AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Là où les tigres sont chez eux (114)

... quatre-vingt-dix millions de mal blanchis sans acte de naissance ni carte d'identité, plus de la moitié de la population brésilienne réduite aux dernières extrémités.
- ... Même pas des esclaves, à peine des hommes, mais toujours des hommes... C'est ça, le Brésil, princesse. Pas ce que tu vois de ta fenêtre.
- La dernière fois qu'ils ont envoyé les bulls, rajoutait Nelson, on a tous cru qu'ils venaient pour ramasser les ordures. Mais les ordures, c'était nous, tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          90
- C’était Alvarez Neto, le ministre de l'Industrie, glissa Euclides à l'oreille d'Eléazard, tandis qu'ils s'éloignaient.
-Cette antiquité ! Comment avez vous fait pour le reconnaître ?
- Si je vous le disais, vous ne me croiriez pas.
- Dites toujours...
- A l'odeur, cher ami. Ce monsieur pue le fric comme d'autres l'excrément...
Commenter  J’apprécie          90
Il prit à gauche, derrière l'église São Matias, et se trouva bientôt dans la rua da amargura, la rue de l'amertume, ainsi nommée parce que le vicomte Antônio de Albuquerque, l'ancien propriétaire du palais qu'il longeait maintenant, avait coutume de faire étendre ses esclaves dans la boue afin que son épouse et ses filles puissent traverser à pieds secs en se rendant à l'office du dimanche.
Commenter  J’apprécie          90
Le jour où les mendiants auront des fourchettes, on leur distribuera de la bouillie....
Commenter  J’apprécie          80
Transgresser une règle, toutes les règles, revient toujours à s'en choisir de nouvelles et donc à revenir dans le giron de l'obédience. On a l'impression de se libérer, de changer son être en profondeur alors qu'on a simplement changer de maître. Le serpent qui se mord la queue, voyez vous...
Commenter  J’apprécie          80
Déterminer le moment où l'indulgence est le seul moyen efficace d'intervenir, et celui où elle devient abandon... - le terme est mal choisi, excusez-moi - disons, un renoncement, c'est ça qui doit être difficile.
Commenter  J’apprécie          80
De Goethe, encore : "Chacun de nous cache en lui quelque chose, un sentiment, un souvenir un souvenir, qui, s'il était connu, ferait haïr cet homme." Sans doute le pire des hommes cache-t-il aussi, et plus profondément encore, quelque chose qui le ferait aimer.
Commenter  J’apprécie          80
A peine rosée dans les lointains, de part et d'autre de leur champ de vision, la plage disparaissait en un vaste éblouissement. Sur l'Atlantique, bleu délavé, de longs rouleaux déferlaient avec lenteur dans un bruit de torrent. Quelques jangadas tirées haut sur la grève, de rares baigneurs éparpillés, rien ne venait entacher leur impression de se trouver ailleurs, au bout du monde, dans une de ces parenthèses ou l'esprit, miraculeusement amnésique et apaisé, se réconcilie soudain avec lui-même.
- Tu vois, disait Moéma, je pourrais rester comme ça toute ma vie. Vrai, toute ma putain de vie à regarder les vagues, un verre à la main...
Commenter  J’apprécie          80
Je crois simplement que nul ne sait jamais rien sur personne. Il n'y a pas de mathématiques de l'esprit humain ; ni vrai ni faux dans ce domaine, seulement des masques et des manteaux d'arlequin. Comédien celui qui regarde en croyant, de bonne ou de mauvaise foi, échapper à la manipulation ; comédien, celui qui se laisse regarder. On ne sort pas de là...
Commenter  J’apprécie          70
Ne sachant ni lire ni écrire, n'ayant aperçu une télévision allumée que quelques instants derrière une vitrine de la ville, il tenait son savoir de ses propres expériences ou des cantadores qui venaient chanter leurs complaintes jusque dans les bars de Canoa. Il n'imaginait pas non plus que la Terre fût ronde ni que les hommes fussent allés sur la Lune, mais accueillit ces faits nouveaux avec une exquise politesse.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1025) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3696 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}