Editions Presque lune (14/11/2014)
3.2/5   5 notes
La vie de Lulu, petite fille de 7 ans, bascule le jour où sa mère décide d’emménager dans les toilettes. Face au silence, Lulu s’invente des histoires, et pour se consoler, elle se réfugie dans les chocolats, ses meilleurs amis qu’elle dévore, enfermée dans son armoire où elle s’endort, devenant ainsi l’écho de sa mère.
À l’école, lorsque quatre gamins un peu plus âgés s’aperçoivent que Lulu a grossi, ils ont une idée géniale : ils aménagent pour elle un bac ... >Voir plus
Que lire après Lulu la sensationnelleVoir plus
La petite Lulu vit une existence paisible et sans heurts auprès de sa maman, mère au foyer, et de son papa, lecteur-correcteur. Mais, en 1977, en ce jour froid et venteux d'automne, tout va soudainement basculer. Sa maman décide de déménager et de s'installer... dans les toilettes ! Les heures puis les jours passent... Lulu ne comprend pas la réaction de sa maman, se demande ce qu'elle a fait pour que cette dernière s'enferme dans les toilettes ainsi et se sent abandonnée. Elle mange alors tous les chocolats de la maison et, par mimétisme, dort dans son armoire...

Voilà un album surprenant que nous offre Helen Blejerman... L'auteure-illustratrice se confie sur un pan de son enfance, plus particulièrement sur l'événement qui marquera à tout jamais la jeune femme, à savoir le moment où sa maman a décidé de vivre dans les toilettes. À partir de là, la petite Lulu va se réfugier et dans la nourriture et dans son armoire. L'absence, un thème majeur de cet album. L'absence de la mère qui s'enferme dans les toilettes et l'absence de tous personnages dans cet album. Seuls les pensées, les paroles, les objets déplacés et les dessins de Lulu attestent d'une présence. L'incompréhension, également, est mise en avant. En effet, que peut comprendre une enfant face à une mère schizophrène ? Enfin, l'auteure dépeint avec force les sentiments de solitude et d'abandon. Graphiquement, les planches bichromiques, qu'elles soient sans cadre ou en gaufrier, avec pour seul cadre les décors, sont à la fois d'une grande force et d'une grande sensibilité. L'écriture poétique et les jeux d'ombre et de lumière donnent également à cet album toute son originalité.

critiques presse (1)
BoDoi
26 février 2015
Lulu la sensationnelle est un petit bijou. Sans pathos ni misérabilisme, l’Anglaise Helen Blejerman raconte sa propre histoire, celle d’une fillette boulimique, harcelée, fragilisée par une mère schizophrène.
A ce moment-là j'aurais voulu que la vie soit comme un livre.
Quand les choses tournent mal, on peut le refermer.
Je n'avais jamais rien vu de tel.
Le vent m'a susurré un secret à l'oreille : " Regarde ce que tu pourrais être !"
Je ne rêvais que de ça. Devenir ce que j'avais sous les yeux, brillant de tous ses feux.
L'objectif était clair : atteindre les étoiles.