Le Livre de Poche (17/07/1997)
3.5/5   8 notes
Guy Sorman nous en propose une vue nouvelle au terme d'une enquête de trois années dans dix-huit pays, de l'Egypte à l'Inde, de la Chine au Brésil, en passant par la Corée, Cuba ou l'Afrique du Sud. Ce voyage, qui commence à la frontière mexicaine et s'achève dans l'île de Zanzibar, nous fait rencontrer des chefs d'Etat, des poètes, des philosophes, des économistes, des puissants et des humbles. Une nouvelle définition du Tiers Monde s'en dégage progressivement: ces... >Voir plus
Que lire après La nouvelle richesse des nationsVoir plus
Guy Sorman est un penseur libéral convaincu, chroniqueur bien connu dans le Monde et Le Figaro. Il est également militant d'Action contre la Faim et de Reporters sans Frontières. Lorsqu'il publie La Nouvelle Richesse des Nations en 1987, le Mur n'est pas encore tombé, et le tiers-mondisme fait encore recette. Dans cette enquête conduite entre 1984 et 1987, on retrouve les démarches de Toqueville et Claude Levy Strauss : témoignages à l'appui, dans 18 pays différents, les mythes de l'époque sont déconstruits. Guy Sorman, avec un talent de conteur et d'écrivain voyageur qui sait mettre à la bouche et au nez du lecteur les saveurs et odeurs exotiques du monde entier, nous fait aussi réfléchir par nous-mêmes.
Pourfendant idéologies et idées reçues, leur privilégiant les solutions concrètes dégagées sur le terrain, il réintroduit la notion de responsabilité individuelle, montrant que les conditions naturelles et l'histoire impérialiste, si elles expliquent beaucoup, n'excusent pas tout, notamment l'incurie et l'égoïsme spoliateur des dirigeants.
La leçon reste, malheureusement, toujours d'actualité en 2020, même si certains pays à l'époque en développement sont aujourd'hui des locomotives de l'économie mondiale : les différences de développement et la pauvreté dans le monde sont toujours –sinon encore plus-présentes.
Des témoignages concrets, au service d'une conviction : « je quitte Zanzibar, intimement convaincu que les seules solutions réalistes à la pauvreté sont celles qui sont capables, au-delà de la technique et de l'économie, de faire la part de l'imaginaire et de la folie des hommes, de leur exigence de justice autant que de leur désir de richesse ».
Une vision un peu trop optimiste de la bonne application des principes libéraux, qu'il faut contre-balancer, mais une enquête passionnante, un plaidoyer convaincant et une écriture élégante.
Une série de voyages et d'entretiens, desquels Sorman trouvait toutes les raisons de laisser le libéralisme économique gérer le monde, la "main invisible" du marché devant servir à tous...
Très orienté, mais instructif.
Lu et relu il y a maintenant un bail. le souvenir d'un voyage plaisant à travers un monde où commençait à souffler l'esprit d'un libéralisme triomphant dans les esprits. On y apprend beaucoup même si Guy Sorman en bon avocat de cette idéologie force le trait de l'optimisme. il faut reconnaître qu'il avait somme toute raison sur le constat.