«Vos parents vous cachent quelque chose»

Luc Blanvillain nous offre avec Pas de souci une comédie qui va virer au drame, menée par des protagonistes pleins de bonne volonté. À commencer par Chloé qui se dit que consulter une psy est peut-être une bonne idée.

Voilà Luc Blanvillain de retour et au meilleur de sa forme. Après avoir fait une époustouflante démonstration de sa plume allègre et joyeuse dans le répondeur où il imaginait un auteur qui engageait un imitateur pour répondre à ses nombreuses sollicitations téléphoniques, voici donc Pas de souci. Un titre qui ne va pas tarder à révéler sa douce ironie. Car des soucis, tous les protagonistes de ce roman vont en avoir.
C'est d'ailleurs pour tenter de résoudre les siens que Chloé décide de consulter une psy. Dès la première séance la thérapeute va instiller le doute dans son esprit en lui affirmant que ses parents doivent sans doute lui cacher quelque chose. Mais lorsqu'elle débarque chez ses parents pour tenter d'en savoir un peu plus, Jean-Charles et Véronique ont beau chercher, faire de leur mieux pour aider leur fille, ils ne trouvent pas le début du commencement d'un secret.
Maxime, le confident de Chloé, veut aussi aider son amie. Il entend s'assurer qu'elle n'a pas affaire à une manipulatrice et décide de consulter à son tour la psy en question, persuadé qu'elle utilise la même recette vis-à-vis de tous ses patients. Il va pouvoir constater qu'il n'en est rien et se retrouve lui aussi pris d'un doute au sortir de sa consultation.
L'auteur choisit alors de nous conduire à Vinteuil-sur-Iton, village de Normandie d'où est originaire Chloé et sa famille. C'est là que Gérard fait la connaissance de Lucette, une vieille dame qui refuse de se soumettre au projet de ses brus et d'aller en finir sa vie en Ehpad. le quinquagénaire va se révéler un soutien de poids pour sa nouvelle amie, n'hésitant pas à voler à son secours. Car ses visites lui apportent un peu de distraction dans une vie bien terne. Il est certes amoureux de Patricia, son aide-ménagère, mais cette dernière est loin d'être sensible à ses avances. Alors, il noie son spleen dans l'alcool.
Luc Blanvillain va faire converger ces deux histoires dans un final qui va réserver bien des surprises au lecteur, entre quête existentielle, mensonge aux lourdes conséquences et thriller psychologique de haute volée. Sans oublier bien sûr le côté loufoque de la comédie avec ces personnages pleins de bonne volonté, qui ne vont pas si mal, mais qui vont plonger pour un quiproquo, une parole mal interprétée, un geste déplacé dans le drame le plus noir. Il y a du Bertrand Blier ou de l'Albert Dupontel dans ce Blanvillain. Et comme chez les cinéastes, on adore se faire manipuler, se laisser berner jusqu'à cet épilogue machiavéliquement bien conçu.

Lien : https://collectiondelivres.w..
"Chloé n'a pas, comme on dit aujourd'hui, d'identité. Elle n'appartient à aucune communauté. Elle n'est pas noire, elle n'est pas homo, encore moins trans (pourquoi encore moins ?), elle n'a pas subi d'agression, elle est affligée de parents aimants et dévoués. C'est pire que tout de nos jours."

Voilà peut-être le remède idéal au blues de la rentrée. Un roman malin, drôle mais pas con, caustique mais pas méchant. Enfin un peu quand même. J'y ai surtout retrouvé l'écho de ce qui m'avait plu dans le premier roman de Luc Blanvillain, Nos âmes seules, une justesse d'observation de notre société, un véritable angle de vue et ce léger décalage qui permet de donner au lecteur une tout autre perspective que par sa lorgnette habituelle. Sans oublier la touche d'humour qui a le mérite de faire passer la pilule en douceur ou en tout cas d'atténuer la douleur. J'ai beaucoup souri, parfois ri, preuve qu'on n'a pas besoin de mettre du rose pour créer du plaisir.

Chloé est le pur produit d'une époque où chacun a besoin de se sentir héros d'une histoire, tout plutôt que la normalité ou l'insignifiance. Puisque les apparences sont si lisses - parents aimants, pas de traumatisme d'enfance, rien, rien de chez rien pour expliquer son mal-être - Chloé se laisse facilement persuader que ses parents lui cachent un horrible secret qu'elle va se mettre en tête de découvrir. Quitte à retourner sur les lieux de son enfance en Normandie ; et même si Maxime, son meilleur ami qui est aussi le fils des meilleurs amis de ses parents n'y croit pas trop. Je ne dirai rien de ce que cette quête va déclencher, juste que la machinerie mise en branle par l'auteur est redoutable de perversité et d'efficacité et que les allers-retours entre Paris et la Normandie regorgent de personnages savoureux (j'avoue un petit faible pour l'ami Gérard) et de scènes mitonnées aux petits oignons.

Ce n'est pas un hasard si Chloé travaille dans l'audiodescription. Elle est chargée de décrire le plus précisément possible les scènes qui défilent à l'écran à destination des personnes mal-voyantes. Elle doit trouver les mots, les expressions précises qui feront naître des images dans l'esprit de l'auditeur. Dans la vie de Chloé il est déjà question d'apparences, de mise en scène et d'angles de vue. Voire d'interprétation. A partir de ce fil rouge, le romancier déroule son intrigue, observe ses personnages agir en fonction de ce qu'ils croient savoir et se délecte de les voir inévitablement s'enfoncer. Au passage, on admire l'art délicat d'égratigner certains comportements que chacun reconnaîtra (ou pas) en fonction de son vécu, de ses névroses et de ses propres fréquentations.

Tout ceci est d'une cruauté réjouissante qui appuie là où le pathétique fait mal et dont on ne ressort pas tout à fait indemne. Mais c'est tellement bien troussé qu'on pardonne tout à Luc Blanvillain.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Luc Blanvillain est un écrivain espiègle. Après « le répondeur » qui était une merveille de malice (notez qu'il vient de sortir en poche), son nouveau roman met à nouveau en mots l'air du temps et les petites tares de notre société.

Chloé a 30 ans et mis à part qu'elle n'arrive pas à se fixer amoureusement, que l'avenir de la planète est angoissant, sa vie est tout ce qu'il y a de plus banal et de lisse. Un job d'audiodescriptrice, des parents même pas divorcés, zéro problème. Cela n'empêche pas la crise de la trentaine. Elle va donc consulter une thérapeute qui rapidement insinue que ses parents lui cachent un lourd secret.

Ou comment se créer des problèmes quand on en a aucun ! Chloé va vouloir découvrir à tout prix son trauma, trouver le truc dans son enfance qui explique son mal de vivre.
Cette histoire va bien sûr dérailler, pour le plus grand plaisir du lecteur. Sa quête va entraîner mensonges, quiproquos et autres situations réjouissantes jusqu'au dénouement qui tutoie le thriller.

Humour, cynisme, désenchantement, clairvoyance…. c'est auteur est un petit malin qui sait inventer des histoires à plusieurs dimensions. Il y a ici autant de couches que dans un oignon ! En tout cas ça pique, ça mouche et à la fin de l'envoi, ça touche.
Un véritable régal, comme si on avait mixé la série « En thérapie » avec un film de Bacri-Jaoui.
Ce roman, très original, commence comme une comédie caustique et drôle
et se termine comme un véritable thriller.

L'histoire : une jeune femme, qui s'ennuie dans sa vie et son travail, suit une thérapie.
Or la praticienne parvient à la convaincre que la source de son malheur provient d'un secret de famille que son entourage lui cache.

Elle part donc à la recherche de cet hypothétique non-dit familial.
Et à coup de mensonges, faux-semblants et maladresses des uns et des autres, le cataclysme survient.

Drôle, intelligent, plein de rebondissements…

Vraiment très belle découverte!
Après avoir fait appel à un imitateur pour aider un écrivain débordé, dans son premier roman : le répondeur, Luc Blanvillain fait appel à une audio descriptrice pour ce nouveau scénario, qui verra sa vie basculée après avoir consulté une thérapeute.

Chloé habituée de par son métier à décrypter les attitudes pour retranscrire au mieux devra étudier avec attention son entourage afin de lever le voile sur cette rumeur si vraiment elle s'avère fondée.

Personne ne sera épargné et la vérité va en éclabousser plus d'un au passage. Ce qui était au départ qu'une rumeur va s'avérer cruellement dévastateur.

Luc Blanvillain a l'art et la manière de concilier humour et tragédie avec beaucoup d'esprit à travers une belle mise en scène où se côtoient l'espèce humaine dans toute sa splendeur et même sa noirceur.

Les vies qui basculent c'est sa came, et Pas de souci ça le fait cette fois encore.

Alors n'hésitez pas à mettre le répondeur et à vous allonger sur votre divan pour consulter non pas la thérapeute mais ce nouveau roman aussi intrigant que cruel, bien plus passionnant et bien moins cher qu'une séance de psy…

C'est aux Éditions Quidam, une maison toujours pleine de belles surprises littéraires.
Chloé la trentaine traîne un mal de vivre qu'elle ne s'explique pas jusqu'au jour où elle se décide à consulter une psy. « Vos parents vous cachent quelque chose », ces mots libérateurs pour Chloé vont entraîner une suite de mensonges, quiproquos et rebondissements des plus réjouissants jusqu'au dénouement final digne d'un thriller. Un roman à l'humour grinçant jubilatoire, tout ce que j'aime.
Il est des romans jubilatoires qu'on savoure à chaque page, jusqu'à la fin. C'est le cas de "Pas de souci" qui nous plonge dans une histoire rocambolesque et pleine de suspense. Bien sûr, le lecteur devine certaines péripéties, surtout à la fin, mais dans l'ensemble, l'auteur nous embarque dans un récit de vengeance ...diabolique avec des personnages parfois baroques aux portes de la folie.
Chloé est une jeune trentenaire désabusée qui s'ennuie dans sa vie lisse et parisienne. Ses parents sont des bobos parfaits venus s'installer à Paris lorsqu'elle était petite, après avoir vécu dans une petite ville normande, Vinteuil. Son meilleur ami, Maxime, avec qui elle a grandi et dont elle aime les parents comme les siens, mène comme elle une vie un peu dénuée de sens. Elle se décide alors à consulter une psy qui décèle chez elle le poids d'un lourd secret que lui cacheraient ses parents. Elle n'aura alors de cesse de découvrir ce secret...
Critique acerbe mais pleine d'humour de notre société contemporaine ( les psys, le 4è âge) ce roman est un petit bijou, une réussite, avec une belle écriture soignée et précise.
Bref, je m'y suis beaucoup amusée!