AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 26 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce génie ne sort pas de la lampe d'Al-Fabien mais de son vieil ordinateur de récup. Bien plus que trois voeux, magic' Hippolyte permet de réaliser vos souhaits en quelques clics. le jeune Fabien, en vacances chez sa grand-mère dans le trou-duc' du monde (à Morlaix), ne va pas s'en priver : voyages dans le temps, en arrière, en avant, pour réparer des bourdes, revivre des événements. Auto-clonage pour ne pas fausser compagnie à la mamie tout en passant ses journées avec la jolie Daphné.

Le propos est intéressant : chers jeunes lecteurs, sachez qu'il faut savoir faire preuve de discernement, rester raisonnable, mesurer les conséquences de ses actes lorsque la liberté est grande et que tout semble permis, sans entraves. Cette réflexion évoque une des thématiques de la série Harry Potter : magie oui, mais pour le bien, et n'oublions pas qu'entre magiciens, on peut utiliser les mêmes armes. Idem pour la violence dans notre vie de Moldus.
L'ouvrage rappelle également que le mensonge (par action ou par omission) nous dépasse vite, qu'on a tôt fait de s'y empêtrer et de se retrouver piégé...

Pour apprécier un roman jeunesse, je dois y trouver des échos (par exemple avec ce que j'appréciais à cet âge), des sujets de société ou d'Histoire, de l'humour. Je n'ai rien vu de tel ici. Et en plus cette intrigue a de forts accents de SF-aventure, tout ce que je fuis.

La postface est instructive quant aux différents types de virus susceptibles de s'attaquer à votre ordinateur. Méfiance, petits et grands : destruction de données, "espionnage", etc.
Commenter  J’apprécie          222
Fabien est contraint de passer ses vacances chez sa grand-mère Annette, fan de randonnée et de nature. Mais une surprise de taille l'attend à son arrivée à Morlaix : un vieil ordinateur, d'où sort un génie, Hippolyte. Il peut dès lors jouer avec le temps ou se cloner pour échapper aux balades qu'il déteste et passer du temps avec la belle Daphné. Mais les catastrophes s'enchainent...
Un roman jeunesse sympathique, à la manière d'un conte moderne, qui met en garde les jeunes lecteurs contre les dangers de la navigation internet et les virus qui se propagent sur la toile.
Fabien est un jeune garçon comme il en existe beaucoup : il rêve de liberté, de farniente et s'y connait en informatique mais il est vite dépassé par les possibilités offertes par Hippolyte.
Le personnage du génie m'a plu : comme tout génie, il met en garde Fabien mais n'est pas écouté par son "maître".
A partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          210
Voilà un sympathique roman fantastique pour les pré-ados qui mets astucieusement en garde contre les dérives des mondes virtuels et des virus que l'on y croise....
Fabien partait morosement en vacances chez sa mamie à Morlaix, prêt à subir les randonnées pédestres qu'elle avait concocté pour eux quand il découvrit en debuggant le vieil ordi qu'elle avait acheté pour lui sur un vide grenier un génie !!! Grâce à celui-ci les vacances se présentait sous un autre jour... Mais pour épater sa nouvelle amie Daphné, il ne tiendra pas compte des mises en garde du génie et perdra quelque peu le contrôle de la situation...
Original et drôle, on passe un bon moment avec ce jeune geek qui se laisse débordé par les conséquences de ses arrangements "magiques".
Commenter  J’apprécie          130
Voici un petit livre jeunesse bien sympathique. J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de cet adolescent qui part en vacances chez sa grand-mère et qui ne se doute pas un instant de l'étrange aventure qu'il va vivre. Lui qui s'attendait à un séjour ennuyeux à faire des randonnées à n'en plus finir, va être très surpris en découvrant l'ordinateur que sa grand-mère lui a acheté et qui recèle de mille et une possibilités, tout ça grâce au super génie qui l'habite.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié Fabien qui est un adolescent comme les autres, fan d'informatique et dépité à l'idée de faire de longues marches pendant ses vacances alors qu'il aurait pu partir avec ses parents. Hippolyte et Annette sont géniaux. J'ai apprécié certaines des réflexions du bon génie très drôle et en même temps la conscience un peu de l'ordinateur. Pour Annette,c'est son dynamisme et l'amour qu'elle a pour son petit-fils qui m'ont touchée. Pour Daphné, là j'ai eu un peu plus de mal car elle est un peu trop "capricieuse" je trouve.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est assez originale et bien écrite. J'ai eu envie de savoir la suite des événements et même si j'ai peut-être trouvé que la fin était un peu tirée par les cheveux, je l'ai trouvée agréable à découvrir.

En résumé, j'ai beaucoup aimé lire cette aventure même si je suis un peu déçue par la fin que je trouve étrange. Je pense que c'est dû au fait que ce livre est très court et que du coup, je n'ai pas pu m'installer dans l'histoire comme j'aurais aimé.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          100
Un agréable petit roman qui donnent des idées de vacances, et un livre facile pour entrer dans l'imaginaire, entre réalité et mondes virtuels.
Une grand-mère dynamique, une amourette de vacances, et on bascule dans un monde soudain très inquiétant.
J'ai aimé l'histoire, la facilité de lecture, la mise en garde sur les dérives possibles, l'approche des lectures plus ados.
Je n'ai pas trop aimé les personnages féminins : entre la grand-mère pas vraiment à l'écoute de son petit-fils, et la copine qui l'entraîne nettement vers la bêtise !
J'ai beaucoup aimé l'avant-goût de vacances en Bretagne. Si on connaît Morlaix, on se régale à retrouver cette belle ville à chaque page ; sinon, on peut tout de suite programmer des vacances là-bas tant ça donne envie (malgré quelques monstres !!)
Commenter  J’apprécie          50
Qui n'a jamais rêvé d'un ordinateur capable de tout transformer dans la réalité ? Un simple clic et on peut supprimer, dupliquer, créer des choses dans la réalité et bien plus encore. Bon, on en rêve pas forcément mais il faut avouer que l'idée est tentante ! J'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteur pour aborder les virus et la vigilance que l'on doit avoir avec Internet. L'histoire est tellement exceptionnelle et enviable par certains aspects, que le message passe naturellement.


Fabien se voit contraint de passer des vacances chez sa grand-mère, à la campagne, pendant que ses parents partent en voyage à Venise en amoureux. Avant même de partir, il savait qu'il allait s'ennuyer et n'était pas trop enthousiasme à l'idée de ces vacances. Mais il ne se doutait pas que sa grand-mère lui offrirait un cadeau idéal pour lui : un ordinateur à réparer. L'informatique, c'est le truc de Julien. le réparer ne peut que lui plaire. Il va alors faire une fantastique découverte : un génie est libéré de cet ordinateur ! Et ce dernier lui apprend qu'il peut faire tout ce qu'il veut dans la vie réelle grâce à cette machine. Sans toutefois dépasser les limites...


J'ai plus été conquise par l'idée que par l'histoire en elle-même, sans doute un peu trop jeunesse pour moi. Bien que courte, l'intrigue a un réel sens et est captivante par son originalité. Une lampe magique avec un génie n'étant pas assez moderne, c'est un ordinateur qui fait office de lampe et un génie peu banal puisqu'il n'a franchement rien d'attirant et en plus, ne pense qu'à manger...


Une histoire très moderne qui saura toucher les adolescents, car non seulement la lampe magique est obsolète mais Julien et Daphné ont bien le caractère d'un ado... Julien n'en fait qu'à son tête et contredit tout le monde juste pour contredire. Quant à Daphné, elle veut tout, tout de suite, sans réfléchir aux conséquences de ses caprices. Mais, évidemment, leur comportement ne fera qu'empirer les choses avec cet ordinateur...
Ils ne sont pas seulement décrits comme ça, ils ont aussi des qualités et cette partie de leur caractère ne les rend pas détestable pour autant. Un ado se sentira plus proche d'eux, même inconsciemment, simplement parce que les personnages se comportent bien comme des ados.
Par contre, je n'ai pas trop trouvé d'intérêt au génie... Si ce n'est qu'il est la voix de la raison que personne n'écoute, l'ordinateur magique se suffirait presque à lui-même...


Plusieurs morales font surface au cours de la lecture, sans pour autant déstabiliser le lecteur. Grâce à Julien et Daphné, ainsi qu'à ce qui leur arrive, on peut facilement comprendre qu'il faut savoir profiter de ce que l'on a sans en demander toujours plus, profiter de chaque jour, mais également de faire attention sur Internet en général car tout n'est pas forcément bon, que ce soit pour l'ordinateur ou sa propre vie...


En bonus, quelques pages sur les divers virus que l'on peut trouver, très intéressantes et enrichissantes.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Qui ? Fabien, un adolescent accro d'informatique
Quand ? Pendant les vacances d'été
Quoi ? Découvre un génie dans l'ordinateur
Où ? En Bretagne chez sa grand-mère
Comment ? Il va pouvoir agir sur le réel et sur le temps mais...
Pourquoi ? N'est-ce pas sans conséquences ?
Commenter  J’apprécie          20
Se retrouver en vacances chez sa grand-mère dans un coin de Bretagne, alors que l'on a des projets un peu plus fun pour l'été ce n'est pas terrible. Fabien n'apprécie pas vraiment.
Contre toute attente il y trouvera un ordinateur usagé, acheté par mamie dans une brocante.... qui le dépassera vite car de cet ordi sort un génie qui entrainera Fabien dans des aventures invraisemblables.
Vacances, petite histoire d'amour, bord de mer voici les ressorts de ce roman qui vire très vite au fantastique.
Au final une histoire plaisante, qui se lit facilement et qui nous fait entrer dans les méandres de l'informatique et découvrir un génie boudeur.
Fabien est sympathique, la relation avec sa grand-mère touchante, Daphné aurait pu s'appeler Eve par contre...
Une fin qui pourrait être apocalyptique et qui m'a laissée bouche-bée....
En bonus un dossier intéressant sur les programmes malveillants qui peuvent nous poser de gros problèmes.
Et sinon j'aime bien l'écriture de Luc Blanvillain.

Commenter  J’apprécie          20
Le thème du génie caché et de tous les souhaits qui s'exaucent est une histoire que l'on connaît bien. Sur ce point Wifi Génie de Luc Blanvillain, ne fait pas vraiment dans l'originalité, si ce n'est que notre vieille lampe usée est troquée par un ordinateur usagé. Mais ce roman, première aventure de F@bien Dot.com, ne mérite pas pour autant que l'on passe son chemin. En effet, il revisite finalement très bien ces contes anciens dans une version moderne qui séduira les jeunes adolescents.
Wifi Génie nous embarque ainsi très rapidement dans une histoire amusante et plaisante. le style d'écriture simple, les nombreux échanges entre Fabien et le génie ainsi que les multiples péripéties de cette histoire sympathique, n'auront aucun mal à séduire le lecteur. On se met facilement à la place de notre jeune Fabien.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/fabien-..
Commenter  J’apprécie          20
Fabien déprime à l'idée d'aller passer ses vacances chez sa grand-mère en Bretagne. Fan d'informatique, il sait qu'il sera complètement déconnecté pendant ce temps. Mais sa grand-mère le surprend car elle a été mystérieusement attirée par un ordinateur d'occasion qui lui demandait de l'acheter pour que son petit fils puisse "le libérer"...
Et en fait, lorsque Fabien réussit à relancer la machine, un génie en sort !!! Mais un génie moderne et cela va permettre à l'auteur d'imaginer des situations dans lesquelles on peut agir sur la réalité grâce à l'informatique.
Intéressant avec une belle relation intergénérationnelle et une réflexion sur les conséquences du voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz-Journal d'un nul débutant

En quel classe est le personnage principal ?

En 6ème
En CM2
En 1ère
Au brevet

7 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un nul débutant de Luc BlanvillainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..