui influencent à présent nombres d'auteurs européens. Bien que différentes ... >Voir plus
Que lire après Manga : Origines, codes et influencesVoir plus
Probablement la meilleure présentation de la bande dessinée japonaise.
Complète : un historique qui part de l'art classique pour arriver au manga le plus contemporain.
Méthodique : une classification des manga.
Technique : une exposition des conditions éditoriales.
Esthétique : rappel des stéréotypes graphiques.
Culturelle : étude des influence esthétiques et thématiques.

Le tout richement illustré.
Et concentré en 72 pages.

Beau travail.
Très intéressant. On découvre un univers fascinant. Libelya, Term. Bac pro

"Cet ouvrage étudie la place du manga, des origines à nos jours. Il nous en explique ses caractéristiques" Libelya, Term Bac pro