Les Perséides (08/03/2010)
2.5/5   1 notes
L'ambition de cet ouvrage est de faire connaître un homme injustement oublié, à qui l'on doit pourtant la première mondiale de l'abolition de l'esclavage, en août 1793.
Que lire après Etienne de Polverel (1738-1795) : Le libérateur des esclaves de Saint-DomingueVoir plus
L'ambition de l'auteur de cette biographie est de montrer que lors de l'abolition de l'esclavage à Haïti, Polverel n'était pas un révolutionnaire mou qui n'a aboli l'esclavage que pour suivre son collègue Sonthonax, mais qu'il était aussi idéaliste que lui, et aussi un réformateur à long terme plutôt clairvoyant. Pari gagné, le livre a réussi à me convaincre de cela, et présente des opinions claires, argumentées, et de bonne foi. le tout est complété par des annexes utiles.

Par contre, j'ai quelques problèmes avec ce livre. En premier, il raconte la révolution haïtienne en choisissant un classement thématique sur les actions des commissaires plutôt qu'un classement logique ou chronologique, et parfois ça m'a fait des noeuds au cerveau de comprendre ce qui s'était passé dans quel ordre exactement - et pourtant je connais un peu la période.

Ensuite, même si l'auteur connaît très bien l'histoire d'Haïti, il a parfois des lacunes sur l'histoire de la révolution française, et je trouve en particulier que sa façon d'appeler "partisans de Robespierre" des gens qui étaient effectivement du même parti mais lui étaient opposés personnellement et politiquement donne des idées fausses (et ce n'est qu'un exemple).

Et enfin, ce qui est très frustrant pour une biographie, il n'y a rien sur sa vie privée. Même sans sombrer dans le ragot, j'aurais aimé avoir des détails tel que les prénoms de ses parents, l'âge de son mariage et le nom de sa femme le nombre de ses enfants, ou au moins une mention qu'on n'en sait rien parce que les documents ont été perdus, mais là l'auteur choisit de négliger complètement cet aspect et de ne se concentrer que sur l'homme politique, à mon avis en excès.