Scrineo (13/02/2014)
3.12/5   26 notes
En vacances chez sa grand-mère à Morlaix, Fabien, un ado tranquille et fan d’informatique,hérite d’un ordinateur hors d’usage, mais pas banal… Quand Fabien le répare, il n’en sort
rien de moins qu’un génie !
Et pas n’importe lequel… un génie high-tech, capable de créer en quelques clics tout ce que Fabien désire dans la réalité ! Dès lors, les possibilités s’avèrent sans limites : sauter un
après-midi rando avec mamie, rejouer la partie après un... >Voir plus
Que lire après Wifi-Génie, une aventure de Fabien DotcomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ce génie ne sort pas de la lampe d'Al-Fabien mais de son vieil ordinateur de récup. Bien plus que trois voeux, magic' Hippolyte permet de réaliser vos souhaits en quelques clics. le jeune Fabien, en vacances chez sa grand-mère dans le trou-duc' du monde (à Morlaix), ne va pas s'en priver : voyages dans le temps, en arrière, en avant, pour réparer des bourdes, revivre des événements. Auto-clonage pour ne pas fausser compagnie à la mamie tout en passant ses journées avec la jolie Daphné.

Le propos est intéressant : chers jeunes lecteurs, sachez qu'il faut savoir faire preuve de discernement, rester raisonnable, mesurer les conséquences de ses actes lorsque la liberté est grande et que tout semble permis, sans entraves. Cette réflexion évoque une des thématiques de la série Harry Potter : magie oui, mais pour le bien, et n'oublions pas qu'entre magiciens, on peut utiliser les mêmes armes. Idem pour la violence dans notre vie de Moldus.
L'ouvrage rappelle également que le mensonge (par action ou par omission) nous dépasse vite, qu'on a tôt fait de s'y empêtrer et de se retrouver piégé...

Pour apprécier un roman jeunesse, je dois y trouver des échos (par exemple avec ce que j'appréciais à cet âge), des sujets de société ou d'Histoire, de l'humour. Je n'ai rien vu de tel ici. Et en plus cette intrigue a de forts accents de SF-aventure, tout ce que je fuis.

La postface est instructive quant aux différents types de virus susceptibles de s'attaquer à votre ordinateur. Méfiance, petits et grands : destruction de données, "espionnage", etc.
Fabien est contraint de passer ses vacances chez sa grand-mère Annette, fan de randonnée et de nature. Mais une surprise de taille l'attend à son arrivée à Morlaix : un vieil ordinateur, d'où sort un génie, Hippolyte. Il peut dès lors jouer avec le temps ou se cloner pour échapper aux balades qu'il déteste et passer du temps avec la belle Daphné. Mais les catastrophes s'enchainent...
Un roman jeunesse sympathique, à la manière d'un conte moderne, qui met en garde les jeunes lecteurs contre les dangers de la navigation internet et les virus qui se propagent sur la toile.
Fabien est un jeune garçon comme il en existe beaucoup : il rêve de liberté, de farniente et s'y connait en informatique mais il est vite dépassé par les possibilités offertes par Hippolyte.
Le personnage du génie m'a plu : comme tout génie, il met en garde Fabien mais n'est pas écouté par son "maître".
A partir de 9 ans.
Voilà un sympathique roman fantastique pour les pré-ados qui mets astucieusement en garde contre les dérives des mondes virtuels et des virus que l'on y croise....
Fabien partait morosement en vacances chez sa mamie à Morlaix, prêt à subir les randonnées pédestres qu'elle avait concocté pour eux quand il découvrit en debuggant le vieil ordi qu'elle avait acheté pour lui sur un vide grenier un génie !!! Grâce à celui-ci les vacances se présentait sous un autre jour... Mais pour épater sa nouvelle amie Daphné, il ne tiendra pas compte des mises en garde du génie et perdra quelque peu le contrôle de la situation...
Original et drôle, on passe un bon moment avec ce jeune geek qui se laisse débordé par les conséquences de ses arrangements "magiques".
Voici un petit livre jeunesse bien sympathique. J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de cet adolescent qui part en vacances chez sa grand-mère et qui ne se doute pas un instant de l'étrange aventure qu'il va vivre. Lui qui s'attendait à un séjour ennuyeux à faire des randonnées à n'en plus finir, va être très surpris en découvrant l'ordinateur que sa grand-mère lui a acheté et qui recèle de mille et une possibilités, tout ça grâce au super génie qui l'habite.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié Fabien qui est un adolescent comme les autres, fan d'informatique et dépité à l'idée de faire de longues marches pendant ses vacances alors qu'il aurait pu partir avec ses parents. Hippolyte et Annette sont géniaux. J'ai apprécié certaines des réflexions du bon génie très drôle et en même temps la conscience un peu de l'ordinateur. Pour Annette,c'est son dynamisme et l'amour qu'elle a pour son petit-fils qui m'ont touchée. Pour Daphné, là j'ai eu un peu plus de mal car elle est un peu trop "capricieuse" je trouve.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est assez originale et bien écrite. J'ai eu envie de savoir la suite des événements et même si j'ai peut-être trouvé que la fin était un peu tirée par les cheveux, je l'ai trouvée agréable à découvrir.

En résumé, j'ai beaucoup aimé lire cette aventure même si je suis un peu déçue par la fin que je trouve étrange. Je pense que c'est dû au fait que ce livre est très court et que du coup, je n'ai pas pu m'installer dans l'histoire comme j'aurais aimé.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Qui n'a jamais rêvé d'un ordinateur capable de tout transformer dans la réalité ? Un simple clic et on peut supprimer, dupliquer, créer des choses dans la réalité et bien plus encore. Bon, on en rêve pas forcément mais il faut avouer que l'idée est tentante ! J'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteur pour aborder les virus et la vigilance que l'on doit avoir avec Internet. L'histoire est tellement exceptionnelle et enviable par certains aspects, que le message passe naturellement.

Fabien se voit contraint de passer des vacances chez sa grand-mère, à la campagne, pendant que ses parents partent en voyage à Venise en amoureux. Avant même de partir, il savait qu'il allait s'ennuyer et n'était pas trop enthousiasme à l'idée de ces vacances. Mais il ne se doutait pas que sa grand-mère lui offrirait un cadeau idéal pour lui : un ordinateur à réparer. L'informatique, c'est le truc de Julien. le réparer ne peut que lui plaire. Il va alors faire une fantastique découverte : un génie est libéré de cet ordinateur ! Et ce dernier lui apprend qu'il peut faire tout ce qu'il veut dans la vie réelle grâce à cette machine. Sans toutefois dépasser les limites...

J'ai plus été conquise par l'idée que par l'histoire en elle-même, sans doute un peu trop jeunesse pour moi. Bien que courte, l'intrigue a un réel sens et est captivante par son originalité. Une lampe magique avec un génie n'étant pas assez moderne, c'est un ordinateur qui fait office de lampe et un génie peu banal puisqu'il n'a franchement rien d'attirant et en plus, ne pense qu'à manger...

Une histoire très moderne qui saura toucher les adolescents, car non seulement la lampe magique est obsolète mais Julien et Daphné ont bien le caractère d'un ado... Julien n'en fait qu'à son tête et contredit tout le monde juste pour contredire. Quant à Daphné, elle veut tout, tout de suite, sans réfléchir aux conséquences de ses caprices. Mais, évidemment, leur comportement ne fera qu'empirer les choses avec cet ordinateur...
Ils ne sont pas seulement décrits comme ça, ils ont aussi des qualités et cette partie de leur caractère ne les rend pas détestable pour autant. Un ado se sentira plus proche d'eux, même inconsciemment, simplement parce que les personnages se comportent bien comme des ados.
Par contre, je n'ai pas trop trouvé d'intérêt au génie... Si ce n'est qu'il est la voix de la raison que personne n'écoute, l'ordinateur magique se suffirait presque à lui-même...

Plusieurs morales font surface au cours de la lecture, sans pour autant déstabiliser le lecteur. Grâce à Julien et Daphné, ainsi qu'à ce qui leur arrive, on peut facilement comprendre qu'il faut savoir profiter de ce que l'on a sans en demander toujours plus, profiter de chaque jour, mais également de faire attention sur Internet en général car tout n'est pas forcément bon, que ce soit pour l'ordinateur ou sa propre vie...

En bonus, quelques pages sur les divers virus que l'on peut trouver, très intéressantes et enrichissantes.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone. (p. 139)
- Bjarne Stroustrup, informaticien.

Puis il se lança dans un long discours, très critique à l'égard des ordinateurs qui , selon lui, déconnectaient les jeunes de la réalité et les éloignaient du réel.
- C'est quand même un peu gonflé de la part d'un génie informatique ! rétorqua Fabien.
- Ah, pardon! Moi je n'ai pas le choix. Je suis un geek malgré moi.
- Alors évidemment, concéda l'homme, anticipant des objections trop prévisibles, ceci n'est pas une lampe magique et je ne porte pas de turban. Mais tout évolue. De nos jours, il est beaucoup plus intéressant pour un génie d'occuper un ordinateur ou une télé qu'une lampe.
Il n'avait rien contre Morlaix, ni contre mamie Annette. Mais cette dernière nourrissait une passion pour la randonnée pédestre, loisir consistant à aller nulle part et à en revenir, des heures plus tard, harassé.
Annette cassait le rythme en permanence pour admirer une fleur, un cormoran qui faisait sécher ses ailes sur un rocher en contrebas, parce que les plumes du cormoran - faut-il quand même que ce soit un oiseau débile ! - ne sont pas imperméables, alors qu'il se nourrit de poissons.

Videos de Luc Blanvillain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Blanvillain
------ Luc Blanvillain • le répondeur • éditions Quidam
Coup de d'Alison au rayon Littérature en poche
Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.
Disponible sur le site https://www.ombres-blanches.fr/product/28850/luc-blanvillain-le-repondeur ------ OMBRES BLANCHES 50 rue Gambetta & 3 rue Mirepoix, Toulouse Site : https://www.ombres-blanches.fr Instagram : https://www.instagram.com/ombresblanches/?hl=fr ------ #litterature #lucblanvillain #lerepondeur #editionsquidam